AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 389 notes
5
11 avis
4
23 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'y suis allé un peu à reculons, j'avais le sentiment que cette série surfait sur le succès de « La quête de l'oiseau du temps » de Loisel et Letendre, y puisait un peu son originalité, copiait son graphisme, et j'avoue que j'en ai un peu marre d'entendre le mot Troll à toutes les sauces, dans toutes les séries. Peut-on encore faire une série Fantasy sans trolls, elfes, magiciens... on va nous resservir l'univers du Seigneur des Anneaux pendant encore combien de publications. Et jeter un sort est pour moi un peu une pirouette scénaristique un peu facile, une fainéantise scénaristique. Donc, je suis passé pendant 20 ans dans les rayons BD de diverses médiathèques sans m'approcher de ces séries (avec Lanfeust et toute la clique). Et puis voilà, il y a des challenges sur Babelio, alors on se dit que ça serait l'occasion de tenter l'expérience : « T'as jamais pris de Trolls de Troy, tu devrais, au début ça fait bizarre et après tu te sens bien ». Donc je me suis laissé influencer par les dealer de Babelio, et je suis revenu de la médiathèque avec ce premier tome de la série dans mon sac...

Je constate que cette BD possède bien tous les défauts énumérés plus haut, mais je sois avouer qu'il y a une certain recul, teinté d'humour, bon, pas de quoi se tenir les côtes, ni d'une grande finesses, même plutôt lourd, mais j'ai souris, et le jeu avec les sort de magie est plutôt original, quitte à utiliser des ficelles, autant qu'elles soient bien nouées, le coup de la chaumière, il fallait oser tout de même ! le graphisme est dynamique, le trait juste, certains paysages franchement magiques, les êtres fantastiques bien imaginés. Et l'intrigue, finalement, est bien structurée, retournements de situations, principe de quête, de voyage initiatique, les héros sont sympathiques, les caractères bien définis, avec des pointes d'humour, bien rythmé, pas le temps de s'ennuyer.La dernière phrase de l'aventure résume bien le ton et l'état d'esprit « … Il est chauve ! ». Tout ça pétille de malice, de vivacité et je compte bien lire la suite, la prochaine fois, je reviendrais de la médiathèque avec plusieurs tomes, c'est sûr. J'ai vraiment aimé, c'est un peu comme les raisins secs, j'ai détesté ça tout mon enfance ans au point de faire des comédies pour ne pas en avaler la moindre miette et maintenant je trouve ça plutôt bon. Alors vivent Trolls de Troy et les raisins secs !
Commenter  J’apprécie          250
Le graphisme m'a accroché dès la couverture et cela s'est confirmé dans la BD !

Une belle brute trolle et sa fille adoptive, humaine, sont attachants à souhait, maladroits aussi mais aussi idiots que les humains. L'humour est totalement décalé, voire déphasé et ça j'adore.

Il faut prendre le temps de regarder les détails ils participent pleinement à l'histoire et j'ai gloussé et même ri tout le temps de la lecture !

Je n'ai jamais lu Lanfeust donc ces ancêtres sont pour moi une bonne découverte ! Je recommande chaudement.

#TrollsdeTroyT01 #NetGalleyFrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          200
J'avais lu et apprécié Les naufragés d'Ythaqu de Christophe Arleston et comme j'ai vu que la médiathèque de ma petite ville possédait aussi la série " Trolls de Troy" du même auteur, je me suis lancée dans cette nouvelle découverte dans le monde de la bande dessinée.
On découvre un univers où existe une plaisante communauté de trolls. Ils aiment manger de l'humain, ils adorent leurs petites mouches et ont un singulier art de vivre. L'un d'eux, Teträm, a cependant adopté une petite humaine qui en grandissant, se révèle être plus trolle que les trolls et en plus dotée de pouvoirs assez singuliers.
On trouve beaucoup d'humour dans ce premeir tome d'une série que j'ai bien l'intention de découvrir .
Commenter  J’apprécie          204
Voici une série qui vient compléter le monde merveilleux de Troy. Après avoir suivi les aventures de Lanfeust, on remonte le temps. Pas de beaucoup, mais quelques décennies, afin de rencontrer un aïeul d'Hébus.
Ici, nous sommes complètement plongé chez les Trolls. Avec leurs problèmes (surtout dû à l'eau et à la magie) et leurs solutions (on tape).

Ce qui m'a particulièrement plu, ce sont tous les jeux de mots qui sont plus ou moins cachés au fil des pages, ainsi que toutes les références à notre culture aussi variées que possible.

Bien qu'on retrouve quelques similarités avec la série Lanfeust, les auteurs ont innové de façon à ne pas nous lasser.

Bref, j'ai pris plaisir à découvrir ce village Trollesque et j'ai, bien sûr, enchainé avec le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          170
Ami lecteur, si tu as des envies de finesse, de subtilité, d'exercer ton intelect et de mettre à l'épreuve tes capacités de réflexion, et bien, passe ton chemin.

Ami lecteur, si tu as des envies de franche rigolade, de gags bien fichus sans être toujours subtils (mais parfois quand même un peu), si tu aimes les trolls, les mouches et les pétaures (voire tout ça à la fois), lançe toi direct dans cette série bien déjantée!

On pose le cerveau, on fait chauffer les zygomatiques...
Par les temps qui courent, ça peut faire du bien.
Commenter  J’apprécie          160
Avec ce premier tome de Trolls de Troy, Arleston introduit ses personnages, leur donne d'emblée de l'épaisseur et du caractère (pour des Trolls c'est pas trop difficile d'avoir du caractère...).
A la demande de Rysta Fukatou, le plus influent des membres du conservatoire, une troupe de chasseurs mercenaires est rassemblée pour capturer les trolls et les ramener à Eckmül. Chaque chasseur amène son pouvoir, bien utile pour lutter contre ces gros personnages velus aux dents aiguisées qui aiment la chair fraiche et qui sont d'une force colossale. Fukatou a l'intention de les enchanter pour les asservir.
Mais il va trouver en travers de sa route Waha et son père adoptif Teträm.
Le dessin est là dés ce premier épisode. Les jeux de mots sont un peu poussifs, mais Arleston rajoute pas mal d'action et de magie. le début d'une longue série.

Commenter  J’apprécie          140
Nous voici plongé en plein pays Trolls.. ou les trolls mangent les humains et les humains combattent grace a leurs pouvoirs les trolls.. mais c'était sans compter sur une famille trolls qui a adopté une petite humaine après avoir dévoré ses parents.
C'est une BD avec de l'humour et dans un monde imaginaire ou dragon, magicien et bien sur trolls se cotoyent.

Ce premier tome, pose les bases.. maintenant il ne reste plus qu'a plonger le nez dans les tomes suivants pour partager l'aventures de nos "héros"
Commenter  J’apprécie          140
Tetram est un troll heureux, qui vit dans un petit village troll tout ce qu'il y a de plus paisible en compagnie de sa femme, Puitépée, de leur bébé, Gnondpom, et de leur fille adoptive, Waha.
Pour celle-ci, l'école se passerait pour le mieux s'il n'y avait pas cet abruti de Roken pour la traiter de "peau-de-glabre". Politiquement correct, c'est "personne à la pilosité contrariée", mais Waha n'en a cure, et a facilement le dessus sur le jeune troll quand leurs affrontements deviennent physiques. Elle lui a même bouffé une oreille !

Mais leur petit village est en danger : les humains ont décidé d'éradiquer les trolls, et se sont pour cela mis en embuscade. Leur plan est simple : capturer un troll et l'envoûter pour qu'il les conduise à leur village...

J'ai adoré cet album ! Je crois bien que je vais encore préférer Trolls de Troy à Lanfeust de Troy. Enfin, je dis ça, mais je n'ai pour le moment lu que le premier de chaque série - les aléas des emprunts en bibliothèque...

Et je trouve le personnage de Waha juste excellent !
Commenter  J’apprécie          110
Spin off de Lanfeust de Troy, nous retrouvons ici un nom cité à un moment dans la saga originelle. Teuträm est, si je ne me trompe, le papy de Hébus...
Les auteurs ont surtout choisi d'exploiter ce qui est drôle mais aussi ce qui fini par être un peu lourd dans ce genre de publication : les situations drolatiques et les jeux de mots lourdingues.
Alors, oui, ça fait sourire, c'est potache mais je sens déjà poindre le soupir dans le fond de ma poitrine.
Vais-je poursuivre? Je n'en suis pas certaine. Dans un moment d'ennui, peut-être, sur un malentendu...
Commenter  J’apprécie          90
Il y a peu de temps, je viens de relire l'intégralité de la série (du tome 1 au tome 16, vivement le suivant) - série que j'aime et que j'adore : drôle, irrévérencieuse, ne se prenant pas au sérieux, absolument pas végétarienne, Trolls de Troy démystifie tout, des Rolling Stones à Freud en passant par le Prince Charmant (indestructible) !
Si vous avez du vague à l'âme, ou si vous avez juste envie de rigoler un bon coup, cette série est pour vous !
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1364) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}