AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782302015951
48 pages
Éditeur : Soleil (25/05/2011)
3.98/5   312 notes
Résumé :
Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre, le pouvoir d'émettre des pets colorés... Lanfeust, lui, sait fondre le métal d'un seul regard. Dans son village, il est donc tout naturellement devenu apprenti chez le forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines baronnies révèle en lui une puissance except... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 312 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Davalian
  06 octobre 2017
Cixi l'impératrice laisse entendre que la soeur de C'ian va connaître un destin impérial : les promesses ne sont ici que très partiellement tenues dans un album qui ressemble beaucoup au quatrième tome, le paladin d'Eckmül.

Si l'album en question a été l'un des meilleurs de la série, il n'en va pas de même pour ce sixième opus qui, du reste, est très loin d'être mauvais. La structure générale et les mécaniques ont ici un air de déjà-vu, mais fort heureusement l'histoire en elle-même demeure sympathique et drôle.

Une nouvelle fois le scénario mise sur la carte du dépaysement et sur celle des ennuis qui viennent compliquer les quêtes des personnages. S'agit-t-il d'un artifice commode pour gagner du temps ? Sans doute mais, il reste de la place pour certaines surprises. Certains rebondissements tels que l'attaque des trolls et ce qu'elle entraîne pour Hébus où les ravages causés par ces créatures n'étonneront personne. Il en est de même pour le devenir de Cixi. En revanche, le scénario offre quelques pistes intéressantes.

Si l'on apprécie cet album, c'est surtout grâce au talent de Didier Tarquin. Bon certes, les scènes de bataille ou d'action demeurent son point faible, mais il nous offre de belles séquences notamment en train, en montagne ou devant les dieux. Il est un peu regrettable que le Palais des Dieux n'ait été davantage exploité… L'album doit également beaucoup à Sphax qui nous fait de curieuses révélations et à la mythologie à laquelle nous faisons face : osé et drôle à la fois, un mélange audacieux lorsque l'on parle de religion.

Si Cixi l'impératrice n'est pas le meilleur album de la série, il reste une bonne pioche qui amène les personnages vers de nouveaux horizons. Les scènes concernant les dieux sont un grand moment de bande dessinée qui vaut le coup d'oeil. Une lecture qui reste donc fortement recommandée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
elise3coco
  06 février 2018
Tient c'est marrant, avant d'écrire cette critique, j'ai relu celle que j'ai faite pour le précédent tome et je dois dire que j'ai l'impression qu'il s'est passé à peu près la même chose que dans le précédent.
Cixi est partie et à finalement rejoint Thanos, elle trahit les siens dans ce tome, malheureusement pour moi car c'est mon personnage préféré. Mais c'est aussi comme ça que je l'aime.
Pendant ce temps le reste de la troupe rencontre enfin les dieux. Bon et ? Bah tout ça pour pas grand chose, il faut poursuivre le voyage encore... J'ai hâte d'être au prochain tome pour que l'action avance un peu plus.
Mais comme d'habitude c'est un tome remplit d'humour et de jeux de mots (désolé mais même les plus pourri fonctionne sur moi), et de bagarre. C'est ce qui fait que je continue ma lecture de ces petites BD.
Elise__♥
Commenter  J’apprécie          90
Vexiana
  25 août 2020
Je le suis bien amusée dans ce tome même si il faut reconnaître que ce tome est plus décoratif que vraiment essentiel à l'histoire.
Bon, il y a bine quelques évolutions dans l'histoire générale mais pas tellement finalement et si on ne gardait que cela, ça ne prendrait que quelques planches.
Non, la force de ce tome c'est l'imagination des auteurs dans la création et la représentation des dieux et, aussi, dans les jeux de mots un peu lourds qui parsèment le récit.
Commenter  J’apprécie          90
Guillaume72
  14 mai 2021
Dans ce tome, Cixi la rebelle rejoint Thanos et trahit sa famille. Pendant ce temps, notre petite troupe de héros affaiblie et mal en point finit par quitter son orient imaginaire pour atteindre la cité des Deiux. Ces derniers sont quand même un peu étranges. On se croirait dans un bestiaire à la star wars.
Ils finissant par obtenir de l'aide de ces derniers qui semblent plus fragiles qu'on ne pourrait le croire lorsque l'on parle de déités...
Au final c'est un bon tome qui vaut plus pour les prouesses graphiques que pour les rebonds dans le scénario.
Commenter  J’apprécie          80
lechristophe
  20 avril 2017
Le périple de nos amis en Extrême-Orient à la recherche du Magohamoth se poursuit en haute montagne (Everest ?) jusqu'au Palais des Dieux (Lhassa ?) sans Cixi qui, apparemment, a décidé de trahir et de rejoindre Thanos à Eckmül. Je dis "apparemment" car j'espère qu'elle ne trahit pas mais infiltre le camp ennemi.
Sinon, c'est un album imprégné d'humour et de jeux de mots, et surtout de fantaisie, loufoquerie (les créatures toutes plus étranges les unes que les autres, ou le concept de palais des dieux et ses innombrables divinités de toutes les formes et de toutes les tailles).
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
archi19archi19   11 octobre 2015
Xhiatyr (Dieu du Commerce) : Savez-vous que Swoög, le Dieu des Trolls, voudrait vous tuer ?
Lanfeust : On en avait vaguement l'intuition, oui. Mais pour quelle raison ?
Xhiatyr : Il a peur. Peur de vous, comme beaucoup d'entre nous, ici.
Nicolède : Je crois comprendre. Lanfeust est potentiellement aussi puissant qu'un Dieu, sauf qu'il ne risque pas de disparaître faute de fidèle. Il suffirait qu'il fonde une religion, que les Darshanides se mettent à croire en lui, et le pouvoir affluerait aussi fort que celui de l'ivoire du Magohamoth. Ce serait la fin des Dieux du Darshan !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
WitchbladeWitchblade   11 décembre 2017
- Il y en a pour longtemps ?
- Plus on attend, plus on est bien soigné. C'est une tradition.
Commenter  J’apprécie          160
lechristophelechristophe   20 avril 2017
- Thanos : C'est la première fois que vous tuez un homme ?
- Cixi : Oui.
- Thanos : Vous verrez, c'est comme tout. C'est amusant au début, et puis on s'en lasse.
Commenter  J’apprécie          70
JumaxJumax   21 novembre 2012
- Le dernier fidèle de Lynrëhno a rendu l'âme, elle a cessé d'exister.
- Je pensais que Dieu, c'était un job plus stable tout de même !
Commenter  J’apprécie          80
WitchbladeWitchblade   11 décembre 2017
Que l'on soit lâche ou courageux, la mort est une erreur stupide.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Christophe Arleston (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Elfie revient et elle ramène le soleil de Provence dans ses valises !!! Présentation du tome 2 du "Grimoire d'Elfie" par Christophe Arleston, Mini Ludvin et Audrey Alwett.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre