AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Helen Grace tome 3 sur 13
EAN : 9782264070937
432 pages
10-18 (01/03/2018)
3.97/5   871 notes
Résumé :

Une jeune femme se réveille dans une cave froide et sombre. Elle est seule et n'a pas la moindre idée de la façon dont elle s'est retrouvée là, ni de l'identité de son ravisseur. Et elle ignore encore que son cauchemar ne fait que commencer…

Pas très loin de là, le corps d'une autre femme est découvert sur une plage isolée. Sa disparition n'a jamais été déclarée à la police : sa famille qui recevait encore des textos de sa part n'avait aucune ... >Voir plus
Que lire après La maison de poupéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (174) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 871 notes
Cela fait toujours plaisir de retrouver Helen Grace.

Une enquête toujours efficace, une équipe de flics faite et défaite, une chef hargneuse et jalouse à souhait et une Helen toujours bancale dans sa vie privée et tellement efficace dans le job.

Mais cette flic a un karma, bon ou mauvais selon l'avis des lecteurs, car franchement, comment fait elle pour toujours finir par tomber des serial killers ? Des quoi ? Des serial killers ! Hein ? Bon des tueurs en série quoi ! Ah oui des serial killers.. (moment nostalgie, signales toi si t'as la réf)

Une lecture rapide, simple à lire et sans gros suspense. Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          802
Voilà un polar comme je les aime, une traque infernale qui vous met les nerfs en pelote tant le suspense est à son paroxysme. de plus, les personnages, tous les personnages, sont finement peints. On apprend à les connaître tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Les détails sont très fouillés et la touche d'empathie ou de répulsion fait son effet immédiat.

Et pour encore agrémenter la lecture, le roman est constitué de chapitres courts passant d'un point d'intérêt à un autre, ou d'un personnage à un autre, ce qui crée un rythme rapide et efficace : l'attention est soutenue, pas une minute d'ennui. Et enfin, je conclurai en disant que l'écriture et la traduction sont d'un très bon niveau.
Alors, alors, pas d'hésitation et entrez dans cette maison de poupée… enfin à vos risques et périls !

Ruby se réveille dans un lit qui n'est pas le sien. Dans une chambre qui n'est pas la sienne. Dans une pièce aux murs aveugles. le mobilier autour d'elle est factice. Un décor !
Pendant ce temps, des promeneurs découvrent enfoui dans le sable, le corps d'une jeune fille, disparue depuis plusieurs années. Disparue oui mais selon les réseaux sociaux toujours active !
Helen Grace, commandant de police chargée de l'enquête au sein de la ville de Southampton, va peu à peu faire le lien entre ces disparitions et comprendre qu'elle se trouve devant un tueur en série. La traque commence, l'heure tourne…
Commenter  J’apprécie          444
Une jeune fille s'endort chez elle et se réveille dans une cave ...
Une famille se promène par une belle journée à la plage, et trouve un cadavre . Encore une jeune fille ...
L'équipe du commissariat de Southampton est sur le pont .

Entre les disparitions de jeunes filles et les luttes de pouvoir au sein de l'établissement , Mr Arlidge nous embarque dans un train d'enfer dont il est impossible de descendre avant de lire le mot "Fin".
Les petites histoires des policiers s'imbriquent dans l'enquête et leur vécu est loin d'être anodin ( notre héroïne, à la généalogie compliquée , est masochiste si j'ai bien tout suivi ...) . On peut reprocher à l'auteur de traiter tous ces personnages secondaires , très rapidement et très superficiellement mais j'attend de lire les deux premiers tomes pour me faire une idée...
En embarquant dans ce roman , je ne savais pas que c'était un 3° tome , (carton jaune à la maison d'édition qui ne prévient pas son lectorat ...). J'aurai préféré lire les trois tomes dans l'ordre mais cela ne nuit pas au plaisir de lecture de ce roman dont le maitre mot est : efficacité ..

La Maison de poupée n'est pas une maison de (tout ) repos , je vous aurai prévenus ....
Commenter  J’apprécie          427
« La maison de poupée », la maison de l'ennui...
Avec Arlidge, c'est facile, on reprend les mêmes et on recommence. Ce troisième tome des enquêtes d'Helen Grace est bâti sur la même trame que les précédents épisodes. C'est comme si on nous faisait croire que l'on visitait différentes maisons sauf que c'est toujours la même maison mais que le proprio a changé quelques meubles de place ou repeint une ou deux pièces. A part ça, l'auteur prend quand même la peine de faire évoluer l'équipe d'enquêteurs mais l'impression de lire toujours le même roman persiste.
Arlidge construit son « bouquin » autour de chapitres courts (pas moins de 142), ce qui pourrait donner du rythme si ce n'est que la moitié d'entre eux sont inutiles. Vous pouvez les sauter, vous ne perdrez pas une miette de l'intrigue. C'est écrit comme un épisode d'une série TV. Ce n'est pas de la littérature, c'est de l'écriture !
Ce qui restera de la lecture de ce troisième tome c'est une frustration due au manque d'imagination de l'auteur et l'impression d'avoir un peu perdu son temps avec les divagations d'Arlidge sur les états d'âmes de ses protagonistes.
Heureusement que dans le dernier tiers du roman des éléments nouveaux apparaissent qui ravivent l'intérêt que l'on peut avoir pour ce polar et le sauvent du naufrage.
Quant à l'histoire : le corps d'une jeune fille est retrouvé enfoui sous le sable d'une plage par une famille anglaise. D'après les premières investigations de la police, elle serait morte affamée par son ravisseur. Elle porte sur son épaule le tatouage d'un merle bleu. Au même moment, une autre jeune fille se réveille dans une chambre qui n'est pas la sienne. le décor ressemble à celui d'une maison de poupée. La détective Helen Grace n'a plus qu'à se mettre au boulot...
C'est un opus très moyen de la saga Helen Grace, espérons que le tome 4 relèvera le niveau !
Traduction de Séverine Quelet.
Editions Les Escales, 10/18, 430 pages.
Commenter  J’apprécie          385
Quel enfant n'a pas rêvé un jour de pouvoir remplacer ses poupées ou ses Playmobils pour rentrer à son tour dans une maison miniature ? Malheureusement, lorsque la situation se produit quand on est adulte et que l'on ne trouve aucune porte de sortie pour s'en échapper, ce rêve devient rapidement un cauchemar…

Avec ce troisième volet de la série Helen Grace, M. J. Arlidge nous offre un très bon moment de lecture que j'ai pu apprécier dans le cadre d'une lecture commune.
« La maison de poupée » est sans conteste pour moi le meilleur des livres que j'ai lu de M. J. Arlidge. J'ai découvert une intrigue passionnante avec une action constante ce qui renforce la sensation de course contre la montre pour retrouver une jeune fille capturée par un terrible prédateur ! J'ai trouvé que ce tome était très facile à lire et je n'ai pas vu les pages défiler. Cerise sur le gâteau, même si Helen conserve son énorme carapace, celle-ci commence à se fissurer un peu ce qui m'a permis (enfin) de ressentir de l'empathie à l'égard de l'enquêtrice.
Même si ce livre peut être lu indépendamment des autres tomes, je vous conseille de découvrir cette série dans son ordre chronologique car celle-ci offre un meilleur portrait psychologique des personnages et une meilleure contextualisation des événements…
Commenter  J’apprécie          367

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Ruby se réveille dans un lit qui n’est pas le sien. Dans une chambre qui n’est pas la sienne. Dans une pièce aux murs aveugles. Le mobilier autour d’elle est factice. Un décor !
Pendant ce temps, des promeneurs découvrent enfoui dans le sable, le corps d’une jeune fille, disparue depuis plusieurs années. Disparue oui mais selon les réseaux sociaux toujours active !
Helen Grace, commandant de police chargée de l’enquête au sein de la ville de Southampton, va peu à peu faire le lien entre ces disparitions et comprendre qu’elle se trouve devant un tueur en série. La traque commence, l’heure tourne…
Commenter  J’apprécie          181
En sa compagnie, elle vivait dans la peur et l'incertitude ; en son absence, elle vivait dans l'isolement. Que ça lui plaise ou non, impossible de nier qu'il était son univers désormais.
Commenter  J’apprécie          212
Cela défiait peut être toute raison, mais personne n'envisageait de quitter cette fosse avant d'avoir libéré la jeune femme de son tombeau. Les gestes avec lesquels les techniciens dégageaient ses membres supérieurs du sable étaient empreints de tendresse. Bien sûr, leur délicatesse visait à préserver les indices et la scène de crime mais elle n'en était pas moins très émouvante, comme un acte ultime de compassion en hommage à une vie trop courte remplie de brutalité. Helen se dit qu'il faudrait penser à remercier l'équipe plus tard pour leur professionnalisme et leur bienveillance.
Commenter  J’apprécie          40
Elle n'avait pas encore cerné les nouveaux venus et continuait de chercher son rythme de croisière avec cette équipe fraîchement constituée. Mais le seul moyen d'y parvenir, c'était d'aller au charbon ensemble.
Commenter  J’apprécie          130
Elle le devorait des yeux. Il n'éprouvait aucun désir pour elle, juste un mélange d'horreur et de pitié.
Commenter  J’apprécie          240

Videos de M. J. Arlidge (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de M. J. Arlidge
À l'occasion de la 20ème édition du festival "Quais du Polar" à Lyon, M.J. Arlidge vous présente son ouvrage "Quand le chat n'est pas là..." aux éditions les Escales.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2997113/m-j-arlidge-quand-le-chat-n-est-pas-la
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2382) Voir plus



Quiz Voir plus

La maison de poupée

Comment s'appelle le personnage principale ( fille ) ?

Léa
Ruby
Helen
Yvonne

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : La maison de poupée de M. J. ArlidgeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..