Une série de bandes dessinées bien sympathique ! Trolls de Troy nous entraîne dans un univers fantasy complètement déjanté, peuplé de trolls belliqueux, de magiciens farfelus et de créatures insolites. L'histoire se passe dans le monde de Troy, où des trolls vivant dans le village de Phalompe voient leur tranquillité perturbée régulièrement par des aventures rocambolesques.

Ces BDs se caractérisent principalement par leur humour décapant et leurs jeux de mots innombrables. Les situations sont souvent absurdes ce qui les rend très drôles, et chaque album (ou presque) offre une nouvelle quête avec une nouvelle intrigue, alors on ne s'ennuie pas !

Par ailleurs les personnages sont hauts en couleur, on s'attache rapidement aux trolls principaux Waha, Teträm ou Pröfy, et puis pour les autres, on prend le temps de trouver chaque jeu de mots ou chaque référence culturelle se cachant derrière leurs noms.

Christophe Arleston a réussi à créer un univers fantasy très détaillé notamment avec ses différents peuples, cultures et créatures. Et le dessin de Jean-Louis Mourier donne parfaitement vie à cet univers avec ses dessins dynamiques et expressifs !

Je passe toujours un bon moment en lisant ces BDs, les décors et les personnages sont supers et l'univers me convient parfaitement. Pour les amateurs d'humour et d'aventures ces BDs sont pour vous !
[critique pour toute la série]
Au rang des plaisirs de Fantasy adolescents qui fonctionnent bien.
Nous sommes dans l'univers de Lanfeust, une génération avant. Et c'est à la société trollienne, trollarde, trollâne... que l'on s'intéresse.
On retrouve la famille Simpson version troll, leurs appétits, leur imagination et leur humour corrosif et caricaturale des sociétés humaines. D'ailleurs, on a même une humaine adopté, la plus trolle des trolls au final.
Ça se lit très bien et c'est très drôle. chaque tome a sa propre histoire, pas comme les sagas du rouquin, de son compagnon Hébus et sa belle Cixi.
Après, ce n'est pas aussi mémorable et marquant c'est sur. Mais on passe un bon moment.
Traditionnellement, les trolls sont des antagonistes de choix : costauds et dangereux, mais à l'intelligence limitée, ils sont les cibles parfaites pour des aventuriers en quête de gloire et d'honneur. le parti pris de cette bande dessinée, d'en faire les vrais héros de l'histoire, est assez rafraîchissant.

Nos trolls raffolent donc la viande d'humain, dont ils traquent les convois pour garnir leur garde-manger. La civilisation trolle est tout de même évoluée : il y a des écoles pour apprendre la vie et les bonnes manières (même si celles-ci paraissent barbares aux yeux d'un humain). Un troll a même recueilli une petite humaine orpheline et l'a élevé comme son propre enfant, et la tribu la considère comme un membre comme les autres, bien que moins poilue que la moyenne.

Dans cet univers, chaque humain a un pouvoir magique un peu misérable (multiplier les puces, faire pousser les cheveux, …) dont il devra se servir intelligemment pour lutter contre les trolls. La lutte sera donc féroce entre le clan humain qui ne supporte plus l'humiliation de se faire attaquer en permanence, et le clan troll qui attend vivre de la chasse comme il l'a toujours fait.

Dès les premières planches, on sent que la bande dessinée ne se prend pas trop au sérieux : les situations loufoques s'enchaînent, les jeux de mot aussi ; le tout servi par une intrigue somme toute classique de heroic fantasy, mais qui fonctionne très bien dans le contexte. Une belle découverte pour des moments de détente et de rire !
Le graphisme m'a accroché dès la couverture et cela s'est confirmé dans la BD !

Une belle brute trolle et sa fille adoptive, humaine, sont attachants à souhait, maladroits aussi mais aussi idiots que les humains. L'humour est totalement décalé, voire déphasé et ça j'adore.

Il faut prendre le temps de regarder les détails ils participent pleinement à l'histoire et j'ai gloussé et même ri tout le temps de la lecture !

Je n'ai jamais lu Lanfeust donc ces ancêtres sont pour moi une bonne découverte ! Je recommande chaudement.

#TrollsdeTroyT01 #NetGalleyFrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un grand classique, un indémodable, à lire et relire par toutes et tous et à tous les âges, nous confie Antoine qui recommence cette collection pour une énième fois ! Cette collection qui nous a été prêtée par les médiathèques du Var connait un franc succès, les bouquins ne sont pas encore retournés sur les étagères qu'ils repartent dans des paniers d'emprunts !
Premier album d'une série dérivée de « Lanfeust de Troy » . Les héros en sont des trolls :Teträm , sa famille,son village , et Waha une humaine qu'il a adoptée et éduquée en trollesse. Dans cet album , ils sont en butte aux attaques d'humains chasseurs de trolls décidés à les exterminer ou domestiquer magiquement. L'album est très inventif : faune et flore pittoresques, magie originale (chacun son pouvoir comme dans le « Cycle de Xanth de Piers Anthony ») , et plaisant renversement des rôles : le troll est sympa même s'il croque le marmot (ou l'adulte) humain mais comme les humains sont crétins ou méchants… Les moeurs trollesque sont rabelaisiennes et d'un gore réjouissant .J'aime beaucoup .
super dessin, super univers, gags sur la logique troll qui est pleine de cool-attitude qui fait du bien.
ils ne se cassent pas la tête.
ils cassent des têtes, plutôt.
On rêverait presque d'être troll.
humour un peu noir-gore-salace dont la franchise comme les détails plaît aux adultes.
le scénario n'est jamais grotesque et suis toujours le fil logique.
les prétextes pour s'échapper d'une situation, par exemple ne sont pas grossiers, bien trouvés, sinon humoristiques.
J'aime bien Lanfeust de Troy pour son univers. Lanfeust Des Etoiles passe encore pour son originalité. Les conquérants de Troy sont plutôt limites. "Trolls de Troy" est la série dérivée de trop ! On ne retrouve plus le même plaisir.

Les 4 premiers tomes se laissent lire agréablement. Après, cela n'en vaut plus la peine. Avec cette série, on atteint le paroxysme de l'exploitation commerciale du monde de Troy.
Spin off de Lanfeust de Troy, nous retrouvons ici un nom cité à un moment dans la saga originelle. Teuträm est, si je ne me trompe, le papy de Hébus...
Les auteurs ont surtout choisi d'exploiter ce qui est drôle mais aussi ce qui fini par être un peu lourd dans ce genre de publication : les situations drolatiques et les jeux de mots lourdingues.
Alors, oui, ça fait sourire, c'est potache mais je sens déjà poindre le soupir dans le fond de ma poitrine.
Vais-je poursuivre? Je n'en suis pas certaine. Dans un moment d'ennui, peut-être, sur un malentendu...
Relire le début des aventures trollesques : il était une fois un village de trolls chasseurs, attaqué par les humains des territoires magiques de Troy un peu énervés d'être une nourriture de choix. On découvre le troll Teträm plus malin que la moyenne, son fils Gnondpom encore bébé, sa fille adoptive qui s'ignorait humaine et qui découvre son pouvoir aléatoire plein de surprises, le vieil ermite du marais, le troll bêta et jaloux, le pétaure qu'on fait avancer en chantant, et le méchant sage puissant qui n'aurait jamais dû s'attaquer aux trolls. Il y a les jeux de mots à chercher dans les noms des personnages, la sauvagerie sanglante mais rigolote (ah l'art de faire une brochette chez les Trolls !) bref, toutes les bases qu'on retrouve au fil des épisodes. Un lancement qui, un jour déjà lointain, m'a donné envie continuer la série.