Je zieutais ce livre depuis quelques temps déjà et je fais vraiment confiance aux éditions Plumes Blanches pour, à chaque fois, sélectionner des titres qui sont de grande qualité. J'y suis donc allée les yeux fermés.

Ça n'a pas raté avec "Ombres" j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. C'est mon premier titre de l'autrice, c'est donc une vraie découverte et une vraie immersion dans son imaginaire. La plume est tout de suite très prenante. L'univers est très sombre et très dangereux. L'histoire commence tout de suite. Quelques chapitres et le destin de nos personnages est déjà chamboulé à tout jamais. C'est quelque chose que j'aime beaucoup.

Mais je m'attendais quand même à plus.
Le rythme est assez lent par moments, il y a de vrais moments de creux où le schéma devient répétitif et où il ne se passe pas grand chose malheureusement. L'intrigue reste très simple. Les humains se sont retranchés en sous-sol car une grande menace les y a obligés. On suit une jeune femme qui va se voir embrasser un destin de source pour un des plus grands guerriers de l'unité. Un pitch basique mais qui fonctionne bien car la psychologie des personnages est très travaillée.
On passe beaucoup de temps à les décoder, à les voir se découvrir, s'apprivoiser, se faire confiance.

J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont très attachants.
En bref une bonne lecture mais qui manquait d'originalité à mon sens, mais qui reste un chouette moment par sa plume fluide, agréable et ses personnages complexes.

Je recommande pour ceux qui auraient envie de tenter un premier livre un peu ovni entre de la dystopie et de la fantasy !

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions de la Plume Blanche pour l'envoi de ce livre via la dernière Masse Critique.
Roman one shot, il prend place dans un univers fantastique. L'humanité s'est retranché sous terre dans plusieurs cités, et les Ombres tiennent la surface, sorte de créature pouvant avoir forme humaine mais sans les muscles et la peau, juste os et sang, de couleur sombre et pouvant allonger leurs "membres", très rapides, très dangereuses.
La cohorte Mort et la seule allant sur la surface pour repousser les Ombres et assurer ainsi la sécurité des convois allant de cité en cité. A grand risque. La cohorte Garde quant à elle garde les entrées des tunnels en cas de soucis.
Nous allons suivre principalement 2 personnages, dont les points de vue vont s'alterner à chaque chapitre. Ellis, jeune femme de la cohorte Garde. Et Kira, jeune homme ayant été séquestre et torturé pendant 2 ans par les Ombres, lui ayant confère des capacités surhumaines avant de parvenir a s'échapper et de devenir le fer de lance de la cohorte Mort grâce à ses nouvelles capacités. Mais celui-ci a besoin d'une Source, personne ayant plus d'énergie que la moyenne, pour lui la ponctionner pour arriver à utiliser ses nouvelles compétences. Lors du décès de sa précédente Source, il va sele tonner Ellis pour devenir son nouveau "Garde manger" énergétique.
Voilà pour le pitch. Au fur et à mesure des chapitres on va voir leur relation grandir, s'intensifier. Tellement que je dirais que c'est au détriment de l'univers.. beaucoup trop de chapitres sont consacres au états d'âmes de nos protagonistes, et le monde autour est un peu laissé dans le flou alors qu'il est super intéressant !
Ça sera donc pour moi le defaut majeur de ce roman.. trop de romantisme et pas assez d'explication sur le monde, les Ombres, comment on en est arrivé là malgré une attractivité indéniable.
Comme quoi... tout est affaire de perception.

Un livre qui en apparence avait tout pour me plaire : son auteur (celle du Porteur de Mort ♡ que j'ai aussi découverte et appréciée en romance), des personnages qui dépotent (j'ai franchement aimé Kira et Ellis, ainsi que les membres de la cohorte mort) et une intrigue fin du monde. Pourtant, et je ne saurais dire précisément pourquoi, je suis un peu passé à côté de ma lecture. Il m'a manqué un petit truc pour être totalement embarquée, je n'ai pas eu cette envie impérieuse de savoir ce qui allait se passer, au point de ne pouvoir lâcher mon bouquin. Si bien que j'ai fait une petite pause avant de reprendre ma lecture. Et je dois avouer que la dernière partie m'a beaucoup plus tenue en haleine.

Une attente trop grande ? J'en avais en effet entendu beaucoup de bien. Une période peu propice ? Peut-être n'était-ce pas le genre dont j'avais besoin à ce moment... Probablement tout un tas de petites choses et ma perception propre.

Tout est affaire de perception également dans cet univers post-apocalyptique où les humains se sont retranchés dans des souts - bases souterraines hiérarchisées entre ceux qui ont le pouvoir, les avantages et la sécurité; et les autres. Ces autres qui servent de rempart, de chair à canon contre les Ombres, qui ont envahi le monde et se sustentent en absorbant la vitalité des survivants. Les Ombres sont merveilleusement bien décrites tout au long du roman. Ce sont de entités complexes, qui semblent parfois immatérielles et que l'on peut avoir des difficultés à se représenter. Si au départ je les percevais un peu comme un Nazgul ou un Détraqueur, je crois qu'elles sont encore bien plus impressionnantes !

La dernière partie est vraiment prenante ! Tout s'accélère, nous sommes amenés à reconsidérer les choses (la perception je vous dis) et ce que l'on découvre est surprenant. J'ai presque envie de dire que c'est un truc de fou. J'ai vraiment adoré.

L'univers de Angel Arekin est très très sombre, sanglant, et tellement vaste. On y trouve une réflexion sur l'humanité plutôt pertinente et glaçante. L'écriture est fluide, imagée, détaillée, très visuelle. Certaines scènes m'ont vraiment marquée tant j'ai eu l'impression de les vivre, comme l'entraînement course poursuite dans les souts. Kira et Ellis sont des personnages qui prennent une place monstre, entre leur charisme, leur répartie et leur côté mauvais garçon/fille. Leur relation est aussi nuancée que l'est l'univers des Ombres.

Un roman complexe, intense et condensé, que je n'ai malheureusement pas su apprécier à sa juste valeur.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Malgré un début captivant et prometteur, j'ai malheureusement eu un peu de mal à être totalement embarquée dans cet univers sombre et sanglant qui avait sur le papier tout pour me plaire. J'ai tout de même trouvé que d'entrée de jeu Angel Arekin parvenait à susciter l'intérêt malgré les petites baisses de régime que j'ai eu pendant ma lecture : j'avais très envie d'en savoir plus sur les mystérieuses Ombres, sur l'origine du pouvoir de Kira et sur la capacité spéciale et hors norme d'Ellis. L'écriture détaillée et très visuelle des décors et descriptions physiques m'a beaucoup plu. La plume est presque chirurgicale avec cette façon de découper tous les mouvements des personnages pour les donner à voir au lecteur. En revanche, j'ai moyennement accroché à l'écriture à la première personne. J'ai d'ailleurs trouvé perturbant que certains chapitres venant s'insérer entre ceux d'Ellis et de Kira soient, eux, à la troisième personne : selon moi ça cassait le rythme et ce n'est pas très harmonieux à la lecture.
Le duo de personnages principaux ne m'a pas vraiment convaincue et je n'ai pas ressenti un réel attachement pour eux, en particulier Ellis que j'ai trouvé agaçante, difficile à cerner et qui avait parfois des paroles et gestes immatures pour son âge. Au début, j'ai eu du mal avec Kira qui fait très "bad-boy badass" stéréotypé qui se comporte comme un sagouin avec tout le monde et qui est donc tout à fait détestable. Mais au fur et à mesure, on comprend le pourquoi de son comportement et de ses motivations. Ce n'est donc pas un personnage attachant, et il n'est pas vraiment supposé l'être, mais il est très intéressant avec son combat intérieur perpétuel entre l'homme et l'Ombre et l'ambivalence de sa soif d'Énergie qui se confond avec son désir charnel. J'ai adoré les autres membres de la cohorte Mort, en particulier Vins et Alisia, ainsi que l'ami d'enfance d'Ellis et Sensen l'étrange alchimiste. J'aurais d'ailleurs apprécié en savoir plus sur ces personnages, même éventuellement sur d'autres membres de la cohorte Mort qui sont simplement évoqués.
Pour moi le point noir de cette lecture, ça a été la romance. Bien trop présente dans la première partie, on la voit arriver à des kilomètres dès les premières pages et elle est vite crispante et peu crédible à mon sens. C'est le genre d'histoire d'amour un peu clichée basée sur de la jalousie, des disputes et du "je t'aime moi non plus" qui m'a fait hausser les yeux au ciel à plusieurs reprises. Mais cette romance est contrebalancée par des scènes de combats et d'actions très intenses et immersives où on suit les membres de la cohorte Mort dans leurs entraînements et leurs missions contre les Ombres. Et j'ai réellement adoré ces passages-là qui m'ont tenu en haleine et qui font monter la tension !
Dans la seconde partie, les Ombres se dévoilent un peu plus au lecteur dans leur complexité. Leur communauté et leur "hiérarchie" sont développées et c'était fascinant de découvrir leur monde glauque et écoeurant (je n'en dévoilerais pas plus...) Mais j'aurais aussi beaucoup aimé en savoir plus sur la ville souterraine où vivent les personnages humains. Je pense notamment aux souts inaccessibles à nos héros dont on ne sait finalement pas grand chose, ces souts où se trouvent les personnes aisées et les puissants qui régissent la ville. Mais ce manque d'informations s'explique aisément par les chapitres écrits à la première personne : le lecteur se trouve au même niveau de connaissance que le personnage.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Une fois n'est pas coutume car fan des univers sortis tout droit de l'imaginaire de Angel Arekin, je suis passée à coté de cette histoire. Un univers original mêlant monde post apocalyptique, magie du sang et guerre entre 2 sociétés.
Alors que la technologie a quasiment disparue, ces 2 peuples s'opposent.
🩸
Pour une raison inconnue, les hommes se sont réfugiés sous la Terre il y a bien des siècles où ils ont construit leur nouvelles villes en strates qui représentent aussi les castes, des dirigeants et donc influents et aisés, au bas peuple survivant dans des ghettos.
Les hommes affrontent un ennemi qui lui à colonisé la surface : Les ombres. Les ombres sont des entités faites de sang. Leur origine est inconnue tout comme la façon de les combattre et donc de les vaincre. Ils se nourrissent de l'énergie vitale des humains.
Seul un homme, Kira, membre de la cohorte Mort et qui a été enlevé par les ombres et depuis possède un peu de leur pouvoir, peut les battre. Mais de la force et du pouvoir des ombres, Kira a aussi hérité du régime alimentaire. Il doit donc aspirer un peu de l'énergie humaine. Et malheureusement Ellis va devenir sa nouvelle source.
Elle se fait difficilement à cette idée, et la cohorte Mort bien que soudée ne se voit pas attribuer les missions les plus simple n'aide pas sa situation. le danger est partout.
🩸
La magie du sang n'a pas fonctionné. J'avais du mal à m'imaginer les scènes où les ombres intervenaient. Cela ne m'a pas empêché d'aller jusqu'au bout. On retrouve toujours la plume de Angel qui est fluide et addictive.
Comme c'est un one shot, je n'ai pas à me poser la question de si je continue ou pas :-)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Plume blanche pour ce roman !
Il y a malheureusement toujours le risque, quand on gagne un livre, de tomber à côté – et je suis confuse, mais c'est ce qui s'est produit. Je pense qu'il ne correspond tout simplement pas à mes goûts.
Dans un monde menacé par des Ombres meurtrières, Kira emprunte l'énergie des autres pour manipuler des armes tissées avec son propre sang. Sa nouvelle Source, Ellis, dispose d'une vitalité exceptionnelle qui fait d'elle un encas de choix pour les Ombres comme pour Kira.
Le roman se divise en deux parties qui marquent quelques différences. J'ai malheureusement failli interrompre ma lecture pendant la première, qui est quasi uniquement centrée sur l'évolution de la relation entre les deux protagonistes. N'ayant accroché ni à Ellis, ni à Kira, j'ai vite trouvé que cette première moitié tournait en rond. de personnalités assez proches, les deux héros m'ont lassée par la répétitivité de leurs joutes verbales, le rappel constant de leurs caractères sombres et torturés, et le fait qu'on comprend très vite comment tout ça va finir. Ils ne sont pas inintéressants, loin de là, et même bien travaillés. Mais je ne me suis pas du tout attachée à eux, tandis que tout le reste de l'histoire (personnages secondaires, décor, actions…) donnait l'impression de leur servir de faire-valoir.
La deuxième partie m'a plu davantage, pour deux grandes raisons : déjà, on en apprend beaucoup plus sur les Ombres, l'ennemi qui a confisqué la surface à l'humanité ; le décor s'ouvre, on quitte les souts où les humains vivent entassés, on voit du pays, l'histoire se consolide et nous offre plusieurs révélations intrigantes. Ensuite, l'autrice présente un troisième narrateur : alors qu'on alternait pour le moment les points de vue d'Ellis et Kira, voilà qu'on suit aussi l'un de leurs amis, qui se lance dans une quête insensée avec un petit groupe d'alliés. Et ça fait du bien : les personnages secondaires n'avaient pas vraiment de consistance jusque-là et je les ai trouvés plutôt attachants, des fois même amusants.
Mon ressenti tient beaucoup à mes préférences. L'histoire est plutôt bien ficelée, même si plusieurs éléments restent devinables et attendus et que le décor sinistre a une allure de déjà-vu (avec un ennemi surpuissant en surface, une humanité réduite à vivre dans un territoire restreint). Mais les personnages centraux ne m'ont absolument pas parlé et, puisque leur relation est au centre du roman, cela restera pour moi une lecture mitigée.