L'histoire débute aux environs de Jaffa en 1917. Nous faisons la connaissance de Rachel alors qu'elle a huit ans. Dans une maison de la rue Naguib-Boustros, ses parents, Rozika et Daoud, cohabitent avec Aïcha, son époux Abdallah et leur fils Mounir. Daoud est marchand de tissus raffinés,Abdallah est aussi commerçant.

Un jour un Ashkénaze, Iakov qui a fui avec sa famille les pogroms dans les pays de l'Est vient demander de l'aide à Daoud, car sa femme est décédée, et lui-même ainsi que ses filles sont à bout de force mais celui-ci refuse par peur des représailles et Iakov se pend tentant d'entraîner dans la mort ses deux filles, Tatiana et Ida. Mais Ida survit et Rozika, sous le poids de la culpabilité décide d'adopter la petite fille. Mais celle-ci n'est pas accueillie à bras ouverts : Mounir et Rachel la rejette car elle risque de s'immiscer dans leur belle amitié et tous les moyens sont bons pour qu'elle s'en aille. Ces deux familles vivaient en harmonie jusque-là, entre Juifs arabes et Palestiniens, tout le monde s'en tendait. Mais, l'arrivée en masse des Juifs de l'Europe de l'Est, plus érudits, ayant mieux réussi dans la vie avant l'exil va tout remettre en question.

Cela va commencer par un exil forcé des Juifs arabes dans un Kibboutz, ils sont obligés de partir avec à peine leurs habits sur le dos et quelques affaires que les soldats turcs se feront un plaisir de confisquer ou détruire. On reverra les mêmes choses quand les nazis arriveront au pouvoir. Là, ils ne vont pas hésiter à défricher, assécher des marais, (les seules terres qu'on veut bien leur céder), dans des conditions tellement difficiles (entre la malaria et l'épuisement beaucoup y laissaient leur vie) pour construire « Do-Beïtenou » mais leur zèle et leur nombre grandissant inquiète. C'est d'ailleurs là que Rachel écrira des petites pièces dont lesquelles Ida jouera pour animer un peu la communauté qui est dirigée par Ossip.

Les relations entre Séfarades et Ashkénazes ne sont pas simples, et étail intéressant au passage : on surnomme ceux qui arrivent de Russie, les Moskubin

« Les Ashkénazes nous méprisent nous aussi. Pour eux nous sommes des sous-Juifs »

Les liens entre ces deux familles, sont très puissants, Mounir, Rachel et Ida se considèrent comme frères et soeurs (de lait pour Mounir et Rachel), mais pourront-ils résister à la tourmente ?
suite sur mon blog

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et retrouver la plume de son auteur.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'ai rencontré Metin Arditi lors du salon du livre de Morges. Je lui ai fait part de mon départ imminent pour un voyage d'agrément en Israël et en Palestine et je lui ai demandé si pour m'imprégner des lieux il serait judicieux de lire son roman « Rachel et les siens ».
De ses yeux perçants de moyen oriental, il me jauge et me dit : « Monsieur, ce ne serait pas judicieux, ce serait pertinent. ». J'ai beaucoup aimé sa réponse au débotté d'une question un tantinet provocatrice.
Je repars, avec sous le bras un exemplaire dédicacé d'un : « Pour vous, bon voyage ! En amitié. Metin ».
Mes premiers pas se feront à Jaffa, dans les pas de Rachel en 1917 lorsque les familles juives vivaient en harmonie avec les familles arabes. Mounir le frère de lait de Rachel en est un exemple vibrant. Ida, la petite orpheline rescapée d'un pogrom sera élevée par la famille de Rachel et deviendra son amie perpétuelle.
Un peu plus de cent ans plus tard les façades de pierres claires grêlées d'impacts témoignent d'un passé torturé, éclaté.
« On ne peux pas chasser tous les arabes. Chasser ceux qui sont d'ici parce qu'ils ne sont pas juifs, ça ne te parait pas monstrueux ? »
Le roman de Metin Arditi est une merveilleuse machine à remonter le temps, à assimiler et à comprendre les causes profondes de cet imbroglio éternel.
Rachel et les siens par leurs péripéties servent à merveille les grands bouleversements de cette région du monde sans cesse écartelée.
« Les Turcs et les Anglais se disputaient la ville comme deux hommes se disputent une femme qu'aucun n'aime vraiment, mais que chacun est prêt à sacrifier pour en priver l'autre. »
J'ai été séduit par le pays et le roman en même temps. C'est un immense privilège de s'immiscer dans l'intimité d'une famille fracturée en visitant les mêmes lieux, chaque sensation entre en résonance.
Rachel a eu une vie très tourmentée et particulièrement douloureuse. Tous les déchirements et les souffrances qu'elle subit sont traduits dans ses pièces de théâtre qui sont systématiquement critiquées, dénigrées.
« Elle n'était pas faite pour le succès. Son monde était celui des naïfs, de ceux qui s'accrochent à des principes plutôt qu'au goût du jour. A ce qui dérange plutôt qu'à ce qui plait. »
Lorsque mon magnifique voyage se termine, Rachel achève le sien, elle est revenue vivre à Jaffa dans la rue de son enfance, rebaptisée par l'état d'Israël après 1948.
Elle est enfin devenue une dramaturge reconnue et peut se reposer d'avoir existé de toutes ses tripes.

Vous l'avez compris, j'ai vécu ce voyage et cette histoire en parallèle et, bien que les parallèles ne se rencontrent jamais, maintes fois j'ai eu l'impression de croiser des Rachel, des Ida et des Mounir.

Tout commence en 1917 à Jaffa, en Palestine ottomane, où Rachel, 12 ans, l'héroïne du dernier livre de Metin Arditi, grandit auprès de parents juifs séfarades et d'un frère de lait arabe. Une enfance heureuse qui est bouleversée par l'arrivée d'une soeur d'adoption : Ida, juive russe orpheline. La suite de Rachel et les siens ? Elle s'étend jusqu'à 1982, le récit se nourrissant des convulsions de l'Histoire, notamment celles d'Israël, et de péripéties nombreuses, pour l'héroïne du roman de Metin Arditi et ceux qu'elle aime passionnément, d'Istanbul à Paris, en passant par l'Amérique. le livre assume son caractère foncièrement mélodramatique et très romanesque dans une fresque marquée par des ellipses audacieuses et de profonds portraits de femmes (les hommes sont en arrière-plan). Rachel, dont la passion est l'écriture de pièces de théâtre, est loin d'être un personnage unidimensionnel. Engagée et souvent enragée, son caractère ne souffre pas les compromissions mais aussi parfois les contradictions. Arditi va très loin dans l'étude psychologique de cette femme qui traverse le XXe siècle en usant parfois du mensonge pour ne pas blesser, au risque de perdre le précieux lien avec son pays et ce (ceux) qu'elle a toujours chéri. Il faut se laisser emporter par le mouvement continu et sentimental de la plume inspirée et d'une grande empathie de Metin Arditi, lequel, derrière le bruit et la fureur, semble rêver d'un Moyen-Orient apaisé où juifs, arabes et chrétiens vivraient en paix et en bonne intelligence.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour m'avoir permis de découvrir Rachel et les siens en avant-première.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Metin Arditi nous raconte avec brillance et beaucoup d'émotion l'histoire d'une femme, Rachel, née en Palestine Ottomane. le livre s'ouvre sur une date En 1917. Rachel vit avec ses parents qui partagent leur logement avec Mounir et ses parents. Une belle entente règne entre eux, entre ces Palestiniens catholiques et ces Juifs d'Orient. Mounir est le frère de lait de Rachel, elle l'aime comme un frère.

Le soir de ses 12 ans, lorsqu'elle rentre chez elle, la jeune fille découvre ses parents au désespoir, un père anéanti. Iakov et sa fille Tatiana sont morts, seul survit à ce drame la petite Ida, désormais orpheline. Qui sont ces gens ? Pourquoi étaient-ils venus visiter les parents de Rachel, pourquoi ces derniers se sentent-ils coupables de leur mort.

En grand nombre arrivent des Juifs Chassés d'Europe, ils reviennent sur leur Terre sans penser aux conséquences inévitables.

» Ici nous vivons en paix. Tu as vu un Arabe lever la main sur un Juif en Palestine ? Moi jamais. Mais si l'invasion continue, nous deviendrons ennemis. »

Au début la cohabitation avec Ida, pour Rachel et Mounir est terrible jusqu'à ce que des liens très fort les unissent à jamais.

Et puis le 8 avril 1917, c'est le départ forcé : » Cela faisait quatre siècle que Juifs et Arabes vivaient en paix sous domination ottomane. Mais à cause d'immigrés comme tous les Juifs d'Europe …. qui se sentent supérieurs.. » la famille de Rachel avait dû quitter Jaffa et leur maison.

Commence alors des années d'exil pour Rachel qui va vivre de belles joies comme des évènements tragiques qui feront basculer son destin et celui de tous. de Jaffa à Istanbul puis à Paris, Rachel va essayer de vivre, vivre de ce qu'elle est, cette petite fille qui aimait tant raconter des histoires, va devenir la plus grande dramaturge de son temps.

En effet, les tourments de l'Histoire vont propulser cette femme sur les plus grandes scènes du monde, après avoir vécu tant d'échec dans son propre pays, c'est son art qui lui permettra à chaque coup du destin de reprendre vie et force.

Je ne vous en dirais pas davantage, ce livre se découvre avec beaucoup d'allégresse, les personnages sont touchants à souhait, nous dévoilant un amour incommensurable pour une Terre aimé par les Juifs et les Arabes qui après avoir vécu en paix vont se déchirer, s'entretuer.

Comme le dit si bien son auteur Rachel et les siens c'est l'histoire d'une femme forteresse ! Merci Metin Arditi

#Racheletlessiens #NetGalleyFrance
Jaffa 1917 – Tel Aviv 1982 : Les années de la vie tourmentée de Rachel Albakès, de parents juifs Séfarades, originaires de Palestine, vivant en harmonie avec leurs voisins arabes, musulmans ou chrétiens, sous la gouvernance de l'Empire Ottoman. Une vie faite de bonheurs et de drames, de réussite et de perte, conditionnée par le destin de ses origines et les soubresauts de l'Histoire de la région.

Dans le 20e siècle fait de guerres et de conquêtes de territoires, la Palestine va diminuer comme peau de chagrin face à l'immigration des juifs, en recherche d'une terre d'asile.
(Édifiant de voir l'évolution de la carte en un siècle).
L'équilibre social entre communautés va en être fracturé, les individus séparés, les biens perdus, les idéologies belliqueuses.
Ce bouleversement géopolitique de la région voit peu à peu se forger la construction d'un Royaume d'Israël conquérant, fort de sa diaspora et des implantations de colons, fuyant les persécutions.

Metin Arditi nous offre un roman historique attachant, au plus près de ses personnages, ne forçant pas le trait du souffle romanesque pour privilégier l'épure ciselée de petits chapitres en rebondissements. L'intensité dramatique y est prégnante et la leçon d'humanité éclairante pour un avenir possible mais hypothétique.

Un livre documenté pour comprendre la fracture irréparable entre juifs et palestiniens et l'instabilité récurrente de la région depuis un siècle.
Quand Metin Arditi publie un livre, il y a peu de chance que je n'ai pas envie de le lire depuis un certain jury Fnac et le Turquetto ! Car Metin Arditi est un conteur, un vrai. Il nous raconte une histoire, et il évite, autant que faire ce peut, de parler de lui, de se mettre en avant. Et moi, j'aime bien les histoires, avec des personnalités fortes !

Cette fois, l'auteur nous entraîne en Palestine, autrefois ottomane. Juifs et arabes y vivaient en harmonie. Pour preuve Rachel, douze ans et ses parents qui font maison commune avec les Khalifa, arabes chrétiens. Ils accueilleront bientôt Ida, orpheline.

Rachel et les siens, est une fresque romanesque traversant, sur soixante-dix années, l'histoire bouleversante et bouleversée de cette région accordée au peuple élu, au détriment d'un autre, qui jamais ne connaîtra la paix et la stabilité, au grand dam de Rachel dépourvue du moindre sectarisme.

Rachel est une grande amoureuse. Par amour elle suit mari ou amant au bout du monde. Son engagement politique passera par la voie du théâtre au moyen des pièces qu'elle écrit, et souhaite faire jouer avec plus ou moins de succès, mais avec une motivation intacte. L'art lui donnera également la force de surpasser les drames familiaux et les soubresauts de l'histoire, particulièrement violents en Palestine.

Metin Arditi passe assez rapidement sur la réalité historique. Son propos est axé sur Rachel en particulier, et les femmes en général qui tiennent l'ossature de ce très beau, et très réussi roman de cette rentrée littéraire, à l'écriture à la fois fluide et tourbillonnante.

Rachel s'accommode volontiers de ses contradictions pour avancer. Tour à tour, Rachel intrigue, Rachel agace, Rachel émeut, Rachel épate. Rachel dans toute sa complexité, est un personnage vraiment attachant que l'on quitte à regret.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Qui est Rachel, enfant qui aimait raconter des histoires, devenue une dramaturge acclamée sur toutes les grandes scènes du monde ?

Avec ses parents, des Juifs de Palestine, elle habite Jaffa au début du XXe siècle. Ils partagent leur maison avec les Khalifa, des Arabes chrétiens. Les deux familles n'en font qu'une, jusqu'à ce que l'Histoire s'en mêle.

Conflits religieux, guerres… Dans les tempêtes, Rachel tient bon grâce à l'art, à sa vocation absolue pour le théâtre. Elle organise le monde sur scène, tandis que sa vie est agitée d'amours et de deuils, d'obstacles et d'exils.

De Palestine en Turquie, de Turquie en France, elle affronte, intrépide, amoureuse, un monde hostile, créant une oeuvre bouleversante.

J'ai aimé suivre Rachel depuis son enfance : sa relation frère-soeur avec Mounir ; sa soeur adoptée Ida dont les parents moscovites sont morts peu après leur arrivée en Israël ; l'exil de sa famille dans un kibboutz.

J'ai aimé qu'elle grandisse au milieu des tissus de la boutique de son père, et qu'elle en fasse plus tard elle aussi son métier.

La retranscription de quelques unes de ses pièces de théâtre ne m'a pas paru essentiel au récit, mais elles illustrent le parcours de Rachel qui, de radicale, met de l'eau dans son vin petit à petit.

Au travers de Rachel, nous suivons l'évolution de l'état de Palestine depuis 1917 jusqu'à nos jours, la partition de ce pays en deux entités qui au départ n'en faisaient qu'une.

Une lecture pleine d'émotions avec des personnages marquant, et un lien familial au-delà du sang.

Un beau parcours de femme qui a su rester fidèle à elle-même malgré les deuils et les exils : Rachel Alkabès, une forteresse de cendres.

L'image que je retiendrai :

Celle des boites en argent que fabriquaient Monsieur Khalifa dans les années 1915 et dont il confie la cachette à Rachel.
Lien : https://alexmotamots.fr/rach..
Ce roman de Metin Arditi est une vraie réussite !

L'auteur nous propose de suivre Rachel à plusieurs étapes de sa vie entre 1917 et 1982. L'histoire de Rachel s'entrelace avec de nombreux évènements de la grande histoire. le lecteur va notamment vivre, à travers les yeux de la jeune femme, la création de l'état d'Israël, le conflit israélo-palestinien…

Elle va très vite s'engager, militant pour une cohabitation entre arabes et juifs. Elle va créer des pièces de théâtre qui vont faire mouche mais qui vont aussi créer la controverse. A côté de cette passion pour le théâtre, la vie ne va pas épargner Rachel qui va voir le contexte géopolitique se détériorer et connaître la douloureuse expérience de la mort de personnes proches. Elle sera également amenée à déménager régulièrement. Et puis, sur la fin du roman, le lecteur va être invité à suivre la fille de Rachel pour découvrir certaines conséquences d'actes ou bien de non-dits passés.

J'ai été conquis par ce roman, par cette écriture d'une fluidité remarquable. L'auteur trouve les mots justes en toute circonstance. le lecteur passe par toutes les émotions durant sa lecture et ne voit pas le temps défiler. Les personnages, les situations, tout est d'une intensité et d'une justesse incroyable. J'ai toutefois trouvé que l'auteur passait assez vite sur le devenir de certains personnages que l'on perd assez rapidement de vue, bref, je pinaille un peu et cela révèle en fait que j'en voulais juste plus pour pouvoir encore approfondir cette histoire remarquable.

Le texte est très touchant et ce portrait de femme est très fort. Je suis certain que les mots raisonneront longtemps dans la tête des lecteurs. Un livre émouvant de la rentrée littéraire 2020 qu'il faut absolument découvrir !
Rachel et les siens n'est pas seulement un magnifique roman, c'est aussi toute une page d'histoire. Par l'intermédiaire de son héroïne, Rachel, Metin Arditi retrace sur près de 70 ans, à partir de 1917, la vie d'une jeune juive de Jaffa passionné de littérature. C'est une date charnière, les Anglais prennent possession de la région en chassant les Turcs et c'est le point de départ de grands changements. Les différentes communautés religieuses vivaient côte-à-côte, sans vraiment se mélanger, mais en bonne entente. L'auteur nous explique aussi l''impact de l'arrivée massive des juifs européens sur la géopolitique locale. Avec la création de l'état d'Israël et le début du conflit palestinien tout change. Il nous donne donc un cours d'histoire sans que ce soit jamais lourd, sans nous lasser et sans juger.
Le côté romanesque est très enlevé, plein de péripéties. Rachel a un caractère fort, elle est sans concession et dans cette période compliquée elle a plusieurs vies. Avec elle on quitte Jaffa pour la ville nouvelle de Tel-Aviv, puis Istanbul, puis Paris où elle se consacre enfin à l'écriture de pièces de théâtre engagées. Elle milite pour la cohabitation entre juifs et arabes, elle se bat pour ses idées tout au long de sa vie.
Il y d'autres femmes dans ce récit et Metin Arditin en fait également de magnifiques portraits. Elles sont tout à la fois complexes et touchantes. Elles oeuvrent toutes pour un Moyen-Orient apaisé.
Une fois encore le talent de conteur de Metin Arditi m'a enchanté.
Lien : https://ffloladilettante.wor..