AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 462 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Thanos est de retour et s'empare de l'épée de Lanfeust.
Contraint de fuir, Lanfeust doit trouver le Magohamoth, l'animal à l'origine du pouvoir absolu.
Un album encore très intense, plein de péripéties et d'intrigues.
Je trouve juste un peu léger les raisons pour lesquelles Lanfeust reste à Eckmül et utilise sa magie pour de nombreuses futilités ; ainsi que la désinvolture avec laquelle il laisse son épée... il y avait peut-être mieux à faire pour Arleston que de tomber dans la facilité.
Malgré cela, c'est un album donc plein d'intrigues à commencer par Sphax qui semble être un dragon particulier...
Et puis L'humour est toujours au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          40
Un 5è tome placé sous le signe du comique troupier et de la gaudriole.

On démarre avec Lanfeust, objet d'étude par les Sages d'Eckmül, chargé de faire tout et n'importe quoi pour C'ian et Cixi (surtout Cixi, qui a le feu aux fesses), pour organiser des fêtes et meubler leur demeure, quand ce n'est pas pour créer des bijoux et des robes... Je vous passe les poncifs et clichés sexistes. On continue avec la "création" d'un dragon blanc pour le moins étrange. Thanos, profitant de l'ivresse de Lanfeust récupère l'épée. On termine enfin par une présentation des dieux où on accumule les trucs rigolos à deux balles... genre Laräkroft, déesse des labyrinthes, ou Byäkhtol, dieu des points noirs.

On sent assez vite que cet humour me lasse... Plutôt que de se concentrer sur le récit, les auteurs multiplient les petites farces et les allusions, au point qu'à chaque nom propre nouveau, je me triturais les méninges pour trouver le jeu de mot.

Non, ce n'est pas ce que je cherche dans une BD d'aventure. Et pourtant, de l'action il y en a. L'ordalie finale subie par Lanfeust et ses amis pour prouver qu'ils peuvent aller déranger les dieux est un pur moment de plaisir et d'action. Mais tout cela est noyé dans de l'humour vaseux. Et au bout de 4 tomes, on s'embourbe.
Commenter  J’apprécie          40
Ce cinquième tome marque un nouveau départ dans les aventures de Lanfeust. Après son dernier affrontement contre Thanos, Lanfeust et sa bande sont de retour à Eckmül pour étudier les pouvoirs conférés par l'ivoire de l'épée du chevalier Or-Azur. La situation va rapidement dégénérer lorsque Thanos va revenir d'entre les morts avec des pouvoirs illimités. Pour l'arrêter, les personnages vont se lancer dans une nouvelle quête visant à trouver le Magoamoth, l'être originel de la magie. Tome très appréciable !
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce tome, Lanfeust perd l'épée qui lui donne le pouvoir absolu. Et c'est son ennemi de toujours Thanos qui la récupère.

Lanfeust et ses amis vont donc devoir aller au Magohamoth pour pouvoir récupérer de la magie et vaincre Thanos !

Ils se retrouvent pour l'instant dans la cité de Xingdu où les gens sont dépourvus de pouvoir. En revanche ils ont des dieux qui possèdent des pouvoirs infinis surtout quand les gens croient réellement en eux.

Lanfeust et sa bande doivent leur parler mais le peuple n'est pas d'accord et ils vont les confronter à un défi !

Le début du tome était un peu ennuyant et long à se mettre en place tandis que toute la fin dans la ville de Xingdu est beaucoup plus sympa !

Cixi se dispute dans ce tome et l'on sent qu'elle va se séparer de la bande pour faire route toute seule ! Ce qui va me donner l'occasion de relire les tomes qui ne parlent que d'elle !

Cian est toujours aussi horripilante ! Et le brave Hébus va se confronter à des trolls pas comme les autres !

Elise__♥
Commenter  J’apprécie          30
Las du pouvoir absolu que lui confère son épée magique, Lanfeust se laisse aller à un duel qui permet à un nain d'échanger cette arme absolue contre une autre tout à fait semblable mais sans pouvoir aucun. Les armées de Thanos s'emparent sans coup férir d'Eckmül. Lanfeust et ses habituels compagnons se retrouvent à XingDu, capitale du Darshan, l'empire marchand voisin qui risque d'être la prochaine cible du félon. Avant de partir chercher le Magohamoth dans l'inaccessible domaine des Dieux, Lanfeust doit d'abord subir l'épreuve de l'ordalie.
Avec ce tome 5, la saga du héros de fantaisie se poursuit avec son lot habituel, d'embuscades, combats, trahisons et autres péripéties qui raviront les amateurs du genre. On remarquera les allusions et autres clins d'oeil amusant comme les « versets maléfiques » ou le texte de la chanson de Jacques Brel « Amsterdam ». La qualité du dessin et de la couleur est toujours au rendez-vous. On regrettera simplement que tout soit toujours à suivre et donc que chaque épisode ne constitue pas un ensemble complet.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Un tome qui tranche avec le reste de la saga, mais qui est particulièrement divertissant. On découvre un nouveau type de magie, de nouveaux lieux et personnages. L'intrigue prend un tournant radical qui donne envie de rapidement lire le tome suivant. Les jeux et références qui ponctuent l'ouvrage sont un véritable plus. Surtout que les références sont fines et drôles.
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent tome qui nous emmène aux confins d'une Chine factice. L'histoire est relancée, avec le retour de Thanos, qui était quasiment mort, et une nouvelle perte de l'épée par Lanfeust.
Le tout est très bien ficelé, et très agréable à lire! Excellent!
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant que Lanfeust est de nouveau en possession de l'épée, il n'a de cesse que de s'entraîner et travaillerai près des sages d'Eckmul. C'est bien sûr sans compter sur le retour de Thanos...
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve ce plaisir à la lecture de Lanfeust de Troy, dont l'histoire se passe deux siècles après les aventures de Teträm et Waha. Les héros ne sont cependant pas aussi attachants, voire un poil énervants : ils sont des gros clichés caricaturaux qui donnent principalement envie de leur donner des baffes (sauf à Hébus, quand on tient à la vie on ne donne pas de baffes à un troll) : Lanfeust le héros benêt, Cixi la peste qui ne peut s'empêcher de jouer les séductrices, C'ian la jeune fille naïve et un peu (beaucoup) neuneu...

Les séries d'Arleston et consorts ont également à la particularité de proposer des petits jeux et devinettes semées au fil des pages. Il vous faudra souvent tenir votre BD à l'envers pour lire leurs petits mots humoristiques. Les jeux de mots et les références sont nombreuses et amuseront les amateurs (à ce niveau-là, les BD de Troy sont à la bande dessinée ce que le Disque-Monde est à la fantasy).

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Que de rebondissements dans ce tome ! Thanos revient et commence à envahir le monde, à commencer par Eckmül. C'est alors l'exil pour nos héros qui se retrouvent au Darshan. J'ai beaucoup aimé le Darshan, sa culture mais surtout ses croyances : ils n'ont pas de magie individuelle, mais ils ont des dieux, dont les noms ne sont quasiment que des jeux de mots.
Mais ce qui m'a le plus fait plaisir dans ce tome, c'est Sphax. C'est un dragon créé par Lanfeust qui a une classe folle. Il fait une tête méprisante quand on l'attaque, les coups d'épées ne l'atteignent pas et il parle. Son dessin est juste comme son caractère, génial.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1629) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}