Citations sur Les Naufragés d'Ythaq, tome 1 : Terra incognita (30)

Je suis une passagère, et j'ai payé les suppléments de la première classe ! Vous avant tout me protéger !
- Beeerk ! C'est tout Gluant ! Eh bien quoi ! Cessez gesticuler et hâtez-vous de m'envoyer une barque, je ne voudrais pas en plus me tremper !
- Je ne sais pas où on est, mais ça serait bien d'en sortir vite. Je crois que c'est un ORGANISME VIVANT.
-Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Une intuition ?
- Tu as raison, Granite ! Les parois battent, il y a une faune parasite, un liquide acide nous digère.
- On est DANS UN ESTOMAC !
- En général, il n'y a que deux possibilités, voilà ce que je cherchais ! Les commandes de la tuyère de secours
- Nous avons donc un propulseur ?
- Chaque caisson étanche possède un moyen d'orienter sa course dans l'espace, un jet de plasma hydrogéné.
- Mais il n'est guère puissant et nos batteries seront vite vides.
- On va se rendre INDIGESTE.

Outre ses quartiers d'équipage et sa passerelle de commandement, le ''brume de comète'' comprenait de nombreux ponts destinés aux touristes, des cabines luxueuses, des espaces de danse en gravité zéro, de gigantesques salles à manger, un superbe lagon, bordé de sable blanc et de cocotters des toilettes partout une multitude de bar... parmi eux, le ''Marina Lounge'' offrait aux amateurs d'espace profond une vue imprenable tant sur les étoiles que sur les baigneurs.
- La Margrave Ophyde a autorité dans la cité libre de Bridmoth, maintenant ?
- Ben, à vrai dire, lorsqu’elle a investi la ville avec ses mercenaires, le bourgmestre n’a pas trop protesté. Alors nous, au guet municipal, on a fait pareil. Moi, je suis à une semaine de la retraite, j’veux pas d’ennuis…
- Vous vous êtes laissé faire ? Votre devoir était de résister, non ?
- Oh, chuis trop vieux pour ces conneries.
- Et pis moi, j’ai mon épaule qui se déboîte tout le temps. C’est pas bon pour se battre ça.
[Tao à Granite et Narvarth] Il faudra que vous donniez des quelques détails sur les rituels amoureux de votre monde… C’est fascinant !
Granite : Je sais très bien quel genre de passager vous êtes. Une aventurière, une poule qui cherche dans les croisières un vieux riche pour se faire épouser.
Callista : Et alors ? J’ai payé mon billet comme tout le monde. Vous me devez le plus profond respect.
Granite : L’argent n’est pas un motif de respect.
[…]
Narvarth : Callista… Ce n’est pas vrai, ce qu’elle dit, n’est-ce pas ?
Callista : Bien sûr que non ! Je suis en réalité une princesse elfe enlevée lorsque j’étais toute petite, et un jour, je retrouverai mon royaume en pain d’épices.
Ma petite, toutes les civilisations sont identiques : le pouvoir et l’argent sont toujours irremplaçables.
- Lorsque les Banfoos nous ont capturés, il est survenu un phénomène étrange : leur sage a provoqué une sorte de tornade.
- Oui, quel type de machine a-t-il utilisé ?
- Aucune, bien sûr. Le vieux Mandfoo est un zéphyr. Il utilise la force du vent.
- Pardon ?!?
- Et bien oui, ces choses-là n’existent point là d’où vos venez ? Les zéphyrs commandent aux vents, les glébeux à la terre, les brasiers au feu et les trempeurs à l’eau. Mais ces gens sont rares. Et ils doivent être sur un nœud de forces telluriques pour user de leur pouvoir.
Les étoiles sont tellement nombreuses dans le ciel d'Ythaq que les nuits sont claires. Un Feng du nom de Ling a plusieurs fois essayé de les compter pour dresser une carte du ciel, mais il s’est toujours endormi avant de les avoir toutes répertoriées.