Sophie Rèfle (Traducteur)
Actes Sud (01/11/2023)
3.58/5   120 notes
Dans "Au revoir les chats !" Hiro Arikawa renoue avec l’univers captivant et attachant des "Mémoires d’un chat".
À tous ceux qui se demandaient ce qu’était devenu Hachi, le premier chat de Satoru, adopté après la mort des parents du jeune garçon, l’auteure répond dès la première nouvelle, dans un récit émouvant et plein de justesse autour du deuil, de la séparation et de l’acceptation.

Au fil de sept contes et par le regard de sept nouveaux f... >Voir plus
Que lire après Au revoir les chats !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Comme il nous est expliqué au début, ce livre, pour ses deux premiers textes , présente des gaiden ( terme emprunté aux mangas) , c'est-à-dire des histoires parallèles à l'histoire principale, celle du roman qui fut pour moi un coup de coeur " Les mémoires d'un chat". Il est donc préférable d'avoir lu ce dernier avant.

On fait d'abord plus ample connaissance avec Hachi, le chat dont Satoru avait dû se séparer enfant, après la mort de ses parents. Puis on retrouve avec grand plaisir Nana, le compagnon de route de Satoru, lors d'un voyage oublié.

Ensuite viennent des nouvelles n'ayant aucun lien avec ces deux -là, mis à part bien sûr le thème félin. Et c'est ce qui m'a gênée. Je ne comprends pas bien la démarche. Soit l'auteure aurait pu exploiter plus longuement le procédé du gaiden, soit elle choisissait de ne faire que des chroniques diverses sur les chats. Mais mêler les deux, j'ai trouvé que cela manquait d'unité d'ensemble.

Même si l'émotion et l'humour ( moins présent, quand même ) étaient encore perceptibles, j'ai considéré ce livre comme une petite friandise, et non un mets inoubliable que reste à mes yeux " Les mémoires d'un chat"... A lire par curiosité.
Au revoir les chats d'Hiro Arikawa est un recueil de sept nouvelles et bien sûr, elles comportent toutes des chats. Les histoires sont variées, souvent touchantes ou mignonnes, mais aussi tristes, attendrissantes sans oublier le fantastique qui s'invite dans un des récits.

Quelle joie ! Un chapitre supplémentaire du précédent livre d'Hiro Arikawa. Satoru et Nana sont en route pour rencontrer un ancien professeur de Satoru, disposé à prendre soin du chat. Mais si vous connaissez Nana, vous vous doutez que tout ne va pas se passer sur des roulettes. Dans cette nouvelle, on en apprend aussi plus sur Satoru.

Bien sûr, il vaut mieux aimer les chats pour lire ce livre. C'est la seule restriction que je pourrais avoir. Même l'écriture est d'une délicatesse qui mérite la note maximum.

Lien : https://dequoilire.com/au-re..
Après « Les mémoires d'un chat », son roman qui m'avait émue aux larmes, voici en quelque sorte un complément ou plutôt plusieurs petites histoires parallèles, sur le procédé du « gaiden » (terme japonais utilisé dans le domaine des mangas et jeux vidéo nous explique l'autrice).

Sept nouvelles, soit sept contes - mettant en scène nos amis félins au charme trop mignon, aux côtés de différentes personnages, avec des joies et des peines, à travers le Japon.
Un regard plein de philosophie et de justesse.

Une lecture interlude, plaisir et douceur.
C'est toujours empreint de bienveillance et de tendresse, de poésie et d'émotion, même si j'ai été un peu moins séduite qu'avec « Les mémoires d'un chat » qui fut pour moi un joli coup de coeur, « Au revoir les chats » reste une lecture très agréable.
Voici sept nouvelles concernant les chats.
On retrouve Nana et Hachi.
Je n'ai pas ressenti les même plaisir en lisant qu'avec Les mémoires d'un chat.
Certes ce n'est pas déplaisant à lire.
On ressent l'amour des japonais pour leurs chats.
Nana et Hachi sont toujours aussi sympathiques, mais on peut carrément dire que j'ai trouvé un peu le temps long.
Mais ce n'est pas grave, tant qu'on célèbre les chats, je suis contente.
J'ai appris un mot : les deux premières nouvelles du recueil sont des 'Gaiden' de Mémoires d'un chat, à savoir soit une histoire parallèle à l'histoire principale, soit un complément à celle-ci. On s'en doute, les chats seront les protagonistes principaux du livre! Faut être prévenu, risque de mignonnitude. Mais pas que.

Dans la plus longue, L'heure de Hachi, on retrouve le jeune Satoru, son attachement pour son chat, qui finalement doit être adopté dans la famille de Tsutomu, et qu'il n'oubliera pas. L'on n'ignore pas ce que pense le chat, et c'est joliment vu, ainsi que nous faire sentir qu'il mélange ses deux maîtres. [nota : un chat n'a pas de maître, c'est lui le chef] Comme pour les autres nouvelles, c'est l'occasion de pénétrer dans un intérieur japonais et de connaître leur vie de famille!

Un voyage oublié peut être considéré comme un chapitre supplémentaire, quand Satoru cherche un endroit convenable pour son chat Nana, qui va tout faire pour que le projet capote, comme d'habitude, et ce sera l'occasion de retrouvailles avec son ancien professeur, et d'éclaircissement d'une brouille.

L'île aux chats (j'ai vérifié, elle existe!) accueille un photographe ne sachant pas trop s'y prendre avec les chats, car trop brusque, Haruko sa nouvelle femme et le fils de son épouse décédée; tout en subtilité, l'idée étant qu'un jour l'enfant arrive à dire 'maman' à Haruko.

Avec Vilain Tom! et ses "offensives nocturnes" tenaces pour réveiller la narratrice et obtenir une friandise, on sent le vécu...

Le chat de Schrödinger, plongée dans la vie d'un mangaka, Toilettage de bilan, le père et les chats, qu'il finira par aimer, et Au revoir les chats! dont je retiens l'importance du choix des prénoms pour les japonais, et des caractères utilisés pour les écrire. le décès du chat m'a rappelé celui d'une chatte, dont je suis certaine qu'elle avait attendu mon retour pour mourir dans mes bras. Snif quand même.

Voilà, pour ces histoires plutôt feutrées, douces et sympathiques. Les chats sont vraiment bien rendus dans les détails! Contrairement aux apparences, ce n'est pas gnangnan. Faut aimer les chats quand même.

Notons la référence au début d'Un voyage oublié:
"Je suis un chat. Je m'appelle Nana.
Bon, j'ai essayé d'imiter le chat le plus respecté du Japon, mais ça ne me va pas. le narrateur du texte original n'a pas de nom, et ça fait toute la différence. Et puis les chats d'aujourd'hui ne parlent plus comme le faisait celui-là. Je suis jeune, moi, je ne peux pas continuer dans ce mode nostalgique."
Lien : https://enlisantenvoyageant...

- C'est le chaton de Schrödinger, si je comprends bien.
La survie du chat dans la boîte était incertaine jusqu'à ce qu'il soit observé.
Surpris, j'ai posé mes pattes sur le tableau de bord pour mieux tendre le cou. Ça a fait rire Satoru.
- Ça t'inquiète ? On dirait la mer, hein? Mais c'est un lac, le plus grand du Japon (...) Tu veux qu'on aille le voir de plus près ?
Non, non, pas la peine. La mer aussi, vue de loin, était belle et exaltante, à cause des fruits qu'elle était censée receler, mais de près, ses énormes vagues terrifiantes qui roulaient dans un grondement épouvantable étaient juste horribles.
Le temps ne passe pas pour les chats comme pour les êtres humains. Il est bien plus rapide pour les chats. À quelle époque l’avait-il remarqué ?
Il se réveilla dans une boîte.
Quand il regarda autour de lui, il aperçut un au­­tre chaton de sa portée, au pelage duveteux blanc, avec des taches beiges et noires. Où étaient passés ses autres frères et sœurs qui lui ressemblaient ? Ils n’étaient que deux dans le carton.
- Et si on l'appelait Hachi ?
[...]
- Oui, Hachi, comme le chiffre "8" parce qu'il a deux rayures sur le front qui forment ce caractère.
[...] - Et puis le caractère "8", ça porte bonheur.