Revenus à Eckmül avec l'épée qui lui confère le pouvoir absolu, Lanfeust se transforme en sujet d'études, tout en répondant aux divers caprices de Cixi. Ce statu quo fait long feu et très rapidement, les événements s'emballent.

Il n'est jamais très judicieux, d'embarquer un troll ivre-mais-pas-assez, même enchanté, dans une soirée de la haute société… les choses peuvent mal finir mais avec panache et humour ! de nouvelles péripéties plus au moins attendues (le coup de la perte de l'épée reste simpliste et prévisible) permettront de placer ici un nouveau voyage. Celui-ci va nous offrir une bonne dose de dépaysement en découvrant le Darshan et en laçant une quête… que l'on pensait débuter un album plus tôt.

Même s'il donne l'impression de faire tourner le scénario en longueur le frisson de l'haruspice offre quelques nouveautés. L'on se doutait bien que depuis le dernier album que le personnage éponyme devait jouer un rôle plus important que prévu. le voile se lève ici suffisamment peu pour rendre le personnage encore plus mystérieux. Un dragon, dénommé Sphax fera ici son entrée… et devrait nous offrir de belles perspectives pour la suite.

La surprise tient ici au comportement de Cixi. Certes, ce qui se passe n'est pas vraiment une surprise, mais la manière dont la chose est amenée est plutôt subtile. N'en révélons pas davantage. D'autant que l'intéressé parvient elle-même à révéler juste ce qu'il faut de sa personne. Une séquence sera de nouveau particulièrement mémorable.

Les dessins sont toujours aussi agréables. Il nous est ici permis de découvrir un autre monde, avec ses références, ses personnages et ses créatures. Les dessins de villes et de personnages sont les meilleurs. Sans être sacrifiées, les scènes d'action peuvent manquer de précision.

Cet album est peut-être moins bon que les deux précédents mais il reste essentiel pour la suite. Il est donc d'autant plus incontournable que Cixi y parait particulièrement à son avantage !
Lanfeust se fait chiper son épée, Thanos est de retour : en bref, il y a du grabuge ! Ce nouveau tome est semblable aux précédents : de l'action, des rebondissements, de la violence et pas mal de bons mots.
Les amateurs de la saga Lanfeust apprécieront.
Lanfeust à enfin le pouvoir suprême mais il se fait "légèrement" exploiter par ses amies ! Mais les aventures et les vilains méchants ne sont jamais loin.
Lanfeust possède maintenant l'épée qui lui confère le pouvoir absolu et est devenu un sujet d'étude à Eckmül mais ça serait trop simple si tout s'arrêtait là. Thonos est toujours bien vivant et n'aspire qu'à se saisir de l'épée.
Entre moult rebondissements, les auteurs nous gratifient de bons mots que l'on sent venir à des kilomètres (dont certain ne manqueront pas de plaire à tous ceux qui ont connu les années 1990...un ambassadeur qui s'appelle Fëh-Rhër...vous le voyez venir?) et un nouveau personnage plutôt sympa, le dragon Sphax.
Bref, nos amis sont maintenant au Darshan terre aux accents de Chine oùla magie est présente mais sous une autre forme...
Retour à Eckmül avec l'épée pour Lanfeust et ses compagnons.
Il devient le sujet d'étude des 3 sages.
Lors d'une soirée trop arrosée il se fait dérober à son insu l'épée qui revient dans les mains de Thanos.
Ni une ni deux, ce dernier lève une immense armée et soumet les régions et asservi les peuples les uns après les autres.
Plus qu'une solution, partir, protégés par le fragment d'ivoire de Magohamot, à la recherche de ce dieu des dieux, source de toute magie, en commençant par une région aux accents très indo-orientaux.
Un épisode plein d'aventures, de rebondissements, toujours quelques doses d'humour. Tout n'est pas rose dans l'avenir de nos protagonistes !
Dans ce cinquième tome, Lanfeust et sa clique renouent avec l'action et les blagues potaches. Les péripéties et les surprises s'enchaînent! L'épisode débute à Eckmül, où notre héros, étudie de près par les sages, s'ennuie ferme. Suite aux manigances d'un ennemi tapi dans l'ombre, il va bientôt sortir de sa torpeur…

La version audio est toujours aussi fantastique, quelle adaptation incroyable!
Bon album de la série où quelques bonne scènes humoristiques viennent agrémenter l'histoire à l'image des fêtes de l'ambassadeur. Dans cet album, Lanfeust se fait piquer son épée par Thanos et doit se contenter d'un petit bout d'ivoire pour maintenir son pouvoir. qu'à cela ne tienne, la petite troupe part à la recherche de la source du pouvoir et se rend dans une contrée imaginaire qui a tout de l'extrême orient à) la mode fantasy avec par exemple une courte apparition d'un troll panda.
J'ai bien aimé cet album et la dose d'aventure qu'il apporte.
Lanfeust sert d'objet d'études aux Sages d'Eckmüll... et s'ennuie ferme !
Cixi use et abuse du pouvoir absolu de Lanfeust en exigeant toutes sortes de choses, et même un dragon !
Mais tout ce petit train-train va brutalement prendre fin lorsque Thanos va réussir, par ruse, à s'emparer de l'épée, et, grâce à elle, commencer à conquérir le monde en le mettant à feu et à sang...
Seule solution pour nos amis : se mettre en quête de la Source de la magie, le Magohamoth lui-même, pour avoir une chance d'arrêter Thanos. Seulement voilà, cette fois-ci, notre joyeuse équipe ne partira pas au complet...

Un épisode plein de rebondissements bien trouvés, mais qui prend résolument un sombre virage.
Alors que le monde de Lanfeust se dirigeait tout droit vers le calme et la sérénité, Lanfeust se fait voler l'épée.
C'est donc reparti pour de folles aventures, entre le méchant Thanos qui a maintenant l'épée et donc le pouvoir, et la petite équipe de Lanfeust qui va se lancer dans la recherche d'une magie pour lutter contre Thanos !
L'histoire redémarre après une baisse de niveau lors du tome précédent.
Lanfeust, détenteur des pleins pouvoir magiques, s'emm...de doucement à Eckmül, exploité par les deux soeurs et étudié par les érudits. Mais une série d'événements inattendus va provoquer le départ de toute la bande pour l'Extrême-Orient "troyen" à la recherche du Magohamoth.

L'humour et les clins d'oeil sont toujours autant présents ainsi qu'un concours dont les questions (à lire en tout petit à l'envers) sont disséminées tout au long de l'album.