C'est vrai que je n'avais pas lu un Arleston depuis longtemps. Danthrakon est dans la parfaite ligne de tout ce qu'il a produit en matière de fantasy. Il faut dire qu'à l'époque Lanfeust de Troy avait révolutionné le genre avant de se décliner en une multitude de séries commerciales ayant fait perdre au final toute saveur particulière.

Danthrakon est tout à fait honnête et dans cette droite ligne composée d'humour sur fond de magie. Si j'ai bien aimé la première partie avec la découverte des personnages, j'ai moins aimé la seconde que j'ai trouvée plus brouillonne et plus précipitée. J'avoue qu'au final, cela ne me procure pas autant de plaisir qu'avant.

Cette oeuvre mériterait sans doute un trois étoiles, mais le coeur n'y est plus. On finit par se lasser de certaines choses.
Après des années passées chez Soleil où son univers fantasy a très grandement participé à marquer la ligne éditoriale de l'éditeur toulonnais, Arleston a accepté de prendre en charge le nouveau label Drakoo de chez Bamboo, avec en ouverture de bal ce Danthrakon, série jeunesse prévue en trois tomes. Si vous suivez ce blog vous savez que je considère les séries de plus de six volumes comme des démarches commerciales, aussi ce format me mets dans de bonnes dispositions. Je connais l'univers d'Arleston et ai toujours aimé Lanfeust (au moins les deux premiers cycles), en revanche si j'aime bien les images des BD de Boiscommun je n'avais rien lu de lui jusqu'ici. Cet album nous présente un univers (ou plutôt une cité) de magie ou différentes races cohabitent et se rangent par fonction. Les mages prennent des apprentis à leur service dans des maisonnées organisées comme les domaines du XVIII° siècle. Une caste d'inquisiteurs surveille l'utilisation de la magie dont la variante "magie du sang", considérée comme primale et incontrôlable, est interdite. le héros, jeune marmiton un peu niais (ça ne vous rappelle personne?) se retrouve dépositaire de la puissance magique d'un ancien grimoire, qui le transforme en bête surpuissante... J'avoue avoir été un peu déçu par cet album qui se confirme être destiné à un lectorat jeune, [...]