L'univers proposé dans cette BD est un univers de fantasy assez riche dans lequel évoluent différentes espèces (présentées plus en détail dans un ex-libris réservé à la première édition) et où se pratiquent différentes formes de magies. Si l'action se déroule ici dans un environnement plutôt limité, l'étendue suggérée de ce monde est assez intéressante et nul doute que les deux prochains volumes nous emmèneront ailleurs. Les personnages sont également sympathiques et leur évolution dans la fin de ce titre m'intrigue beaucoup pour la suite, et ce même si je n'ai pas encore [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Nouvelle série d'heroic fantasy sans faire partie des mondes de Troy a priori réalisé par Arleston. Un jeune commis de cuisine qui cherche à s'élever en apprenant à lire, met son nez dans un vieux grimoire rempli d'une langue inconnue. Ce livre va s'emparer de son esprit voire de son corps et le transformer à jamais.
Personnages sympathiques comme d'habitude, bestiaire plutôt bien réussi, couleurs douces, cette présentation de l'univers de Komplam est réussi.
les quelques personnages bien marqués que sont Nuwan, Lereh, apprentie magicienne (mais pas que), un inquisiteur reptilien, des élèves prétentieux ou besogneux, rendent l'histoire immédiatement accessible.
A suivre.
[critique de la série complète en trois tomes]
Voici une nouvelle petite série écrit par Arleston. En matière de BD d'héroïc-fantasy, Arleston est un maître prolifique, que l'on retrouve très souvent ! L'avantage de cette série est qu'elle est terminée en 3 tomes, ce qui permet d'appréhender l'histoire rapidement.

On retrouve de nombreux points des BD d'Arleston : la magie, l'humour, les relations hommes-femmes, l'anti-héros... Nuwan est le personnage principal, un jeune apprenti cuisinier peu cultivé et maladroit mais qui rêve de devenir le premier mage cuisinier. Or pour devenir mage, il faut savoir lire. C'est donc Lerëh, la belle apprentie du mage Waïwo qui lui donne des cours. Un soir qu'il traîne à la bibliothèque, Nuwan est attiré par le Danthrakon, un puissant grimoire sur lequel Waïwo et ses apprentis travaillent afin d'en extraire sa magie, sans succès. Or le grimoire se réveille et toute sa magie entre dans le corps de Nuwan.

C'est ainsi que Nuwan, Lerëh et quelques autres personnages se retrouvent à fuir les mages de la ville qui veulent récupérer le pouvoir du Danthrakon. Pendant leur périple, le lecteur en apprendra plus sur Lerëh et sur ses parents, importants dans l'histoire, mais également surtout le Danthrakon et sa magie.

L'histoire est sympa, il y a beaucoup d'action et d'humour, pas de surprise de ce côté-là. Je suis toutefois un peu restée sur ma faim sur deux aspects. Tout d'abord, les résumés parlent beaucoup du fait que Nuwan est marmiton, qu'il veut devenir un grand cuisinier, et le début de l'histoire a lieu dans les cuisines... Mais ça s'arrête là ! Or je trouvais ça intéressant de voir la magie appliquée au monde de la cuisine, mais on ne le voit jamais. Et puis la fin est assez décevante, elle arrive vite et il n'y a pas beaucoup d'explications, dommage.

Du coup, c'est une lecture en demi-teinte. J'ai aimé entrer dans l'univers et retrouver un monde typique d'Arleston, mais le scénario m'a un peu déçue.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un premier tome très introductif...

Dans cette bande dessinée, nous découvrons Nuwan qui est marmiton dans la cité de Kompiam. Il rêve d'accéder à la magie concernant les aliments et il va finir par tomber sur un étrange grimoire : le Danthrakon.

J'ai trouvé que ce premier tome restait très introductif. J'ai tronqué le résumé car je trouve qu'il raconte absolument tout ce qui se déroule dans ce tome ! Je suis donc ravie de ne pas l'avoir lu avant de découvrir cet ouvrage.

Les personnages rencontrés ici sont très singuliers et globalement attachants. Il existe une réelle dichotomie entre le bien et le mal, mais on peut déjà apercevoir certaines failles. J'ai bien aimé que le personnage principal soit foncièrement gentil et naïf tout en étant aidé et épaulé par une femme forte et intelligente, une apprentie mage qui semble très intelligente.

L'univers présenté semble très intéressant, mais on l'a à peine effleuré ici. La fin du premier tome sous-entend que l'on va en découvrir davantage donc j'ai hâte de voir ce que ça donne. En tout cas, certains personnages sont humains et d'autres sont des animaux personnifiés. Les deux se mélangent dans une belle harmonie dans ce premier tome.

Ce premier tome de Danthrakon reste très introductif et ne dépasse pas l'histoire racontée dans le résumé (que je vous déconseille donc de lire !)
J'ai hâte de pouvoir poursuivre ce récit et d'en découvrir davantage sur l'univers et les personnages.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
En ce début d'année académique 2019, les éditions Bamboo reviennent avec une nouvelle section. Après « Grand Angle » et « Doki Doki », voici DRAKOO ! Au programme : de l'aventure, du fantastique et des auteurs de talent. Et ça commence assez bien avec DANTHRAKON (tome 1/3) réalisé par Christophe Arleston au scénario et Olivier Boiscommun pour le dessin. 56 pages indéniablement dans la lignée des oeuvres précédentes des artistes, telles que « Lanfeust de Troy » ou encore « Troll » pour ne citer que celles-là.

Autant dire, avant de nous plonger dans cette nouvelle aventure, que nous souhaitons beaucoup de succès à DRAKOO que nous ne manquerons pas de suivre avec attention et chroniques.

Pour en revenir à ce premier tome, les ingrédients d'une série fantasy sont au menu du jour : un jeune novice raillé par des élèves fortunés, une belle demoiselle pas insensible, des créatures imaginaires intrigantes et enfin : la clé de l'aventure. Un grimoire mystérieux qui décide de révéler ses secrets uniquement à notre jeune héros sans pour autant être très clair au sujet des pouvoirs qu'il recèle.

Choix d'aventure intéressant pour lancer Drakoo car cet ouvrage comprend un petit mélange de détails qui plairont tantôt aux uns, tantôt aux autres. Des personnages attachants notamment, une petite mascotte qu'on pourrait aisément qualifier d'ancêtre du Marsupilami et une population hétéroclite d'êtres humains et d'animorphes pour élargir encore le public visé, bien que les jeunes aient, sans équivoque, le privilège d'être les élus.

Mais que les passionnés de fantasy pure et dure se rassurent, Drakoo n'en restera pas là avec déjà deux titres à venir, plus mâtures selon les dires de Christophe Arleston.

Un sympathique ouvrage donc.
Affaire à suivre.
Lien : https://sambabd.net/2019/09/..