Arthur et Ambre sont les enfants d'un grand cuisinier. le frère travaille dans un fast food, la soeur s'essaie à la sculpture sur glace dans la chambre froide du restaurant paternel. Elle ne supporte pas les apprentissages rigoureux en cuisine de son père. Mais voilà qu'un terrible accident ou meurtre va les contraindre à reprendre le Clos des Épices, le restaurant de leur père… Challenge difficile à relever vu leur manque d'expérience en gestion, ils vont devoir apprendre sur le tas pour s'en sortir.

Les auteurs invitent le lecteur dans un restaurant gastronomique français, et le promènent dans les coulisses de ce "temple" culinaire tenu par un grand chef étoilé. Voilà une Bd jeune public, bien construite avec de très beaux dessins colorés et très vivants, proches des mangas. Un voyage initiatique au Japon, un meurtre, une histoire d'amour, tout y est pour bien fonctionner. L'histoire est agréable et le suspens présent.
A lire.
A voir si les deux tomes suivants sont aussi intéressants.
Lien : http://chouettalire.canalblo..
En lisant cette bd d'inspiration manga et dont c'est le premier tome, une référence m'est venue à l'esprit!!
Bon elle vaut ce qu'elle vaut mais j'ai pensé à un film de Pixar: Ratatouille.
Par le sujet et l'histoire qu'elle traite (un grand chef étoilé meurt et pour éviter la faillite son fils et sa fille doivent reprendre le restaurant en question), la comparaison m'est venue à l'esprit. Mais si dans le cas du film, celà s'adresse à un public familial, ici la bd s'adresse plutôt à des adolescents qui aiment les univers culinaires, les dessins façon manga et une part de suspense ( pourquoi le père a -t-il était enfermé dans la chambre froide de son restaurant? )

Il faut maintenant attendre la suite.

Pour info, Christophe Arleston est le scénariste de la série bd "Lanfeust de Troy" et "Trolls de Troy" entre autres.
Ils sont six à s'être mis le cerveau en ébullition et des couleurs plein les doigts pour créer cette BD (moyen format) loufoque et superbe à la fois, hommage multiforme à la grande cuisine, au Japon, aux liens familiaux etc...
***
Arleston, Alwett, Barbucci, Balak, Zimra, Andry; grosse équipe pour un concentré énergique d'idées géniales, de couleurs épatantes, de provoc et de moments plus dramatiques, de surprises et de recettes. le cocktail est novateur et très très réussi!!
***
Un père grand chef étoilé au fort caractère décède mystérieusement en laissant derrière lui un établissement de luxe à faire tourner et une montagne de dettes. Des héritiers pour reprendre le flambeau? Oui, deux enfants, mais... Arthur s'était brouillé avec son père et travaillait chez Fast-Do, Ambre s'apprêtait à étudier l'art du sabre au Japon. Pas vraiment qualifiés ni motivés, donc. Malgré leur bonne volonté et leur énergie débordante les employés les quittent à la pelle, les banques ne les lâchent plus, il ne manquerait plus qu'une visite d'un critique gastronomique...qui justement débarque!!
***
Je deviens Alwett-addict depuis le début des collections Strawberry et Blackberry qu'elle dirige chez Soleil, et je garde le sourire conquis cette fois aussi!
Je voudrais ne vivre que dans un monde colorié par Barbucci depuis plusieurs années déjà et là aussi le maître est au rdz-vs! (il sera aux dessins de l'album 2 déjà en préparation, voir là )
Alors forcément, je demande un second service de Lord Of Burgers***, garçon!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Voilà une bande dessinée qui est une pépite d'humour. de quoi réconcilier les anti-mangas avec le dessin japonais, tout en conservant l'esthétique de la bande dessinée européenne.
De l'humour, de l'originalité dans le scénario, de la réussite dans le trait, tout ce qu'il faut pour un bel ouvrage !
On s'immerge avec facilité et attention dans le monde des restaurants gastronomiques, ceux qui sont étoilés, sans que cela soit pesant. Une belle réussite si on omet le temps d'attente entre la sortie des deux premiers tomes (plus d'un an). Et le changement de format entre ceux-ci (d'un moyen format, typiquement entre manga et bande dessinée européenne à un grand format classique).