AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 65 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce tome 19 de la BD Trolls de Troy fait dans la parodie et le détournement des classiques littéraires et de l'enfance.
Au programme : un prince benêt qui voit des moulins à vent quand il s'agit de dragons, assisté de son écuyer Sang-chaud (toute ressemblance avec un personnage de Cervantés serait un malheureux hasard), un père Noël alcoolique qui mène sa tournée dans un traineau, son antre du pôle nord (et oui, pour s'y rendre les Trolls vont devoir marcher sur l'eau - même glacée c'est un exploit pour eux), ses lutins (qui font fabriquer les jouets dans d'horribles conditions par des enfants - toute ressemblance avec notre monde moderne est exclue évidemment), sa femme mère fouettarde...
Amusant, mais pas franchement fin... Enfin c'est Troll quoi !

Commenter  J’apprécie          110
Waha croise la route d'un prince charmant, qui se la joue Don Quichotte et super-héros et qui a pour parent le Père-Noël et la mère fouettard… bon, expliquer comme ça c'est pas très alléchant.
Il faut dire que ce n'est pas le meilleur album ; loin d'être drôle, le scénario est confus et finalement, pour une fois, les trolls ne sont pas mis en avant mais plutôt un pseudo indestructible très lourd.
Un album à oublier pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une bonne BD de l'univers de Trolls de Troy.
Au programme un petit voyage chez le père Noel, un bon repas sanglant, des batailles cocasses à la Don Quichote... bref, de l'humour et de bons clins d'oeil!
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve dans ce tome tout ce qui nous fait rire dans les Trolls de Troy: du sang, des baffes, à manger... ! Mais cette fois-ci Waha, Tyneth et Gnondpom partent à la recherche du père Grommël.

Et ils ne vont pas être déçu du voyage. Encore une fois c'est un tome bourré d'humour: rencontre avec le père Noël et la mère Noël mais aussi avec le père fouettard (qui distribue des claques aux enfants pas sages). Je vous laisse découvrir qui tiendra ce rôle..
Commenter  J’apprécie          20
Encore une bonne partie de lecture rigolote avec ce tome des Trolls de troy. Détournement de classiques en tout genre, de quoi régaler nos yeux !
Commenter  J’apprécie          10
Pröfy est content : il a trouvé une nouvelle technique pour construire sa maison : il entasse le bois, et après, il creuse les pièces dedans ! Il va enfin pouvoir épouser Waha... Pendant qu'il met la dernière touche à sa construction, Waha part chasser le dîner pour fêter ça... et tombe sur le Prince Sharmand, accompagné de son acolyte, Sang-Chaud, qui combat les dragons, les prenant pour des moulins à vent...

Sharmand tombe sous le charme de Waha, et la suit jusqu'au village. Hélas pour son valet, Sharmand est invulnérable. Ce qui fait qu'ils resteront tous les deux à dîner, l'un dans le plat et l'autre à table.

Pour impressionner Waha, Sharmand parle de son père, le Père Grommel, et de la distribution des cadeaux. Que n'avait-il pas dit là ! du coup, forcément, Gnondpom et Néneth en veulent, des cadeaux. Et voilà Wahah et les deux marmots partis avec Sharmand voir le Père Grommel.

Bien sûr, dans le contretemps, la maison de Pröfy a été détruite, cela va de soi.

Une épopée catastrophique et qui finit malgré tout bien. Enfin, du point de vue des Trolls, s'entend.
Commenter  J’apprécie          10
Waha se découvre un nouveau prince charmant....
Etonnamment, ça ne génère pas tant de baffes que cela mais quelques bonnes remise en place de Waha, qui n'aime pas que l'on regarde sous son pagne .....!
Ce prince charmant est le fils du père Noël, et met l'eau à la bouche de Tineth et Gnompom....
Direction le pôle nord, l'endroit où les jouets d'enfants sont fabriqués.
Un tome amusant.
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve ici non seulement tout l'humour de la série, mais surtout un détournement des contes de Noël, avec le père et la mère Noël, le père fouettard (je vous laisse découvrir comment, ça vaut le détour), sans compter une incursion très drôle chez Cervantes et son Don Quichotte de la Mancha. Bref, le scénariste nous fait naviguer entre culture et amusement, j'adore. Quand au dessinateur, il se calque parfaitement avec les blagues, dans des détails aussi loufoques que parfaitement maîtrisés.
Lien : http://lanaellogan.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les séries ont leur épisode de Noël, "Trolls de Troy" n'y déroge pas. Avec son humour toujours aussi caustique, elle revisite la légende du Père Noël. On rencontre le fameux prince Shärmand, personnage haut en couleur et hilarant.
Un tome original mais qui, à mon sens, est un peu en deçà des précédents.
J'ai aussi trouvé les illustrations un peu trop "lisses" par rapport à d'habitude.
Commenter  J’apprécie          00
cool !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}