3,9

Un tome, ou les planches sont toujours aussi riches en couleurs et aussi bien travaillées.
Le scénario est bon, l'histoire bien ficelée.
Cette fois-ci, on découvre la ville de Paris version Ekho, ce monde est vraiment magnifique et original, avec toutes ces créatures, ces inventions de véhicules, de structures, etc...
Le seul petit point négatif ; ce tome a moins d'humour.
C'est une bande dessinée à découvrir, vivement que je lise le tome 3, pour en découvrir plus sur l'histoire.
Changement de décors, mais toujours la même ambiance.
Je trouve le Paris Ekho plus beau visuellement que le New York que nous a offert le premier tome.
Je ne m'attendais pas à ce que chaque tome présente une intrigue, mais cela ne me dérange pas plus que cela. le rythme est correct et la résolution n'arrive pas comme un cheveu dans la soupe.
Le fait que Frourmille soit "possédée" par des personnalités décédées jusqu'à ce qu'elle règle un problème les concernant est bien pensé. A voir si cela ne tournera pas en rond pour les neuf tomes restants...
Fourmille et Yuri apprennent à vivre dans ce monde miroir (le nôtre sans électricité, avec des créatures qui boivent du thé et contrôlent la magie, donc ressemblant mais très différent, ce qui donne une inventivité rigolote) où ils ont été précipités sans avoir le temps de le décider. Pour des raisons d'équilibre d'énergie, ils ne doivent pas s'éloigner l'un de l'autre et pour des raisons économiques, ils doivent aller à Paris honorer un contrat de danse nue au Poulain Rouge. Et c'est parti pour une aventure rocambolesque puisque Fourmille est habitée par le fantôme du prince Anton (la France est un empire républicain)...
Les dessins superbes (les filles sont très sexy mais pas des poupées secondaires), le mélange des histoires sans rien de complexe, l'humour (le duo de personnages, les détails du monde), c'est une série de BD tendre et sympathique qui va prendre place dans ma bibliothèque.
Les caisses de l'agence sont vides ! Direction Paris, pour une représentation au Poulain-Rouge ! Hé oui, nous sommes toujours sur Ekhö, le monde-miroir, un univers parallèle où les lieux et les habitants sont légèrement différents. La jeune fille a conservé cette particularité de laisser temporairement son corps à des fantômes en mal de démasquer leur assassin. Cette fois-ci, c'est Antone, le fils de l'empereur, qui veut savoir qui a provoqué son décès en calèche dans le tunnel sous le pont de l'Alma (tout rapprochement avec une famille royale de notre monde n'est pas à exclure !)

Alessandro Barbucci se fait plaisir pour dépeindre un Paris alternatif, qui n'est pas sans évoquer le Paris des Merveilles. 36 Quai des Orfèvres, dame de fer (ou pas vraiment ?), bateaux-mouches, café à touristes… Tout y est, ou presque, avec une touche de détournement et d'humour signés Arleston. le second tome poursuit la trame initiée par le premier, avec des personnages féminins sexy, des Preshauns un peu moins, de l'action, des dialogues et des situations cocasses. Sympathique.
C'était une lecture assez sympathique.
On continue de suivre nos héros dans leurs aventures du monde miroir. Ici l'intrigue est un peu poussive, mais il y a l'humour grâce aux preshauns, et à Yuri. Celui-ci est pour moi le véritable héros car c'est lui qui "subit" les habitations régulières de Fourmille par les fantômes, et qu'il est cent fois plus charismatique qu'elle. Leur relation est amusante certes, mais franchement Fourmille est toujours à côté de la plaque, et elle a beaucoup de réactions de gamine un peu concons. J'ai un peu de mal avec cette héroïne trop nounouille, qui s'inquiète plus de menus détails que de choses vraiment importantes comme le fait qu'elle soit dans un autre monde, qu'elle ne verra plus sa famille (deux mots au début du premier volume et hop c'est oublié), qu'elle est habitée par des fantômes et donc plus maître de sa vie...heureusement, les autres personnages sont accrocheurs. J'aime le flegme de Grâce et Sigisbert est amusant. L'ensemble est encore une fois porté par l'excellent dessin de Barbucci, avec ses couleurs vives et sa magnifique couverture. Un tome 2 un peu moins attractif que le premier mais qui permet tout de même de passer un bon moment.

OK Tier.
Avec ce tome 2, le plaisir de lecture est renouvelé autant pour les personnages loufoques que pour l'histoire qui nous emmène cette fois ci à paris, mais le paris derrière le miroir.
Fourmille Gratule et Yuri Podrov sont les traces d'un trafic de vente d'armes interdites, et doivent en même temps assurer une prestation scénique au Poulain Rouge. Ils feront d'une pierre deux coups.
L'humour est encore très présent dans ce tome, à la fois dans les situations mais également dans les dialogues. On passe un bon moment et pour celles et ceux qui réussiront à oublier l'exagération des formes de l'héroïne, ils finiront sans doute même par s'attacher à elle.
Outre les formes généreuses, les dessins de Barbucci sont toujours au top, les visages sont très expressifs et les scènes d'action sont très dynamiques.
Généreuse en tous points, cette bd ravira les amateurs du genre.
Alors que l'une des deux stars emblématique, Yummi, de l' "agence Gratule" dont a hérité Fourmille se retrouve en prison pour le meurtre de sa tante, l'entreprise se trouve dans une situation économique difficile . Fourmille décide alors de remplacer Yummi dans le duo légendaire qu'elle opère habituellement avec Yumma, afin de pouvoir remplir un contrat juteux à Paris. Yuri est tenu de les accompagner puisque lui et Fourmille sont censés rester géographiquement très proches pour éviter tout déséquilibre dans le monde d'Ekhö (Yuri s'y retrouvant par inadvertance). A Paris, Fourmille est à nouveau possédée, par l'esprit du jeune Prince qui vient de décéder.
Dans cet album, le ton se veut toujours léger, on n'échappe malheureusement pas aux stéréotypes hommes/ femmes avec une Fourmille dénudée et un Yuri obligé de se plonger la tête dans l'eau froide quand cette dernière exécute quelques pas de danse.
Rien de bien différent par rapport au premier tome, à part la décor, puisqu'on se retrouve ici plongé en plein coeur de Paris. le gros point positif de cette BD est l'univers miroir de ces villes mondialement célèbres, qui est vraiment fantastique ! Je dois bien admettre que l'imagination du dessinateur est excellente et donne toute sa beauté graphique à la BD.

Il est vrai qu'il y a de nouveau quelques touches d'humour, mais on retrouve la même construction de l'intrigue que dans le tome 1, des textes peu creusés, aucune profondeur des personnages à mes yeux. J'aime toujours autant le dessin, mais décidément, je ne m'attache toujours pas aux personnages, l'histoire est beaucoup trop courte, pas assez étoffée à mon goût.

J'ai emprunté le tome 3 à la médiathèque, mais je ne le tente même pas. Malgré l'éventuel rapprochement des personnages, cela n'a tout de même pas éveillée ma curiosité, trop peu emballée par les deux premiers tomes.
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Excellente idée de transporter nos héros à Paris pour le second tome de cette série. C'est l'occasion pour le dessinateur de croquer les monuments que l'on connaît (avec brio d'ailleurs) et de les transformer pour faire de ce PAris un Paris différent tout en étant reconnaissable. Sa tour Eiffel avec son palais impérial au pied qui ressemble au grand palais sont brillants d'imagination. L'hôtel Georges W est à déguster sans modération tout comme ses petits cafés de la butte Montmartre ou son poulain rouge.

Ce Paris Empire est très inspiré du fonctionnement actuel de la couronne britannique, ce qui n'en est que plus délicieux. On trouve même un prince qui meurt dans un accident sous le pont de l'Alma : clin d'oeil non déguisé à Lady Di. J'ai également beaucoup apprécié les personnages de méchants en qui on reconnaît facilement la famille Dassault.

Le dessin et la mise en couleur sont vraiment exceptionnels et le scénario très réussi. Cette série a décidément tout pour plaire aux amateurs de cette art qu'est la BD.
Deuxième épisode et direction Paris pour renflouer les caisses grâce à un juteux contrat dans un cabaret. Ce Paris revisité est un plaisir pour les yeux et l'esprit mais l'intrigue policière ne va pas chercher bien loin. Une bande-dessinée sympathique.