Ils sont trois à faire vivre cette histoire. le plus âgé s'appelle Giacomo. C'est un vieux clown blanc qui ne s'est jamais remis de la mort précoce et accidentelle de sa mère. Son cirque, c'est toute sa vie. Mais sans descendance, sa vieillesse lui pèse chaque jour un peu plus. le môme, c'est un enfant sauvage. Il s'est élevé tout seul dans un terrain vague, sans vraiment souffrir de la situation jusqu'à ce qu'on le découvre. La femme grise est morne et triste, elle n'a jamais été aimée et n'a connu le bonheur que durant quelques heures de sa vie…

Ces personnages ont pour point commun d'être plongés dans une solitude qu'ils n'ont pas choisie. Il a manqué à chacun d'eux l'affection ou la présence d'une mère pour s'épanouir. Mais ils possèdent, quelque part en eux, la capacité à aimer et à être heureux. le hasard leur donnera un premier coup de pouce vers le bonheur, la magie du cirque fera le reste…

Le personnage auquel je me suis le plus attachée est le môme. Sa passion pour la peinture est extraordinaire. J'ai pensé à l'enfant bleu d'Henri Bauchau. Comme lui, le môme exprime ses joies et ses peines par le biais du dessin et grâce aux couleurs qu'il utilise en fonction de ses états d'âme. L'histoire du môme n'est pas vraiment crédible mais peu importe, nous sommes dans le registre du conte.

Je trouve à ce roman de grandes qualités, mais je ne peux passer sous silence ses longueurs, notamment dans la dernière partie : trop de redondances et de retours arrière qui donnent au lecteur (à moi du moins) l'impression de tourner un peu en rond. Il n'en reste pas moins que c'est très jolie histoire dont on ressort charmé. Un mot sur l'écriture, poétique et très imagée. On quitte le roman la tête pleine de couleurs et le nez rempli de parfums sucrés...

Un premier roman très prometteur.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Quel beau livre, fin, intemporel, délicat et complexe, comme les 3 personnages qui le portent... Une vraie révélation pour moi ! Cela me donne très envie de lire d'autres romans de Tatiana Arfel.
J'étais pris dedans pendant toute une partie du livre de manière overdramatique vraiment je lisais dans le métro (déjà main character vibe) et je devais prendre des pauses à des moments tellement c'était intense (no spoil cependant les potes) et y a dautres parties où j'étais moins dedans c'est pas une dinguerie ça ? Allez je vous laisse gros bisous
L'attente du soir est un puzzle. Des morceaux de vie, tout d'abord épars, composent ce roman. Morceaux d'émotions colorés, odorants ou malodorants, pièces de puzzle incolores ou constitués d'une lumière éblouissante.
L'attente du soir, ce sont des enfances, des êtres hors du monde, mais non hors d'atteinte, sans lien (ou si peu) avec le réel. Blessés, abandonnés, ou aux souvenirs flottants.

Dans L'attente du soir, alternent les voix. Quand Giacomo finit de parler, Mlle B. prend sa suite, puis c'est le môme qui raconte. Quand l'un a terminé, je me jette avec avidité sur le dit du suivant, hési-tant à passer par-dessus sa parole pour conserver le lien qui s'est noué entre moi, lectrice et ce personnage, tant leurs chants m'appellent.

Puissance de l'amour et de la haine ; Mlle B. est élevée non pas sous, mais sans le regard de sa mère. le môme grandit totalement seul, isolé de tous. Giacomo, s'il reçoit l'amour de ses parents, vit dans le vase clos d'un cirque.

L'attente du soir est un livre d'une poésie rare qui m'a happé, remué jusqu'au tréfonds de moi-même, jusqu'à la blancheur des os, une mise à nu de mes émotions. Un roman bouleversant. J'y pensais le jour, il peuplait mes nuits, me réveillait, et j'étais heureuse de le retrouver pendant mes insomnies.

Je n'avais pas envie de le poser, la tension et l'attention montent crescendo. La fin arrive, très sub-tile, presque comme une évidence que je me refusais pourtant à imaginer par avance. Ce livre n'est pas un roman, c'est un tableau dévoilé, éclairé peu à peu jusqu'à l'apothéose de la conclu-sion. La transmission est au coeur de cet ouvrage.

L'attente du soir est un livre que j'aurai aimé savoir écrire. À la lecture, de tout ce blanc glacé, de ce rouge profond et de ce gris fumé, palimpseste imperceptiblement révélé, la transparence est ve-nue se poser devant mes yeux.
Dense, coloré, en relief. Très bon trio de voix, livre bien construit
Un très beau livre tout en couleurs et tellement de sentiments. Magnifique! Et dans un style magnifique aussi.
J'ai déjà pu me rendre compte du grand talent de Tatiana Arfel en lisant son deuxième roman, «Des clous». Son premier roman ne m'a pas déçue.

L'auteur plonge le lecteur dans la vie de ces trois personnages. Elle sait trouver les mots pour exprimer leur état d'esprit. Elle adopte un style très différent et particulier lorsqu'il s'agit de raconter mademoiselle B et le môme. Ce roman est très dur, parce qu'il montre jusqu'où l'homme peut mener son semblable dans la souffrance morale. Il est inimaginable que les personnages exposés ici (surtout deux d'entre eux) parviennent à continuer de vivre, ou bien ne tournent pas mal. La romancière montre également que l'homme cherchera toujours un exutoire. Rejeté moralement, le môme se concentre très vite sur les couleurs et sur ce que chacune lui fait ressentir. J'ai d'ailleurs été sensible aux nombreux passages où Tatiana Arfel transcrit les pensées du môme quant aux couleurs. En effet, pour moi, les couleurs sont abstraites. Les sentiments qu'elles inspirent au môme et la façon dont il les pense me les ont rendues, pour un temps, plus concrètes, presque palpables. Il est évident que l'auteur a travaillé ses personnages, s'est imprégnée d'eux afin de leur donner un style de pensée, une force de caractère qu'elle devait faire ressentir au lecteur.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Trés émouvant
En quête d'action , passez votre chemin ! car ce livre n'en finit pas de "finir" !!! Mais, il est tellemnt bien écrit, et on ressent tellement bien la détresse de chaque personnage, sans tomber dans le mélo, qu'on suit le parcours de ces 3 âmes en peine sans jamais s'ennuyer !