AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 49 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après un tome 20 nous laissant sur un cliffhanger très clivant, « Hadrien Ma » réalise son coming out : il s'agit en fait de ce bon vieux Christophe Arleston, et force est de constater à posteriori qu'on retrouve effectivement toutes les belles qualités et tous les vilains défauts de ses productions habituelles… Toujours est-il que ce tome 25 intitulé "Vengeance noire" est divisé en deux POVs :
- d'un côté on suit les disciples Whu'yn, Moer'yn et Kart'yn de Varh'yn qui suite à ses échecs répétés a été rétrogradé de maître à instructeur, et qui assisté par Droy'yn n'a pas abandonné l'idée de former celui qui sera assez fort pour tuer son ancien protégé...
- d'un autre côté on suit l'assaut sur Slurce de Gaw'yn et de ses nouveaux alliés draconiques devenus la Colère de Dieu sur Terre
L'époque a souvent été aux survivals adolescents ("Divergente", "Labyrinthe", "Hunger Games" et tutti quanti) et on se demande qui de Varh'yn ou de Gaw'yn les apprentis assassins encore en formation vont choisir comme mentor et leader en découvrant les plus noirs secrets de leur ordre (d'un autre côté qu'est-ce qui peut encore surprendre des adolescents ayant fréquenté des classes où une moitié des élèves a survécu en tuant l'autre moitié des élèves ? Tout le monde n'est pas aussi gentil et naïf que Gaw'yn !)
L'antihéros elfe noir calqué sur le le Drizzt Do'Urden de R.A. Salvatore découvre dans les archives de Slurce qu'il existe vraiment un moyen d'échapper définitivement à la malédiction de leur race. Toujours en deuil de Dyfeline il se découvre deux disciples du sexe opposé, et tous les trois démarrent une quête pour trouver un lieu légendaire ou serait caché un artefact légendaire (c'est pas l'histoire du 2e cycle de la saga Lanfeust ça, quand il fallait retrouver au bout du monde l'ivoire du Magohamoth ?).

Les graphismes très colorés de Dimat aux dessins et d'Aquaro aux couleurs font le taf, mais malgré la valse des dessinateurs et des coloristes de tome en tome personne n'a fait mieux de Ma Yi dans les tomes 5 et 10 (le tome 10 étant plus beau que le tome 5 en alliant parfaitement graphismes occidentaux et orientaux). 
Commenter  J’apprécie          436
Gaw'yn revient à Slurce pour exercer sa vengeance. Avec l'aide de ses dragons il va attaquer la forteresse et tuer tous les mestres.

Un épisode de Elfes que j'ai trouvé moins convainquant dans le scénario. Si la lecture est plaisante, j'ai trouvé des facilités un peu trop grosses et des personnages bien moins travaillés.
Gaw'yn lors de son attaque va se faire aider par 3 novices qui devraient être, comme notre elfe noir dans sa jeunesse, tout autant endoctrinés. Pourtant ces derniers l'aident sans trop poser de questions.
Gaw'yn parvient à satisfaire sa soif de vengeance un peu trop facilement pourtant les elfes noirs sont quand même sensés être le summum des tueurs...
Gaw'yn avec l'aide de son cristal tombe bien facilement sur le livre et l'histoire lui permettant de se mettre en quête de ce qui libérera les elfes noirs de leur malédiction.
Un tome peut être de transition entre l'histoire de vengeance et celle de la quête.
Graphiquement cela reste sympathique et dynamique.
Commenter  J’apprécie          130
Je viens de découvrir avec stupeur que je n'avais toujours pas lu ce tome 25 alors qu'il m'attendait gentiment sur les étagères de ma bibliothèque. C'est donc en faisant un peu de rangement et de classement que je me suis retrouvé sur les pas des elfes noirs et dans les brumes d'une bien sombre vengeance entamée déjà depuis quelques tomes.
Ce tome est synonyme de changement dans notre perception des elfes noirs. Christophe Arleston redéfinit cette race à travers la vengeance de Gaw'Yn car celui ci est sur les traces d'un moyen définitif de lutter contre la malédiction dont souffrent tous les elfes noirs. Alors que jusqu'ici, les membres de cette race souffraient celle ci et s'en accommodaient comme ils le pouvaient avec la fameuse fleur ou finissaient par y succomber, Gaw'yn inverse la vapeur et voue son existence à la contrecarrer.
Sur le chemin de sa vengeance, il embarque deux jeunes elfes, apprenties de son propre maître, qui vont devoir faire leur choix. Sur ce plan là aussi, ça sent le changement là où d'habitude ils étaient entraînés à s'étriper, l'entraide et la survie prend place dans leur vie.
Côté graphismes, même si j'apprécie l'ambiance sombre globale, ainsi que le design des personnages, un peu plus d'homogénéité ( certains visages sont ratés ou semblent déformés) et de précision ne m'auraient pas déplu.
Il me semble que cette série est laissé un peu en plan depuis l'apparition dans un temps très rapproché de Orcs et Gobelins et Mages, qui se déroulent dans le même univers. J'ai parfois même l'impression qu'elle est déconnecté du reste. Il en faudrait pour autant pas oublier qu'elle fut la première, et initiatrice de l'univers des Terres d'Arran. Mais sans doute là le lot d'une série lorsque ses auteurs travaillent tous sur plusieurs séries en même temps....
Commenter  J’apprécie          103
Une achèvement et un début .L'achèvement c'est la vengeance de Ga'win sur les maîtres de Slurce . On sent que Arleston veut en finir avec cette histoire-là ,tant l'inexpugnable citadelle et les spécialistes es assassinats se font dézinguer facilement : une poignée de dragons bombardiers , Ga'win et deux élèves elfes noirs en viennent à bout avec célérité. le début c'est celui d'une quête avec les classiques grimoire , arme magique et cité perdue afin de délivrer les elfes de la malédiction du noir. C'est lisible avec plaisir sans plus.
Commenter  J’apprécie          70
Les elfes noirs sont intéressants parce qu'ils nous éloignent de la pureté associée aux elfes habituellement, avec leur transformation pour accentuer.
La psychologie pourrait être approfondie pour avoir ce côté là plus présent. Ici je les ai trouvé un peu gentillets même si Gaw'yn est prêt à tuer tous les mestres pour sa vengeance, que les mestres sont prêts à sacrifier les novices et que quelques novices n'hésitent pas à changer de camp. C'est trop superficiel.
La quête n'a rien de surprenant, il y a quelques facilités, et c'est des fois un peu rapide, mais ça fonctionne bien et on passe un bon moment. Ca fait presque tome de transition.
Les personnages sont sympathiques sans être très attachants. Ils mériteraient d'être eux aussi plus attachants que ça. On ne les connait pas assez, surtout les deux novices. Mais il y a du potentiel.
Les dessins sont très jolis avec une colorisation réussie et lumineuse.
Commenter  J’apprécie          50
Après les événements tragiques ayant marqué la fin du tome précédant sur le personnage de Gaw'yn, ce dernier compte bien exercer sa vengeance. Néanmoins, l'attaque de la citadelle semble un peu trop simple quand on sait qu'elle est censée être remplie des plus grands tueurs des Terres d'Arran.

Ce tome est agréable à lire sans être exceptionnel. le scénario manque peut-être un peu de maturité à mon goût. Les enfants de Slurce accompagnant Gaw'yn y sont sûrement pour beaucoup. le fait que cette série soit autant déconnectée des autres séries Elfes commence à me déranger. Où est Ilaw qui est censé avoir rejoint Slurce dans Elfes tome 17 ? Quid du rituel permettant de se libérer du mal des elfes noirs présenté dans Elfes le tome 21 ? Une nouvelle intrigue semble se mettre en place concernant le futur des aventures du célèbre elfe noir et j'ai hâte de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}