Citations sur Au revoir les chats ! (20)

Surpris, j'ai posé mes pattes sur le tableau de bord pour mieux tendre le cou. Ça a fait rire Satoru.
- Ça t'inquiète ? On dirait la mer, hein? Mais c'est un lac, le plus grand du Japon (...) Tu veux qu'on aille le voir de plus près ?
Non, non, pas la peine. La mer aussi, vue de loin, était belle et exaltante, à cause des fruits qu'elle était censée receler, mais de près, ses énormes vagues terrifiantes qui roulaient dans un grondement épouvantable étaient juste horribles.
Le temps ne passe pas pour les chats comme pour les êtres humains. Il est bien plus rapide pour les chats. À quelle époque l’avait-il remarqué ?
les chats qui ont une queue en crochet s'en servent pour attraper le bonheur et le rapporter .
Il se réveilla dans une boîte.
Quand il regarda autour de lui, il aperçut un au­­tre chaton de sa portée, au pelage duveteux blanc, avec des taches beiges et noires. Où étaient passés ses autres frères et sœurs qui lui ressemblaient ? Ils n’étaient que deux dans le carton.
- Et si on l'appelait Hachi ?
[...]
- Oui, Hachi, comme le chiffre "8" parce qu'il a deux rayures sur le front qui forment ce caractère.
[...] - Et puis le caractère "8", ça porte bonheur.
- C'est le chaton de Schrödinger, si je comprends bien.
La survie du chat dans la boîte était incertaine jusqu'à ce qu'il soit observé.
"L'oiseau bleu était ici !"
C’est devenu une locution courante en japonais pour dire qu’un bonheur qu’on croyait lointain se trouve en réalité à portée de main.
"Chacun à leur manière, les chats et mon père étaient des pros, de la photo pour lui, de la liberté pour eux."
"Les chats qui ont une queue en crochet s'en servent pour attraper le bonheur et le rapporter"
Moi, je n’aime pas les enfants qui disent qu’un chat, on peut tout lui faire parce que c’est un chat.