Critique de Ortie27

"Cette famille m'avait au moins donné une personne, une vieille personne, tolérante et bonne. C'était déjà suffisant pour en être reconnaissant pour toute la vie à ses parents, même si ces derniers ne s'étaient jamais beaucoup préoccupés de leur fils."

J'avais envie d'une lecture naïve et légère dont le sujet était les chats… et bien ce fut une lecture à tiroirs, bien moins naïve qu'elle n'y paraît et j'y ai trouvé des histoires d'enfants. J'ai voyagé au Japon en partant de Tokyo vers le sud, en passant par des villes de Province au milieu des rizières et des cultures, admiré le mont Fuji … 3776 mètres de splendeur, en passant par Hokkaido pour terminer à Sapporo. C'est le voyage émouvant d'un chat et de son maître, ce lien ténu qui unit l'homme et l'animal, être là, ensemble, à cet instant précis, et pour toujours quoi qu'il advienne.

Le chat de l'histoire est un chat errant de 5 ans, lorsqu'il rencontre son futur maître Satoru Miyawaki qui lui offre un repas par jour sous son monospace.

Se passe alors un événement qui fera que Satoru Miyawaki le recueille. Ils vivront un bon nombre d'années ensemble.

C'est le début de l'histoire.

Jusqu'au jour où pour une raison gardée secrète, Satoru est obligé de se séparer de son chat, qu'il a nommé Nana, le chiffre 7, car sa queue à la forme du chiffre.

C'est parmi ses connaissances qu'il va rechercher activement un nouveau maître qui s'occupera bien de lui.

L'occasion de revoir des personnes qui lui sont chères, de voyager, de voir défiler les paysages, se remémorer, revivre des sensations lointaines…

C'est un roman choral et sont intégrées dand chaque chapitre, des parties où nous sommes, lectrices et lecteurs, dans les pensées immédiates du chat intelligent, impertinent, pragmatique et un peu prétentieux qu'est Nana et qui réagit sur chaque personnage rencontré.

Satoru reverra au cours de sa quête, ses anciens camarades de classe et ils se remémoreront leurs vies qui ont commencées avec de sacrés chocs, ou manque : orphelins, enfants du divorce, enfant incompris… et ce que la vie leur a donné pour faire corps, et ce que leur amitié leur a apporté de réconfort, de force, de courage. le lien :  nos animaux de compagnie, qui nous renvoient à l'enfance, aux liens qui unissent et qui construisent.

La fin, je m'en doutais depuis le début, même si le secret est bien gardé… ce livre m'a apporté son petit lot d'émotions. Il se lit rapidement.

Je suis entrain de me constituer une petite liste sur les romans sur les chats, n'hésitez pas à y contribuer pour l'allonger.

Je suis un chat de Natsume Soseki

20 ans avec mon chat de Inaba Mayumi (je l'ai!)

Abandonner un chat : Souvenirs de mon père de Haruki Murakami (lu)

Je suis un chat de Tirel Cobato d'après le roman de Soseki

Le chat qui venait du ciel de Hiraide Takashi

Lettre à ma chatte de Marina de Van

Nosaka aime les chats de Nosaka Akiyuki

Et si les chats disparaissaient du monde de Kayamoura

Elle et son chat de makoto

Moune, Petit-Lulu, Gros-Mimi de Philippe Ragueneau [ Sophie 93077, Merci ; ) ]

Les chats de hasard de Duperey

La trilogie des chats de Werber

Anima de Wadji Mouawad

Chi, une vie de chat (manga)