Comme il nous est expliqué au début, ce livre, pour ses deux premiers textes , présente des gaiden ( terme emprunté aux mangas) , c'est-à-dire des histoires parallèles à l'histoire principale, celle du roman qui fut pour moi un coup de coeur " Les mémoires d'un chat". Il est donc préférable d'avoir lu ce dernier avant.

On fait d'abord plus ample connaissance avec Hachi, le chat dont Satoru avait dû se séparer enfant, après la mort de ses parents. Puis on retrouve avec grand plaisir Nana, le compagnon de route de Satoru, lors d'un voyage oublié.

Ensuite viennent des nouvelles n'ayant aucun lien avec ces deux -là, mis à part bien sûr le thème félin. Et c'est ce qui m'a gênée. Je ne comprends pas bien la démarche. Soit l'auteure aurait pu exploiter plus longuement le procédé du gaiden, soit elle choisissait de ne faire que des chroniques diverses sur les chats. Mais mêler les deux, j'ai trouvé que cela manquait d'unité d'ensemble.

Même si l'émotion et l'humour ( moins présent, quand même ) étaient encore perceptibles, j'ai considéré ce livre comme une petite friandise, et non un mets inoubliable que reste à mes yeux " Les mémoires d'un chat"... A lire par curiosité.
Au revoir les chats d'Hiro Arikawa est un recueil de sept nouvelles et bien sûr, elles comportent toutes des chats. Les histoires sont variées, souvent touchantes ou mignonnes, mais aussi tristes, attendrissantes sans oublier le fantastique qui s'invite dans un des récits.

Quelle joie ! Un chapitre supplémentaire du précédent livre d'Hiro Arikawa. Satoru et Nana sont en route pour rencontrer un ancien professeur de Satoru, disposé à prendre soin du chat. Mais si vous connaissez Nana, vous vous doutez que tout ne va pas se passer sur des roulettes. Dans cette nouvelle, on en apprend aussi plus sur Satoru.

Bien sûr, il vaut mieux aimer les chats pour lire ce livre. C'est la seule restriction que je pourrais avoir. Même l'écriture est d'une délicatesse qui mérite la note maximum.

Lien : https://dequoilire.com/au-re..
Voici sept nouvelles concernant les chats.
On retrouve Nana et Hachi.
Je n'ai pas ressenti les même plaisir en lisant qu'avec Les mémoires d'un chat.
Certes ce n'est pas déplaisant à lire.
On ressent l'amour des japonais pour leurs chats.
Nana et Hachi sont toujours aussi sympathiques, mais on peut carrément dire que j'ai trouvé un peu le temps long.
Mais ce n'est pas grave, tant qu'on célèbre les chats, je suis contente.
Après « Les mémoires d'un chat », son roman qui m'avait émue aux larmes, voici en quelque sorte un complément ou plutôt plusieurs petites histoires parallèles, sur le procédé du « gaiden » (terme japonais utilisé dans le domaine des mangas et jeux vidéo nous explique l'autrice).

Sept nouvelles, soit sept contes - mettant en scène nos amis félins au charme trop mignon, aux côtés de différentes personnages, avec des joies et des peines, à travers le Japon.
Un regard plein de philosophie et de justesse.

Une lecture interlude, plaisir et douceur.
C'est toujours empreint de bienveillance et de tendresse, de poésie et d'émotion, même si j'ai été un peu moins séduite qu'avec « Les mémoires d'un chat » qui fut pour moi un joli coup de coeur, « Au revoir les chats » reste une lecture très agréable.
Quel plaisir de retrouver Nana et de connaître l'histoire de Hachi et Satoru ! J'étais ravie de prolonger le plaisir et l'émotion des Mémoires d'un chat avec les deux premières nouvelles d'Au revoir les chats. Les autres textes m'ont bien plu aussi, sauf un, le plus court, que je n'ai pas vraiment compris ni apprécié. Mon histoire chouchou : celle du mangaka immature qui devient un père responsable grâce au chaton qu'il recueille. Les amoureux des chats et plus généralement des animaux seront enchantés. La culture japonaise, dans les relations de couple, de famille ou sociales, mais aussi avec ses légendes (dans la dernière nouvelle) est très présente et délicieusement décalée. Une lecture bonbon, avec ses moments tristes et pleins de tendresse aussi.
Aussi réussi que son prédécesseur "Les mémoires d'un chat". Avec sa touche d'humour et une émotion toujours aussi présente, c'est un véritable plaisir. Je suis personnellement une grande fan du travail de madame Arikawa.

Meme s'ils peuvent se lire indépendamment, j'aurais cependant tendance à conseiller de lire Les mémoires d'un chat avant Au revoir les chats, car vous passerez à côté de beaucoup de petites choses et de clins d'oeil liés au roman précédent.
Ah zut ......lecture loupée
Je m'attendais à une suite bien sympa de " les mémoires d'un chat " et bien pas du tout
Je l'ai acheté les yeux fermés car j'étais sûre de me régaler
Misèèèèèèèère........
Déjà , des nouvelles .........j'ai toujours détesté ce genre
Et puis au final ces petites histoires ne m'ont rien apporté à part un sentiment d'ennui , de passer à côté , de gâchis.
Je ne comprends pas le but de Arikawa , surfer sur le succès de l'ouvrage cité plus haut ?
Qui m'avait tellement plu.............
Heureusement que j'ai un amour total pour les mistigris en tous genres sinon................
Comme quoi : ne jamais se fier à un succès pour se dire qu'un nouveau livre du même auteur sera forcément une nouvelle pépite..............
Un point positif malgré tout , la dernière nouvelle " au revoir les chats " avec Hiromi et Kota voilà ce que je voulais ; de l'émotion jusqu'aux larmes en lisant ; le coeur serré ..........
J'ai appris un mot : les deux premières nouvelles du recueil sont des 'Gaiden' de Mémoires d'un chat, à savoir soit une histoire parallèle à l'histoire principale, soit un complément à celle-ci. On s'en doute, les chats seront les protagonistes principaux du livre! Faut être prévenu, risque de mignonnitude. Mais pas que.

Dans la plus longue, L'heure de Hachi, on retrouve le jeune Satoru, son attachement pour son chat, qui finalement doit être adopté dans la famille de Tsutomu, et qu'il n'oubliera pas. L'on n'ignore pas ce que pense le chat, et c'est joliment vu, ainsi que nous faire sentir qu'il mélange ses deux maîtres. [nota : un chat n'a pas de maître, c'est lui le chef] Comme pour les autres nouvelles, c'est l'occasion de pénétrer dans un intérieur japonais et de connaître leur vie de famille!

Un voyage oublié peut être considéré comme un chapitre supplémentaire, quand Satoru cherche un endroit convenable pour son chat Nana, qui va tout faire pour que le projet capote, comme d'habitude, et ce sera l'occasion de retrouvailles avec son ancien professeur, et d'éclaircissement d'une brouille.

L'île aux chats (j'ai vérifié, elle existe!) accueille un photographe ne sachant pas trop s'y prendre avec les chats, car trop brusque, Haruko sa nouvelle femme et le fils de son épouse décédée; tout en subtilité, l'idée étant qu'un jour l'enfant arrive à dire 'maman' à Haruko.

Avec Vilain Tom! et ses "offensives nocturnes" tenaces pour réveiller la narratrice et obtenir une friandise, on sent le vécu...

Le chat de Schrödinger, plongée dans la vie d'un mangaka, Toilettage de bilan, le père et les chats, qu'il finira par aimer, et Au revoir les chats! dont je retiens l'importance du choix des prénoms pour les japonais, et des caractères utilisés pour les écrire. le décès du chat m'a rappelé celui d'une chatte, dont je suis certaine qu'elle avait attendu mon retour pour mourir dans mes bras. Snif quand même.

Voilà, pour ces histoires plutôt feutrées, douces et sympathiques. Les chats sont vraiment bien rendus dans les détails! Contrairement aux apparences, ce n'est pas gnangnan. Faut aimer les chats quand même.

Notons la référence au début d'Un voyage oublié:
"Je suis un chat. Je m'appelle Nana.
Bon, j'ai essayé d'imiter le chat le plus respecté du Japon, mais ça ne me va pas. le narrateur du texte original n'a pas de nom, et ça fait toute la différence. Et puis les chats d'aujourd'hui ne parlent plus comme le faisait celui-là. Je suis jeune, moi, je ne peux pas continuer dans ce mode nostalgique."
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Un recueil de petites vies de chats. Des chats qu'on connaît de son précédent roman « Les mémoires d'un chat », des chats qu'on ne connaît pas, mais des chats qu'on ne peut qu'aimer !

Cet ouvrage est rempli d'humour et de tendresse, un voyage au Japon au milieu de ces amoureux des chats. Simple et agréable, mais passionnant et beau !

J'ai, encore une fois, pleuré en le lisant… pas à chaque histoire, mais pas loin ! Ça va devenir ma marque de fabrique, de pleurer tellement c'est beau et touchant ! J'ai vraiment apprécié cette lecture, qui a été rapide tant j'ai été aspiré par ces pages !

C'est un roman qui peut se découvrir indépendamment de « Les mémoires d'un chat », même si l'on y retrouve les chats des deux premières histoires. Mais vous pouvez quand même lire les deux, c'est une bonne découverte !

Amoureux des chats, vous ne pourrez qu'aimer ! Amoureux des chiens ? Tentez, vous ne serez pas déçu !
🐈Même s'ils peuvent se lire indépendamment, j'aurais tendance à vous conseiller de lire Les mémoires d'un chat avant, car vous passerez à côté d'une lecture merveilleuse vibrante d'émotions et de clins d'oeil liés au roman Au revoir les chats

�u milieu des saisons pittoresques du Japon, sept courtes histoires témoignent des émotions profondes que nos amis félins évoquent en nous. L'auteur nous embarque dans un périple émouvant oscillant entre tendresse, humour, joies et peines. Ses contes ont la douceur et la magie des films du studio Ghibli

🐈Éclatant d'amour et de chaleur, ce recueil dessine exquisément le cycle de la vie, de la naissance à la mort. Chacun des sept récits explore comment, de différentes manières, la constance et le dévouement d'un chat bien aimé ne nous laisse jamais tomber

� livre magnifique est une célébration joueuse de la beauté des chats et de la raison pour laquelle nous choisissons de partager notre vie avec eux. Un lien inébranlable et inconditionnel qui survit même après la mort. Ce roman nous rappel que même face aux épreuves de la vie, nos chats restent une source d'amour et de réconfort

� roman est charmant, doux, mélancolique et touchant. Les pensées et les sentiments de nos boules de poils sont exprimés si tendrement et intensément que j'ai versé ma petite larme

🐈Plonger dans un royaume où chaque mot évoque un sentiment puissant et laissez l'un des sept chats graver son empreinte éternelle sur votre coeur