6 avis
2 avis
0 avis
saigneurdeguerre
  02 juin 2022
C'est dans la mythique cité de Kompiam qu'un jeune apprenti-cuisinier Nuwan, apprend le métier de… cuisinier ! Mais étant au service d'un des plus grands mages, Waïwo, son rêve, c'est de devenir le premier mage cuisinier. Rêve impossible puisqu'il ne sait ni lire ni écrire et qu'il est de basse extraction comme ne manque jamais de le lui rappeler le prétentieux snobinard Didore, qui est en apprentissage chez le grand mage en compagnie de deux autres étudiants, dont la splendide et remarquablement intelligente Lerëh. Or cette belle et généreuse demoiselle s'est mise en tête d'apprendre à lire et à écrire à Nuwan pour lequel elle éprouve une certaine sympathie malgré leurs origines sociales ô combien différentes…

Critique :

Une fois de plus Arleston a concocté un scénario original, très grand public, plein de péripéties dans un univers où la magie est omniprésente. Tout tourne autour d'un grimoire unique, le Danthrakon acquis par le mage Waïwo. le grimoire des grimoires… illisible…
Il faut bien entendu qu'il y ait un méchant cruel et despotique. C'est le terrifiant inquisiteur Amutu qui peut se transformer en dragon gigantesque ne laissant aucune chance à celui qu'il poursuit.

Les dessins d'Olivier Boiscommun, servis par une excellente mise en couleurs de Claude Guth, servent à merveille cet univers le rendant très crédible malgré la présence sur Kompiam de diverses races se côtoyant en bonne intelligence : humains, kohatolas (sorte de batraciens), bursus (plantigrades), nabires (dragonidés), mandrioles (reptiliens). Chacune de ces races a des activités qui lui sont plus spécifiques.
L'histoire complète se décline en trois tomes, tous parus à ce jour.
LightandSmell
  13 décembre 2021
Appréciant la ligne éditoriale des éditions Drakoo, j'ai emprunté le premier tome de la trilogie Danthrakon sans même en lire le résumé. Et puis, une histoire de grimoire glouton, ça ne pouvait que me tenter !

Je me suis donc plongée avec plaisir dans cette BD qui nous permet de faire la connaissance de Nuwan, un apprenti marmiton travaillant dans la demeure d'un grand mage. Malgré le mépris de l'un des trois apprentis de ce dernier, Nuwan est bien décidé à devenir mage cuisinier. Et pour ce faire, il apprend à lire et à écrire aux côtés de la belle Lerëh, une apprentie du mage qui ne le laisse pas indifférent.

Volontaire et déterminé, Nuwan n'avait néanmoins pas prévu une rencontre haute en couleur et en encre avec un puissant grimoire magique attisant les convoitises. Un grimoire qui va lui compliquer singulièrement la vie ! Nuwan rêvait de devenir mage cuisinier, le voilà devenu quelque chose de bien plus dangereux et puissant… Reste à espérer que cet étrange et bien mystérieux grimoire ne le consume pas entièrement, et que notre marmiton arrive à échapper à un inquisiteur bien décidé à le capturer, voire pire.

Ce premier tome pose les bases d'un univers intéressant où différentes espèces et formes de magie coexistent. Pour ma part, j'ai apprécié de me laisser porter par une histoire rythmée qui nous permet de découvrir les protagonistes principaux et secondaires : un jeune homme devenu héros ou homme d'importance malgré lui, une jeune femme sympathique d'une grande intelligence et à l'esprit particulièrement affûté, une créature mignonne et adorable dont la vie ressemble pas mal à celle d'un chat puisqu'elle consiste à manger, dormir et se faire câliner, un personnage plutôt timoré dont on s'interroge sur le rôle dans la suite de l'aventure, une femme de caractère qui semble avoir la tête sur les épaules… On saluera d'ailleurs que dans cette série, les femmes ne jouent pas les potiches, bien au contraire.

Quant aux méchants, ils sont quelque peu caricaturaux, mais ils campent à merveille leur rôle que ce soit l'inquisiteur obsédé et totalement dévoué à sa tâche, ou le jeune arriviste de bonne famille qui estime que tout lui est dû et qui fait montre d'un mépris et d'une condescendance incroyables envers les moins nantis que lui. La galerie de personnages plutôt variée fonctionne donc très bien et contribue fortement au plaisir que l'on prend à tourner des pages riches en action, en magie et en mystère.

En conclusion, si vous avez envie de vous plonger dans un univers de fantasy foisonnant aux côtés d'un jeune homme banal devenu, en raison d'un concours de circonstances, extraordinaire, n'hésitez pas à vous laisser tenter par ce premier tome. S'il reste finalement assez introductif, il nous laisse entrevoir toute la richesse de l'intrigue, tout en nous donnant envie d'en apprendre plus sur un grimoire glouton doté d'une volonté propre. Un grimoire qui entre littéralement dans la peau… pour le meilleur et le pire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
tchouk-tchouk-nougat
  13 décembre 2019
Nuwan est marmiton chez le mage Waiwo et pour apprendre à lire il passe parfois ses nuits dans sa bibliothèque. Mais ce soir là, il ouvre un grimoire qu'il n'aurait pas dû. Sa magie s'infiltre en lui.

Drakoo est un nouveau éditeur sous la houlette de bamboo et chapeauté par Arleston. C'est donc tout naturellement qu'il signe la première bd du catalogue.
Nous retrouvons dans Danthrakon tout ce qui fait le succès d'Arleston. Une histoire légère où se mêle aventure et humour dans un cadre fantastique. Les personnages dont assez creux et stéréotypés mais il y a des rebondissements et un bon dynamisme. Pour ceux qui ont lu Lanfeust, Naufragés d'Ythaq ou autres il n'y a guère de dépaysement au rendez-vous. Néanmoins nous avons entre les mains une bonne bd de divertissements pour tous les âges.
Le dessin de Boiscommun est sympa et les couleurs chatoyantes des univers fantasy à la Arleston lui vont bien.
orbe
  22 décembre 2019
Nuwan est un humble apprenti cuisinier. Mais au service d'un mage, il souhaite à son tour apprendre la magie. Mais pour l'instant c'est la belle Lereh qui l'initie... à la lecture !

Mais le maître a pu acquérir un célèbre grimoire dont les pouvoirs sont à découvrir. Par mégarde, Nuwan sert de réceptacle à sa magie. Il est aussitôt poursuivi sans avoir appris à maîtriser ses nouveaux pouvoirs.

Que peut faire un petit marmiton contre les terribles forces en présence ?

J'ai beaucoup aimé tous les détails qui enrichissent cette bande dessinée. Il y a d'abord le côté cuisine où les légumes comme les crustacés sont traités avec beaucoup de cruauté à l'image de la dureté de cette société.

Ensuite, le personnage du Fuff, un animal agile et affectueux, donne un contrepoids intéressant à la société de l'argent et du pouvoir qui règne.

Enfin, l'univers de Nuwan va s'élargir peu à peu. de la cuisine au bureau, de la demeure à la ville, de la cité à l'au-delà.

C'est une véritable promesse de voyage et d'aventure que constitue ce premier volume.

À découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

stephanerenard
  14 septembre 2021
Comme toujours avec les scénarios d'Arleston, un monde très haut en couleur, de high fantasy, avec beaucoup de magie, des personnages ingénus ou très retors, voire les deux à la fois. Mais surtout beaucoup d'amusement.
Ce premier tome d'une série de 3 nous raconte les histoires d'un jeune cuistot qui va se faire "hanter" par un livre magique dont tout le texte vient s'installer sur sa peau. Cela va bien évidemment déclencher un tas d'événements catastrophiques et rocambolesques et une fuite en avant spectaculaire jusqu'au bout de l'intrigue.
Ce que j'apprécie le plus : l'originalité sans trop se prendre la tête, la lisibilité et la détente, la joyeuse décomplexion des personnages, et le rythme endiablé, le dessin clair et lumineux avec un petit côté coquin mais pas trop.
MarquePage
  12 février 2020
Le premier tome de Danthrakon est une BD comme sait le faire si bien Arleston. Avec un rythme élevé, sans prise de tête et très distrayante.
C'est sympathique, on passe un bon moment même si elle ne renferme pour l'instant rien d'extraordinaire. Pour ma part ça manque de profondeur et d'inattendu. C'est un poil cliché, l'humour un peu potache. Par contre l'univers fonctionne très bien, on est tout de suite plongé dans ses lieux peuplés d'étranges habitants et créatures, et sa magie.
Les personnages sont sympathiques sans très attachants. Eux non plus ne sont pas surprenants. On attend d'avoir leur vrai personnalité et leurs côtés sombres.
Les dessins fonctionnent très bien avec l'univers. Ils sont agréables et lumineux. Si la colorisation est très efficace, elle rend le tout un peu classique.
PriscillaMushu
  08 novembre 2019
Des fois y a pas besoin d'en dire des tas sur un bouquin: quand c'est bon, c'est bon...et c'est le cas ici.

Les illustrations sont parfaitement réussies, le choix des couleurs et de la mise en page aussi.

Les personnages sont intéressants. Avec une mention spéciale pour ce bestiaire d'animaux magiques très sympathique !

L'histoire est originale et bien menée.

Une réussite !
SdImag
  27 septembre 2019
Bi-classé Mage/Cuisinier

Inaugurant le label Drakoo, la trilogie de Danthrakon commence sous les meilleurs auspices avec ce récit d'aventure n'étant pas sans rappeler la saga de Lanfeust de Troy tant par sa thématique que pour cet irrésistible mélange d'humour et de fantasy qui est la marque de fabrique du scénariste…

Arleston est décidemment un talentueux conteur qui n'a pas son pareil pour esquisser les contours d'un univers imaginaire qu'il peuple de créatures et de personnages truculents, inquiétants, horripilants ou attachants… Si le dessin, porté par un découpage fluide et des cadrages virtuoses, s'avère particulièrement efficace et dynamique, on regrettera de ne pas retrouver la patte inimitable d'Olivier Boiscommun

Mais ne boudons pas notre plaisir ! le Grimmoire Glouton amorce une trilogie des plus prometteuses qui ravira à n'en pas douter les amateurs d'un genre sur lequel Arelston avait fait souffler un salutaire vent de fraîcheur…
gayane
  29 septembre 2021
Dans la cité de Kompiam où plusieurs races intelligentes cohabitent, 3 sorted de magies existent. Nuwan, un apprenti marmiton humain rêve de devenir sorcier. Pour exaucer son souhait, la belle Lerëh passe ses soirées avec lui poir lui apprendre à lire. Cependant son destin bascule lorsqu'il tombe sur le Danthrakon un précieux et mystérieux grimoire. Ce dernier s'empare de son corps et la vie du jeune homme est en périle à cause de l inquisiteur qui réprouve toute forme de magie du sang.

Un premier volume très prometteur mais pas vraiment original. Les personnages son beaux et expressifs, l'univers plutôt vaste mais est-ce à la hauteur de Lanfeust ?

Une chose est sûre, ça sera bien plus court. La série est prévue en 3 tomes.

À voir pour la suite !
Cherno_bog
  13 octobre 2020
Un personnage humble, le plus grand des pouvoirs qui lui tombe dessus. Un classique dans la fantasy me direz vous.
Ici on assume et on n'essaye pas de convaincre le lecteur que cette histoire est la meilleure. Elle est légère, bien rythmée et on a tous les personnages attendus: la belle, l'amoureux éconduit, le bon ami, le familier, etc... On a même droit aux twists scénaristiques entre 2 tomes.
Mais quelle belle aventure! C'est bien écrit et c'est bien dessiné. Vous voulez initier quelqu'un qui déteste la fantasy? Mettez lui Danthrakôn entre les mains.
Une histoire complète sur 3 vol (dont le dernier sort le 3nov.).