AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les lance-flammes (19)

Il dévale vertigineusement vers une supercivilisation atroce : villes effrayantes où sur les terrasses tombent des poussières d'étoiles, où les métros à trois réseaux superposés emportent une humanité blême vers un infini progrès de mécanismes inutiles.
Commenter  J’apprécie          150
Suis-je bien dans la planète qui m'était destinée ou est-ce par erreur que je me trouve sur la terre ?
Commenter  J’apprécie          150
La porte d'un bar encastré dans une ruelle parallèle aux rails s'entrouvre et, dans les escarbilles, on voit s'avancer une femme énorme, superbement coiffée d'une pièce montée à rubans et suivie d'un maigrichon au dos en arc de cercle.
Commenter  J’apprécie          120
(...) j'ai l'impression qu'on m'a arraché l'âme avec une tenaille, qu'on l'a mise sur une enclume et qu'on tape dessus à coups de marteau, jusqu'à la mettre complètement à plat.
L'Astrologue eut un sourire imperceptible :
-- Et l'âme reste à ras de terre, comme pour échapper à un bombardement invisible.
Commenter  J’apprécie          60
Comme un porc heurtant du nez la palissade pour échapper à l'abattoir, Erdosain frappe mentalement chaque planche de la barrière d'horreur qui entoure le monde et qui, malgré son immense circonférence, est plus étroite que l'enceinte d'une porcherie.
Il ne peut s'enfuir. D'un côté, il y a la prison. De l'autre, l'asile de fous.
Commenter  J’apprécie          50
On n'a pas encore exploré l'intimité de bien des âmes dignes d'intérêt. Il m'arrive de penser que certains saints étaient effroyablement afhées. Ils croyaient si peu en Dieu que plus ils s'acharnaient dans leur incrédulité, plus ils mettaient d'ardeur à se flageller. Ils disaient ensuite qu'ils avaient été tentés par le démon.
Commenter  J’apprécie          40
-- Tu seras toujours angoissé. Tu peux tuer tes proches, dépecer un enfant, si tu veux, t'humilier, te faire larbin, te laisser gifler, chercher une femme qui amène ses amants chez toi. Tu peux leur tenir la cuvette où ils se laveront la verge pendant qu'elle, couchée et nue, continuera à les caresser. Toi, tu iras chercher les serviettes pour qu'ils s'essuient. Tu peux bien aller jusqu'à ce degré d'humiliation, ce n'est pas en t'humiliant que tu trouveras l'apaisement, parbleu non! Tu es fichu. Tes yeux resteront purs de toute tache, et tristes. (...)
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des gens à qui ça fait mal de voir que leurs proches ont des chances de réussite. Il y en a même qui sont jaloux au point de ne pas vous pardonner de vous faire des illusions
Commenter  J’apprécie          00
Il a parcouru la gamme des possibilités humaines et il sait, textuellement il sait, qu’il ne lui reste plus rien à faire
Commenter  J’apprécie          00
Vous ne croyez pas que l’heure est venue ? Vous avez vu dans quel état se trouve le monde ?
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (94) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les classiques de la littérature sud-américaine

    Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

    Gabriel Garcia Marquez
    Luis Sepulveda
    Alvaro Mutis
    Santiago Gamboa

    10 questions
    371 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}