Lecture ardue et complexe, avec beaucoup de références et de notes de bas de page. L'auteur nous explique en quoi l'autorité, qui était la colonne vertébrale des sociétés passées, souffre d'une crise, qui s'étend dans tous les domaines, notamment la culture.
Excellent pour mieux saisir la vision moderne de l'homme dans son rapport au loisir et au travail.
Hannah Arendt est pour moi une figure féminine intellectuelle des plus inspirante et cet ouvrage est très riche et pertinent même, et peit-être surtout, de nos jours.
sans doute intéressant
Dans son ouvrage, mélange d'essais, Hanna Arendt nous expose son point de vue sur certains concepts de société. Mélangeant philosophie et politique, elle fait une analyse personnelle de notre vécu. Pour son premier chapitre, elle s'attaque à la tradition. L'Homme étant toujours tiraillé entre le passé, signification de la tradition, et le futur, signification de la modernité. Dans son deuxième chapitre, elle expose son analyse sur l'histoire de l'humanité. Une histoire qu'elle va mettre en face à face à plusieurs concepts comme la nature ou la politique. Dans son troisième chapitre, elle abordera ce qu'est l'autorité. Non pas l'autorité en général, qui est souvent synonyme de violence, mais le concept d'autorité, dépendant de la hiérarchie.

Abandon après ce chapitre. Je sais que le suivant enchaîné sur la liberté, mais je n'ai pas eu le courage de l'entamer. Une lecture hyper difficile, avec un vocabulaire très professionnel en matière politique et philosophique. Au début, je le lisais avec une attention particulière mais finalement, j'ai petit à petit abandonné l'idée et je reconnais avoir lu sans pour autant en comprendre le sens. Ce livre est destiné à un public, voir même à un(e) professionnel(le), aimant analyser la philosophie et la politique de notre époque et à l'évolution de ces derniers. Je ne suis pas assez passionné par la politique pour saisir les idées que veut nous partager cette autrice.
L'auteur nous invite à repenser voire à réévaluer des notions qui semblent communes à tous, or le commun n'a rien de bien naturel, nous le savons, mais c'est au contraire très contraignant. Arendt le dit, mieux vaut ne pas partir dans des généralités, mais établir des distinctions précises, pour enfin mieux expliquer la crise de notre temps.

C'est pourquoi le chapitre III « Qu'est-ce que l'autorité ? », est le plus parlant à ce propos, et le plus révélateur en termes de réévaluation d'une notion ou d'un terme en le plaçant dans un contexte précis. Elle nous amène, par un processus historique, à nous interroger sur ce qu'a été la société occidentale, et plus spécifiquement l'autorité, pour approfondir cette notion, en insistant sur son origine platonicienne ; et enfin, à nous demander comment restaurer une forme d'autorité, pour atteindre une harmonie au sein de notre société. La démocratie, est t-elle la forme de gouvernement qui permet une pleine liberté de l'individu ? Il semblerait que la crise de la démocratie est à son apogée…puisque l'individu est dominé par la société qui l'entoure, et il n'a pas la liberté de s'exprimer pleinement. C'est pourquoi, pour Arendt, notre démocratie actuelle serait une forme de gouvernement autoritaire.

De fait, Arendt ne cesse d'inviter le lecteur à prendre part à sa réflexion, en le questionnant. C'est une réelle discussion permanente entre l'auteur et le lecteur, ce qui en fait un texte unique en son genre.
L'actualité de son texte me donne des vertiges, parce qu'à travers ses idées, on peut penser le monde d'aujourd'hui et s'interroger sur le monde de demain, comme par exemple : qu'est-ce qui fait que l'individu peut trouver une forme de liberté au sein d'un Etat politique pré-établi ?
Au sujet de la liberté, elle démonte le discours des écrivains libéraux et conservateurs au XIXe siècle qui analysent la liberté au sein de la politique. Elle dénonce leur négligence à ne pas s'interroger sur la source même du problème de la liberté, celle que l'on trouve du côté d'un gouvernement. Plus précisément, de ceux qui se permettent la liberté politique de mener des dictatures et des tyrannies.

En bref, une lecture enrichissante à la fois historique et philosophique qui m'a donné envie de m'ouvrir à d'autres lectures ou auteurs dont la pensée s'oppose en quelque sorte, comme Hegel par exemple. Ou bien La République de Platon qui défend une société idéale autoritaire, mais où Arendt y voit un Etat totalitaire.