Helen Grace tome 7 sur 12
10-18 (11/02/2021)
4.08/5   301 notes
Victime d'un coup monté, Helen Grace est désormais seule face à elle-même. Parviendra-t-elle à sortir vivante de la prison de Southampton ?

Pour Helen Grace, la meilleure inspectrice du pays, la chute est vertigineuse : accusée de meurtre, enfermée aux côtés du tueur qu'elle a fait condamner, il lui faut désormais survivre jusqu'au procès et prouver, d'une façon ou d'une autre, son innocence.
Quand un corps est retrouvé mutilé dans la cellule... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique

dannso
  14 mars 2022
Une enquête dans un cadre atypique : C'est à l'intérieur d'une prison que l'inspectrice Helen Grace va devoir trouver l'auteur de plusieurs crimes, et cette prison elle la connait bien puisqu'elle y est elle-même enfermée, en attente de son procès pour trois meurtres.
Un bon début, des chapitres courts qui maintiennent la tension en alternant les personnages et les situations, des crimes au rituel étrange, dont la cause n'est pas établie: les victimes ne présentent pas de blessures ayant pu entrainer cette mort et ne se sont pas défendues.
Un roman policier qui partait fort, mais sur lequel j'ai décroché en cours de route.
Pour quelle raison je ne sais pas exactement, mais je me suis surprise à poser le livre sans être dévorée par l'envie de le reprendre. Ce n'est pas le fait de ne pas avoir lu les autres de la série, on comprend vite qui sont les personnages et leurs rapports. Peut-être justement cet enchainement de chapitres courts, trop courts, qui à force, ont créé chez moi un manque, trop de choses en trop peu de temps, peu d'approfondissement, des situations évoquées et jamais reprises, et puis cet enchainement de coups durs chez l'inspectrice qui se relève toujours, indépendamment des coups reçus et des blessures, trop c'est trop.
A coté de cela, j'ai été choquée par la description donnée par l'auteur de cette prison, de sa décrépitude. Je ne sais pas si cette situation est véridique, mais elle fait froid dans le dos.
Un point positif néanmoins, quelques personnages secondaires bien décrits, dont on regrette pour certains de ne pas leur voir accorder plus de place dans le roman.
Merci aux éditions 10/18 pour la découverte de cet auteur qui me tentait depuis longtemps, même si cela n'a pas été le coup de coeur que j'attendais #Acachecache #NetGalleyFrance
celine85
  31 mars 2020
Le commandant de police Helen Grace se retrouve à attendre son procès à la prison pour femmes de Holloway. Pendant son incarcération, une détenue Leah Smith va être assassinée. On la retrouve la bouche et les paupières cousues, ses parties génitales mutilées et chaque orifice de son corps a été bouché, rempli avec ce qui ressemblerait à de la vaseline.
Soif de justice, Helen va vouloir démasquer le responsable, surtout que d'autres femmes vont subir le même sort. Mener une enquête en étant détenue et dans un environnement où les flics ne sont pas les bienvenues ne va pas lui faciliter les choses.
Pendant ce temps, à l'extérieur, une de ses anciennes collègues Charlie Brooks va tenter de prouver son innocence pour les meurtres dont elle est accusée.
M. J. Arlidge sait décrire de manière réaliste les conditions de vie dans l'univers carcéral (manque de personnel, trafics, violences,….) Bon rythme de l'intrigue. L'identité du coupable et sa motivation sont vraiment dévoilés à la toute fin et c'est vraiment appréciable. Bien malin celui qui pourrait découvrir son identité avant.
#ACachecache #NetGalleyFrance
llamy89
  09 avril 2020
L'entrée en matière de ce roman est déroutante. Helen Grace est emprisonnée pour plusieurs crimes alors qu'elle est la meilleure enquêtrice du pays ? Tous les indices relevés par ses pairs l'incriminent, pourtant elle crie son innocence !
Dans deux mois son sort sera scellé, elle prendra probablement perpétuité, comme toutes ces codétenues qu'elle a fait mettre derrière les barreaux insalubres d'Holloway. La vie en prison est régie par des trafics, des luttes d'influence, des règlements de comptes, bien des prisonnières ont envie de faire regretter à Helen son passé de flic.
Malgré tout, elle se lie d'amitié avec Leah, Jordi, Babs qui lui montrent comment s'en sortir, quelle contenance avoir pour éviter les problèmes pour survivre ces deux longs mois avant son procès.
Helen ne perd pas espoir malgré la défection de son amie Sanderson, promue à sa place, depuis son incarcération. Elle croit en la justice. La mort de Léah va la bouleverser, cette femme qui ne vivait que dans l'espoir de revoir ses deux garçons, tentait de décrocher de ses addictions, voulait être une meilleure maman, ne méritait pas de mourir d'une façon aussi atroce.
Le suspense est haletant depuis les premières pages, entre enquêtes à Holloway pour trouver qui commet des meurtres atroces et celle de Charlie Brooks, amie d'Helen, pour prouver son innocence, impossible de décrocher de ce thriller noir.
De beaux portraits de femmes, loyales, battantes ou perdues, psychopathes, attachantes et intrigantes à la fois, aucune ne laissent indifférentes. L'histoire est percutante, rythmée par des chapitres courts. L'univers noir. Les personnages qu'ils soient détenues, matons, enquêteurs, criminel encore en liberté, tous contribuent à ce que l'intrigue vous tienne en haleine jusqu'à l'épilogue.
Je remercie les Editions Les Escales pour cet excellent moment d'évasion !
RChris
  03 avril 2020
De courts chapitres donnent du rythme à ce roman qui se déroule dans deux cellules d'un vieux pénitencier anglais. L'absence d'introduction des chapitres contribue à renforcer la qualité d'un thriller d'action où la psychologie des personnages est réduite. Arlidge distille un art consommé de la narration en finissant souvent ses chapitres par un suspens.
Cette intrigue dans une prison aux conditions de vie dégradées offre un cadre original. Helen Grace, commandant de police, y est incarcérée. Elle mène son enquête depuis sa cellule : "flic un jour, flic toujours". Pour ses investigations, elle s'offrira des marges de mouvements étonnantes dans un milieu carcéral. Habituellement, je ne soulève pas ce genre d'incongruités mais j'ai été ici gêné par les déambulations d'Helen.
En lisant vos commentaires qui expliquent le scénario, j'ai compris que cet ouvrage était fortement lié au précédent "Oxygène". Je ne suis pas pour autant persuadé que sa lecture aurait modifié mon appréciation mitigée.
Gaoulette
  25 août 2020
Le retour d'Helen Grace en grâce…
Le gros coup de coeur pour le dernier opus de MJ Arlidge.
Je l'attendais avec avec impatience surtout que l'auteur laissait le lecteur avec un cliffhanger haletant et terrifiant.
Dans son dernier tome, MJ Arlidge nous narre la disgrâce de son Commandant de police hors norme. Une chute en enfer vertigineuse et sordide qui laissera des traces indélébiles chez mon héroïne fétiche. Et les questions se mettent en place très vite : va t'elle s'en sortir indemne de son incarcération ? Et surtout va t'elle sortir les deux pieds en avant ? J'ai cru à un dernier tome….
L'auteur nous propose une sorte de huis clos angoissant où Helen se retrouve dans une prison pour femmes régie par ses propres codes. Un crime morbide est commis et Helen égale à elle-même va mener son enquête. Meurtrie, déshumaniser, abandonnée, Helen reste une justicière dans l'âme. Je passe mon temps à faire des éloges sur le portrait brossé. Une femme complexe avec des valeurs profondes, un héroïne des temps modernes…. Helen Grace emporte à chaque tome un peu plus mon coeur. Depuis 8 tomes, elle fait partie mon paysage livresque. J'attends que son créateur me surprenne et je ne suis jamais déçue.
A cache-cache, c'est du lourd. Dés les premières lignes, il s'insinue comme une drogue puissante. C'est simple, je l'ai liquidé en une soirée. Impossible de le lâcher et tant pis pour la nuit courte. Je devais connaître la destinée d'Helen Grace. C'était au-delà de découvrir le coupable et la raison des ses crimes odieux. J'ai deux intrigues qui se déroulent parallèlement : l'innocence à prouver d'Helen et la protection des prisonnières d'un meurtrier sanguinaire.
Comme à chaque fin de lecture, j'ai des attentes pour les prochains. MJ Arlidge ne donne pas son maximum pour tous les héros secondaires. On sent qu'il nous réserve des surprises. Je me permets de spéculer sur les prochaines intrigues… Un tome autour d'Emilia qui depuis le premier opus a un comportement des plus alarmants. Un jour, elle attirera le mauvais numéro. J'ai hâte de lire le retour aux sources, surtout au travail d'Helen. Un face à face avec Sanderson, Jonathan et même Robert… Une vengeance à venir peut-être….
Je sens mon héroïne revenir tel un Phénix ! En tout cas, MJ Arlidge, je serais là l'année prochaine….

aurore34490aurore34490   24 avril 2020
Helen releva la tête, elle refusait de paraître vaincue, mais elle ne vit qu’une centaine de visages railleurs se réjouissant de son malheur. Si elle avait encore été officier des forces de l’ordre respecté, elle aurait réglé son compte à un individu comme Campbell vite fait bien fait. Mais elle était bien désormais impuissante. Ici, elle était la cible des moqueries, une bombe à retardement, un trophée à brandir pour quiconque aurait le courage d’attaquer.

Elle avait tenu le coup jusque-là, mais combien de temps la chance lui sourirait-elle ? Elle était cernée de toute part par des femmes prêtes à lui trancher la gorge à la première occasion et les autorités pénitentiaires refusaient de considérer le risque qu’elle encourait. Elle n’avait nulle part où aller, nuller part où se cacher, et ne pouvait relâcher sa garde un instant.

A Holloway, le danger guettait à chaque recoin.
leslivresmapassionleslivresmapassion   07 juin 2020
Pourtant elle était aussi sous le choc d'avoir échappé de si peu à une atroce blessure. Si elle n'avait pas entendu le couvercle de la bouilloire s'ouvrir, elle n'aurait jamais flairé le danger. Son instinct l'avait sauvée du drame. Elle espérait que sa mise en garde avait été entendue. Elle n'aimait pas du tout ce que cet endroit était en train de faire d'elle ; il la transformait en une personne qu'elle ne voulait pas devenir. Mais à situations désespérées, mesures désespérées….les brutes épaisses devaient être stoppées, la violence affrontée, et elle avait beau ne pas apprécier cette barbarie ordinaire, Helen avait au moins réussi une chose. Elle vivrait une journée de plus
collectifpolarcollectifpolar   21 septembre 2020
Helen n’appréciait pas particulièrement Leah : sa voisine était méfiante, hostile et agressive. Pourtant, cette jeune femme perturbée était la première personne qu’Helen avait rencontrée à son arrivée et elle avait pris la peine de lui donner quelques tuyaux. Une telle générosité envers un officier de police emprisonné était surprenante et Helen s’était demandé si la grande impopularité de Leah n’en était pas à l’origine. Elle n’avait jamais cherché à connaître la raison pour laquelle Leah provoquait un tel mépris. Elle savait qu’un traitement spécial était réservé aux détenues qui avaient blessé des enfants, mais la haine qu’inspirait Leah était ancrée si profondément qu’on pouvait se demander s’il n’y avait pas autre chose. Ses lacunes concernant l’histoire de Leah et le sort qui lui avait été réservé la rongeaient. Dehors, elle aurait pu exiger des réponses. Ici, elle était aussi impuissante que les autres.
BazartBazart   06 mars 2020
Elle espérait que sa mise en garde avait été entendue. Elle n' aimait pas du tout ce que cet endroit était en train de faire d' elle : Il l'a transformait en une personne qu' elle ne voulait pas devenir. Mais à situations désespérées, mesures désespérées... Les brutes épaisses devaient être stoppées, la violence affrontée, et elle avait beau ne pas apprécier cette barbarie ordinaire, Helen avait au moins réussi une chose. Elle vivrait une journée de plus. "
collectifpolarcollectifpolar   21 septembre 2020
Elle sentit leurs regards la transpercer.
C’était ainsi depuis son arrivée. Dans la hiérarchie carcérale, les officiers de police se situaient quelque part entre les indics et les tueurs d’enfants ; ils étaient des objets de curiosité morbide et la cible des railleries. Alors, depuis les galeries, par les portes entrebâillées et à travers les passe-plats, on l’observait. Le commandant de police Helen Grace attendait son procès, mais sa condamnation avait déjà été prononcée par les autres détenues : elle était une perverse et une meurtrière qui méritait le bon vieux châtiment à l’ancienne dispensé à Holloway.