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Le prolifique Christophe Arleston (auteur à l'heure où j'écris ces lignes de pas moins de 35 séries) a décidé de marier le planet opera vancien aux mystères lostiens (mais c'est peut-être un retour aux sources, J.J. Abrams ayant copieusement pioché dans "Le Fleuve de l'éternité" de Philip José Farmer pour sa série "Lost)"

Mais chassez le naturel, il revient au galop… C'est sans surprise qu'on retrouve les ingrédients de la saga "Lanfeust"…
- une blonde courageuse et intrépide
- une brune vénale et narcissique
- un beau-gosse gentil et musclé
- un vieux sage jouant le rôle de mentor
- un guerrier poilu jouant le rôle de garde du corps
Toutefois, le centre l'attention n'est pas cette-fois ci le beau-gosse, mais la blonde intrépide ! ^^

On retrouve l'humour à la Arleston fait de comique de répétition, de rebondissements incessants et de moult clins d'oeil.
On retrouve également les coquineries à la Arleston, appelées, y compris par moi-même, la malédiction boobesque ^^ :
- Granite Welgoat a une fâcheuse tendance aux tenues décolletées quand elle ne se trouve pas régulièrement en slip d'un blanc immaculée mettant en valeur son joli peau bronzée… (Elle est d'ailleurs dénudée d'un bout à l'autre du tome 9… lol)
- Callista DeSargamore est systématiquement en bikini et passe son temps à vamper tout le monde (hommes, femmes, aliens…), quand elle n'est pas menacée de sévices divers et variées…
- mesdames et mesdemoiselles, vous n'êtes pas en reste puisque le jeune et beau Narvarth Bodyssey, le bricoleur de l'espace, passe son temps à déclamer de la poésie torse nu… ^^ (poésie qui mine de rien, aura de plus en plus son importance au sein du cycle, passant de private joke à élément de mise en scène, et d'élément de mise en scène à point essentiel de l'intrigue… Baulelaire power !)
- et on retrouve les fameuses poses à la Arleston, qui ont fait le succès des Filles de Soleil, avec toutes ces cases où les héroïnes se dandinent, se déhanchent et se contorsionnent pour qu'on puisse admirer simultanément leurs seins et leurs fesses…

On retrouve un crash, des naufragés, un lieu inconnu à l'écart des voies de navigation et une société secrète dépositaire d'un grand mystère… Sauf qu'on reprend aussi les lacunes horripilantes de la méthode J.J Abrams : à chaque épisode on ajoute des personnages et des mystères, sans se préoccuper des premiers et sans résoudre les seconds. Donc fatalement on est dans la fuite en avant avec une multiplication des incohérences et des improvisions hasardeuses, et de temps à autre on recourt à des jeux de massacres parmi les anciens protagonistes pour faire de la place aux nouveaux arrivants. Quantité de personnages quittent donc la série par la petite porte quand on ne les oublie pas purement et simplement… VDM

L'intrigue se construit ainsi à trois niveaux : celui les pions, celui des joueurs, celui des maîtres du jeu
- les pions essayent de sauver leur peau tour en cherchant un moyen de quitter la planète
- les joueurs essayent de capturer les pions pour remporter l'ultime récompense
- les maîtres du jeu suivent leur propre plan qui est de… SPOILERS


Tome 1 :

On nous présente rapidement les principaux personnages de l'aventure :
- Granite, officier d'astronavigation rétrogradée barmaid de la « marina lounge »
- Narvarth, le MacGyver de l'Espâce, beau gosse de son état et apprenti poète
- Callista, la vamp sexy et vénale qui attend le pigeon idéal
On passe ensuite directement au film catastrophe avant de nous refaire "Le Temple du passé" de Stefan Wul en 4 pages, avant que nos rescapés ne soient confrontés aux autochtones qui semblent maîtriser la magie des éléments.
Le sage feng Tao, qui enquête sur la récurrence d'accidentés venus de la civilisation des étoiles, leur permet d'échapper au judiciarisme des indigènes… (les amateurs d'Arleston auront un sentiment de déjà vu, puisque qu'on a presque le même dans le tome 5 de "Lanfeust").Vite rejoints par le guerrier banfoo Krurgor, ils partent dans une aventure pulpienne qui emprunte pas mal aux univers science-fantasy de Jack Vance où le high tech côtoie le low tech dans univers baroques et foisonnants qui oscillent entre le méd-fan et le post-apo (ici par exemple le saute-ravin ressemble à la monoligne de "La Planète Géante").
Ah ça on va voyager et voir du pays de l'équateur au pôle et vice-versa, pas comme dans les Space Opera et leurs planètes monopaysage !
À Bridmoth nos héros sont pourchassés par la margrave Ophyde, qui souhaite s'emparer des technologies des étoiles qui se sont échouées dans la ville (suspension d'incrédulité, le morceau d'épave aurait du atomiser la cité plutôt de s'encastrer en plein milieu… ^^). Mais ils sont également pourchassés par le chef mercenaire Dhokas qui s'il est au service de la divine Ophyde semble avoir ses propres projets… En se jouant du guet lors d'un sympathique clin d'oeil à "L'Arme fatale", on parvient à mettre la main le transpondeur qui permettra de localiser « le Brume de Comète » et d'appeler des secours.
Allez hop ! 2 cliffhangers pour le prix d'1 avant de passer au tome suivant !


Les dessins d'Adrien Floch sont dans les standard Soleil, qui a révolutionné la BD mainstream en acceptant pleinement les influences comics et manga, d'où ses nombreux succès et ses bons chiffres de ventes : c'est beau, c'est coloré, c'est dynamique. L'encrage et la colorisation sont plutôt de bon aloi, donc tout ceci est agréable à lire et à voir. Sauf que les dessins vont parfois tellement changer au cours de la série, avec des fluctuations au niveau du charadesign et parfois des divergences artistiques d'un tome à l'autre, qu'on aura parfois du mal à reconnaître nos personnages : où sont passés les dreadlocks de Granite, ou est passé le piercing de Narvarth, ça et le grain de beauté de Callista qui va et vient selon les cases et les planches (ce qui va amener une immense incohérence dont je parlerai dans le tome 2). le pire étant le léonin Tao à la fourrure bleue, qui à l'image du Fauve des X-Men associe initialement la tête et les jambes, qui va être confiné au rôle de sous-Gandalf unijambiste… WTF ?

Malgré un rythme parfois trop rapide et l'insupportable foffotement des Banfoos, un début d'un cycle de Science-Fantasy très agréable qui tient la dragée haute à tous les avatars de la saga "Lanfeust". Affaire à suivre…
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Avant-dernière série à relire pour en savoir la fin issue de la bibliothèque de mon ex...

À l'époque, j'avais du lire jusqu'au 6ème tome, tout n'était pas encore édité mais le début m'avait suffisamment intrigué pour que je souhaite la finir un jour ou l'autre.

Comme toujours avec Arleston, nous avons ici un mélange de magie et de technologie dans un univers inconnu de nos personnages suite à l'accident de leur vaisseau de croisière. Celui-ci s'est disloqué en entrant dans l'atmosphère. Ils vont donc chercher à en retrouver des survivants et à alerter les secours car ils ont atterri sur une planète inconnue plutôt primitive.

Et maintenant, en avant pour la suite...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
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Première incursion pour ma part dans le monde d'Arleston.
Bah oui, avant de lire cette bande dessinée, je ne savais même pas qu'il était aussi à l'origine de la série Trolls de Troy. ( Va falloir que je comble mes lacunes dans ce domaine, c'est sur )
Avec ce premier tome des naufragés d'Ythaq, j'avoue que je suis absolument ravie.
Les personnages principaux, hauts en couleur, sont attachants, amusants malgré leurs défauts et traits de caractères aussi disparates que variés.
Le scénario fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture et qu'on ne pense qu'à se procurer la suite car plein de questions subsistent à la dernière page.
Finalement que raconte Terra Incognita ?
Un vaisseau spatial s'écrase sur une planète inconnue . Trois survivants , l'astronavigatrice Granite, Narvath le bricoleur à tout faire et Callista la vamp écervelée de service vont se mettre à la recherche du reste des survivants du crash.
ils vont rencontrer différents habitants de cette planete, dont certains ne sont d'ailleurs pas très accueillants.
Cependant, assez vite, ils vont recevoir l'aide de Tao le Feng et de Krurgor le Banfoo. A l'aide de ces deux "indigènes", ils vont s'apercevoir que certaines personnes semblent fort intéressés à les capturer, mais dans quels desseins?
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Un moment de lecture plutôt agréable : Christophe Arleston connait bien son métier et a bâti sur quelques idées de base simples (de la SF du genre planète opéra en entrée, une pincée de magie et une faune anthropomorphique variée mais à forte tendance féline avec des travers amusants qui assaisonnent l'ensemble d'humour, du mystère et une quête de survivants pour stimuler l'intérêt, un trio de personnages qui se complètent bien avant de devenir une équipe plus nombreuse) une histoire qui se suit sans déplaisir quand aux dessins d'Adrien Floch (nets et dynamiques, techniquement très au point et d'une grande lisibilité), ils servent parfaitement de support à la trame narrative.
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Un accident banal qui se transforme en catastrophe, et voilà comment nait une série : 3 humains sur une planète un peu bizarre et se trouvent plonger dans une aventure !

Quelques personnages plutôt rigolos, mi-homme, mi-autre chose, c'est réussi.

Je me replonge dans cette série avec plaisir, planet opera, bien dessinée, bien écrite, dans le style d'Arleston.

Premier tome de la saga, le décor est planté, la planète et ses habitants, les marrants et les méchants. Un scénario bien écrit, riche.

Très agréable !
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Cela faisait très très longtemps que je n'avais plus ouvert une BD de Arleston. J'avais lu, il y a longtemps, Lanfeust de Troy et des étoiles. Puis je m'étais un peu lassée et je suis passée à autre chose.
Un peu contrainte (que ne ferait-on pas quand on se lance un défi à soi même) je me suis retrouvée avec ce tome dans les mains et je l'ai ouverte sans réelle motivation.
Et bien, je ne me suis pas ennuyée même si on retrouve dans ce tome d'introduction tous les ingrédients de Lanfeust : les personnages sont, pour la plupart, les mêmes, les situations aussi (je retrouve le goût d'Arleston pour le tarte à la crème qui ne me fait pas rire) sans parler des pouvoirs de certains personnages.
Mais, est ce parce que ma lecture de Lanfeust date un peu, j'ai trouvé ça distrayant et je suis même assez satisfaite d'avoir le tome deux sous la main.
Côté dessin, pas de surprise non plus. C'est tout à fait dans la mouvance des graphismes de Soleil dans les années 2000...ça fat le boulot en mettant avant tout en avant la plastique des "Filles de Soleil".
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Les naufragés d'Ythaq, c'est du pure Arleston dans toute sa splendeur ! de l'humour, de l'action, un monde fantastique, de la science fiction, des créatures poilus, des jolies filles et des beaux mecs ! le tout accompagné de dessins colorés et détaillés.

Autant dire que ce premier tome est un vrai régal. Je retrouve dans ce premier tome tout ce qui me plait dans la saga Trolls de Troy, la science fiction en plus. On suit dans ce premier tome trois personnages qui se retrouvent embarqués dans une aventure malgré eux. A la tête Granite une intrépide navigatrice qui sera le personnage central de la série, suivi de Narvath un jeune technicien aussi gentil que naïf et de Callista une femme sexy et agaçante (et oui encore une fois on n'échappe pas aux poitrines imposantes, on va dire que c'est la marque de fabrique des personnages féminins d'Arleston, c'est la seule chose que je lui reprocherais vraiment d'ailleurs)

Ce premier tome est une introduction à la série et j'ai hâte de la continuer pour le coup et de voir ce que nous réserve Arleston. Les dessins de Floch sont vraiment très beaux et illustrent à merveille le monde d'Ythaq. Les paysages sont vraiment très beaux et je suis sure que les autres tomes nous en mettent autant pleins la vue. L'histoire est très créative et le monde coloré et dynamique.

Une bonne saga que je conseille aux fans d'Arleston, de Fantasy et bien sur de science-fiction !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
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Une bande dessinée qui avait pourtant l'air intéressante mais qui, finalement n'est qu'une grosse déception. C'est fade, du début à la fin. Franchement j'ai même du mal à faire une critique convenable tellement la lecture m'as laissé de marbre.

Les personnages sont stéréotypés, les situations censées être drôles ne le sont pas et les dessins sont juste corrects. Les décors sont très beaux, très détaillés, par contre, pour ce qui est de l'expression des personnages, c'est trop lisse.

J'ai cru comprendre que l'auteur reprenait ses mécaniques précédemment utilisé dans ses autres séries, je ne saurait dire, car c'est la première fois que le lit quelque chose de cet auteur. (et peut-être la dernière).

C'est curieux, mais je me demande sur les auteurs de bande dessinée Français sont vraiment bon. C'est toujours pareil, à chaque fois qu'une bande dessinée me déçoit, je me renseigne sur l'auteur et je m'aperçois qu'il est français.

Je crois qu'à l'avenir je vais me concentrer sur les auteurs Belges et Américains qui gèrent bien mieux ces formats-là et garder les auteurs français pour les romans, choses qu'ils réussissent bien mieux que la bande dessinée.
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Granite,lieutenant astronovigateur se retrouve coincée sur Ythaq avec Callista une dame assez exigeante et le réparateur narvath. Tous sont attaqués par des Banfoos (Des hommes phoques )car ils ont detruit leur petit village .Après leur procès ils partent rejoindre la ville de Birdmoth avec un homme nommé Tao .Les naufragés sont recherchés par Dhokas., Ils découvrent qu'il y a des personnes ayan des pouvoirs d'un des 4 éléments : l'eau =trempeurs ,la terre =glébeux ,l'air =zephir et le feu =brasier.
Granite ,elle,peut manier le feu .
pendant ce temps Callista est prise au piège par Dhokas pour que callista dise a Ophyde le secret des machine fantastiques ...
C'est un pon livre avec de très beaux graphismes .
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J'ai été au départ assez sceptique sur le mélange science fiction et heroic fantasy mais le résultat semble très convaincant. J'ai accroché notamment au scénario d'Arleston qui a un vrai talent de conteur.

Tout semble reposer sur une mécanique complexe. En effet, nous avons une grande intrigue mystérieuse. L'auteur met en place dans les pages de ces premiers tomes des éléments qui ne pourront être révélés que plus tard. On sent que tout est calculé pour arriver à un résultat que nous espérons surprenant à la fin.

Le dessin notamment des héroïnes n'est pas vilain. L'humour est moins lourd que dans Lanfeust Des Etoiles. L'aspect grande aventure est cependant conservé mais avec beaucoup plus de suspense de fond.

Certains personnages comme Tao ou Dhokas ont évolué physiquement au cours de la série. Je dois avouer que ce changement m'a un peu perturbé. C'est comme si le dessinateur n'avait pas eu une idée bien précise au départ de ce qu'il voulait donner comme aspect à ces personnages pour se rattraper après! Cependant, ceci n'est qu'un détail qui ne gâche en rien les qualités de cette série haletante.

Action, aventure et humour : tout est réellement bien dosé pour un bon moment de détente. J'ai relu l'intégralité de la série d'une seule traite après les 9 tomes qui se sont succédés. J'avoue avoir beaucoup plus apprécié cette série car certains épisodes révèlent toute leur importance. Il y a des détails qui ne trompent pas. Finalement, faut-il attendre l'achèvement d'une série pour pouvoir l'aimer pleinement ? La question est posée.

Par ailleurs et par souci de transparence, j'indique que l'achat est conseillé jusqu'au tome 9. La nouvelle saison n'est absolument pas indispensable.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 3.75/5
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