Une fois que j'ai levé les yeux au ciel 198 fois et pesté contre l'apologie des relations toxiques, je dois reconnaitre que le bouquin est vraiment chouette. le style est agréable, les descriptions bien équilibrées, les (non négligeables) scènes de sexes sont bien écrites, et bien amenées (bon, toujours bien imprégnées de culture du viol avec un protagoniste qui en fait des caisses dans le genre gros mâle alpha et une protagoniste rougissante et soumise, mais c'est pas si pire). le scénario se déroule bien dans l'ensemble, et je trouve intéressant de découvrir une culture différente, un autre monde. On s'emmêle un peu dans toutes les nouvelles créatures et leurs nouveaux pouvoir, mais les développements sont intéressants, et plutôt originaux.
Ce qui m'agace, c'est certains points de la relation Casteel-Poppy. Ce qui est dommage, parce que je soupçonne fortement que c'est précisément ce qui plait a une majorité du lectorat féminin.
Je m'explique : je commence à avoir de la peine pour tous ces héros masculins qui ne servent qu'à faire joli avec leurs gros muscles et à faire de la (très grosse) merde pendant toute l'histoire simplement pour pouvoir ensuite consciencieusement ramper aux pieds de leur parfaite et innocente femme tout en lui prouvant leur inépuisable, indéfectible, infini et éternel désir charnel. Pour qu'enfin, madame, malgré son immense détresse toute justifiée, puisse lui offrir sa rédemption, son amour, sa confiance, son vagin, tout TOUUUUT.
En gros dans ce tome, leur histoire d'amour se résume à Casteel qui culpabilise pendant 500 pages de lui avoir menti et de l'avoir manipulée, tout en lui faisant subir un bon harcèlement sexuel des maisons et en lui mentant. Sauf que ça passe crème, parce que en réalité, elle CREVE d'envie de lui, et est donc secrètement ravie qu'il insiste très fort pour la sauter (culture du viol, tu connais ? pourquoi une femme qui dit non penserait non, hein ? tout le monde sait qu'on ment quand on dit non). Mais elle dit non quand même, parce que… ben il faut bien, sinon on peut pas écrire les scènes où il fait une cour empressée tout en lui susurrant sensuellement qu'il va mourir si il la chope pas. Et si on enlève ces scènes, y'a plus de romance entre eux deux.
Parce que aussi, leur relation… bon, c'est certainement attirant pour les très jeunes gens qui rêvent de passion et tout, mais franchement, j'ai rarement lu un scénario avec une relation romantique si toxique. Vraiment, dans la vraie vie, ce serait un enfer, red flag tout azimut, la fille elle serait partie en courant se faire une psychothérapie, et le mec il serait hospitalisé en HP le temps d'équilibrer son traitement d'antipsychotique. Il est capable de dire des trucs du genre «I've always known you like that i enjoy when you make me bleed » traduisez : « j'ai toujours su que ça te plait que j'aime quand tu me fait saigner », et c'est ce qui plait a notre héroïne.
Aaaah la jeunesse qui pense que c'est sexy de dire un truc pareil. Spoiler : oui, mais non.
Bref, les personnages et leur relation sont tout à fait imprégnés de la culture du viol 2.0 : la fille se bat avec une épée et a une grande gueule, MAIS elle fond devant un gros dominateur qui lui ment et reste une « conquête » pour ce mec, qui rame rame rame, jusqu'à ce qu'elle cède, et finisse par lui « appartenir ».
Comme dirait Britney, Don't you know that you're toxic ?
J'ai encore beaucoup de question sans réponse avec ce tome 2, pourtant il a une nette amélioration par rapport au tome précédent, car je me suis ennuyer zéro fois. Après quand je mettais le livre en pause, je n'avais pas le besoin de me replonger de dans. Sauf que j'étais curieuse de l'évolution des personnages et de l'intrigue. le style d'écriture de l'autrice est très répétitif, comme pour le premier tome. On tourne en rond lors de la première partie, puis dans la dexième partie du livre, sa bouge ! On a enfin l'action, les révélations et une évolution chez les personnages.

Venons en aux personnages, je ne comprend pas toujours les actions ou le raisonnement de Castel et Poppy. J'ai l'impression qu'ils tournent au tour du pot entre eux, juste pour faire plus de page, ce qui est plus agaçant. Je pense qu'avec moins de 10%, ça aurait été mieux et moins répétitif. Par contre le trio, Castel, Poppy et Kieran est pétillant. Ce dernier est un personnages discret, mais qui sait mettre en avant les deux autres à merveilles.

Par contre, j'ai aimé l'évolution de Poppy qui ne se laisse moins faire, qui a du répondant et qui est curieuse. Ce qui permet aux lecteurs d'en apprendre plus sur l'univers, et d'avoir des petites révélations bien maîtrisées.

Je dois admettre que ce tome 2 se termine sur un cliffhanger du tonnerre. Je n'avais pas vu venir ! Et qu'il est jouisse, car juste avant la tension monte en cressendo, pour finir sur une révélation puis fin. Maintenant, j'attend pour le troisième tome à venir plus d'action, mais aussi des révélation renversantes
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Un tome de transition..

Voici ce que m'inspire ce roman.

J'ai vu pas mal de coup de coeur et avis positifs. Mais aussi des déceptions. Je suis entre les deux. Je comprends l'utilité de ce tome, mais au vu de mon coup de coeur du tome 1, j'en attendais bien plus !

Parce que oui, ce roman est posé. Il mets encore plus en place l'univers, l'ambiance et les enjeux de la saga. Alors évidemment, c'est utile pour la suite des événements. Mais personnellement, deux choses m'ont dérangé.

> La relation des personnages, Poppy et Hawke. Dans le tome 1, on peut voir leurs interactions évoluées et houla ça donné chaud surtout Hawke 🤭, mais la toute plate, limite agaçante. Je n'ai pas retrouvé mon Hawke (oui, c'est le mien 🔫) et l'ambiance qui devait être pleine de tension, je suppose m'a juste fait penser à des moments cuculs la praline (je ne sais pas comment le dire autrement 😭). Alors, oui, ils se découvrent m'enfin quand même..

> le rythme tout plat. Oui, il y a des scènes d'actions, mais rien de bien fou. Elles sont violentes et mon Dieu mon coeur ! Mais ça monte pour s'essouffler ensuite. Je n'ai pas trouvé que le rythme fut bien construit 🤨

Mais comme je le disais, je comprends aussi l'utilité du tome. Dans le dernier quart, j'ai compris pourquoi il y avait de la retenue, les enjeux derrière les décisions des personnages et aussi l'univers. Parce que oui, l'univers est un peu plus complexe qu'il n'y paraît.

Mais attendre 600 pages pour accrocher au roman ? Oui, c'est une saga. Oui, les choses vont moins vite qu'on on-shot. Mais non, je n'aime pas attendre autant de temps avant d'accrocher ! Donc le tome 3 sera décisif 🤷
J'étais ressortie du premier tome plutôt contente. C'était la première fois que je lisais l'autrice et c'était fluide, addictif. Certains événements m'avaient un peu ennuyé de par leur vraisemblance mais dans l'ensemble c'était une bonne lecture. Et si j'ai retrouvé dans ce tome-ci, ce sentiment addictif, j'ai malheureusement eu plus de mal avec l'histoire en elle-même.
Je savais en lisant que ce tome était vraiment concentré sur la relation de Poppy et de Casteel, et moi rien ne me fait plus plaisir que de voir une relation évoluer au fil des pages. Mais sérieusement 764 pages ? J'ai trouvé ça long et répétitif, j'ai vraiment eu le sentiment que tout n'était que manque de communication et frustrations un peu puériles. Et à côté de ça, les 100 dernières pages sont entraînantes et l'intrigue se révèle mais j'aurais voulu qu'elles arrivent plus tôt. Je lirai au moins le tome suivant pour avoir le fin mot de l'histoire mais je ne suis pas sûre de poursuivre outre ce troisième tome si mon ressenti reste similaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais adoré le première tome dés les premières pages et celui-ci pour moi a quelques petites défauts mais on passe quand même un bon moment de lecture.

Dans ce tome on explique plus le monde et la mythologie plutôt que ce soit dynamique et chargé en action et ç'est dommage même si la dernière partie était plus rythmé du coup je n'ai pas retrouvé l'envie de lire rapidement le livre comme dans le premier tome.

Mais on a toujours les répliques piquantes entre les deux protagonistes principaux et secondaires qui me font bien rire qui sont par ailleurs toujours aussi attachants et réaliste mais la romance et les scènes très explicites sont beaucoup trop nombreuses et j'aurais aimé qu'on avance plus vite car les révélations sur Poppy sont intéressantes et on a envie de savoir la suite.

Un tome malgré qu'il manque d'action se lit bien et donne envie de lire le tome suivant car je pense que les bases seront posé et ont aura de l'action dans ce tome.
Je lis pas mal de Young Adult depuis quelque temps. J'essaye de piocher surtout des romans fantastiques ou de fantasy c'est vraiment ce que je préfère. du coup, j'ai découvert sur Booksta l'autrice Jennifer Armentrout surtout à travers la saga Lux et finalement j'ai décidé de me lancer dans la série le Sang et la Cendre.

Aujourd'hui, je vous parle du tome 2 qui est sorti en format poche fin 2023. Pour la petite histoire, les éditions J'ai Lu ont fait un chouette travail de publication formation poche en fantasy et depuis que je l'ai découvert je ne passe que par là. C'est pratique niveau transport et les publications sont assez rapides ! Et puis, lorsqu'on n'est pas sûr d'apprécier une saga, ça reste le format idéal pour découvrir un auteur ou une autrice sans trop se ruiner.

Je ferme la parenthèse « lectrice qui n'a jamais assez de livres » et rouvre le sujet Young Adult. Concernant Un royaume de chair et de feu, j'ai finalement assez de mal à le classer dans du Young Adult. Clairement, le tome 1 était déjà pas mal accès violence et sexe et je pense que c'est assez limite pour des ados. le tome 2, c'est le niveau au-dessus. L'intrigue ne tourne quasiment qu'autour de la relation entre Hawke et Poppy, le reste n'est qu'accessoire. Concrètement, on comprend rapidement que l'autrice a voulu poser là du sexe à gogo sous couvert d'une histoire de vampires et de loups-garous.

À partir du moment où le lecteur est avertit, globalement l'ensemble fait le job. On va dire que c'est un tome qui répond à pas mal de questions, notamment concernant les Élevés et leur apparition mais aussi le royaume d'Atlantie. On reste à mon sens sur un tome de transition qui peut assez facilement perdre le lecteur en termes de rythme. En effet, l'autrice fait très souvent (dans tous les chapitres) appel à nos nerfs quand il est question de la relation entre Hawke (a.k.a Casteel) et Poppy. Au bout d'un moment cela devient lassant et le côté ennemies to lovers / lovers to ennemies ça va bien 5 minutes.

J'aurais voulu plus de politique, un peu plus de combats et un peu moins de Casteel-Poppy dans tous leurs états (si vous trouvez un chapitre complet sans fringues arrachées vous gagnez un bonbon). Je parlerai également du consentement : encore plus difficile à trouver que des scènes non-violentes et sans sexe.

La fin qui bouge un peu donne tout de même envie de se plonger dans le tome suivant et j'espère cette fois-ci que le worldbuilding sera plus travaillé.

Qu'en avez-vous pensé?
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Bon pour cette fois je mets un 3/5, j'ai préféré le premier tome de loin, mais je suis partagée entre le côté trop prononcé du young adult fanfictionesque tartiné qui m'a agacée tout le long (et pourtant pas à la lecture du tome 1 🤷‍♀️) et le côté woa de la trame de fond qui est quand même pas mal du tout. Et j'ai envie de connaître la suite +++ !

J'ai levé les yeux aux ciels beaucoup trop de fois pendant tout le livre concernant la relation irrationnelle entre Poppy et Casteel. Entre les faux semblants, les menaces de mort, les sulfureux « princesse » à des moments plus ou moins pertinents, et surtout le put**n d'éléphant qu'ils ont dans les yeux pour ne pas s'apercevoir de leurs sentiments (agacée je suis) !

Pour autant cette lecture reste un bon plaisir coupable pour moi, même si je déplore les longueurs (ce livre aurait pu faire moitié moins de pages). J'aime beaucoup l'univers du roman, ses enjeux et tout ce qui va avec. J'ai une énorme curiosité de connaître la suite, merci l'auteur qui n'a pas oublié de terminer par un suspense insoutenable (c'est la baaaaaaase).
La suite du captivant "Le Sang et la Cendre" de Jennifer l'Armentrout.
(Roman pour public averti)

J'avais hâte de retrouver Poppy, Cas et Kieran. Surtout après une fin aussi explosive en révélations. Ce tome 2 reprend là où l'action s'est arrêtée et c'est parti pour plus de 700 pages de folie... enfin. Presque.

Je vous épargne le résumé spoilant. Vous trouverez tout ce qu'il faut sur divers blogs et autres comptes Booksta.

Clairement, j'ai ramé sur les 200 premières pages. J'avais envie de gifler Poppy très fort car elle tournait en boucle sur la même chose à tel point que ça en devenait ridicule : "AMAGAD Casteel est vraiment trop beau. J'ai envie de lui. MAIS il a causé tellement de morts, il m'a mentie et il m'a enlevée." ... Remets toi ma fille, on sait tous comment ça va finir cette histoire : Au lit.
Et le smut, il en manque pas dans ce roman. de là à dire que les scènes spicy s'enchaînent parfois hors contexte, il n'y a qu'un pas.
Heureusement, l'intrigue générale sauve le tout car vraiment, cet univers de vampires, de lycans et de magie est hyper intéressant !
Globalement, on sent que c'est un tome de transition. Entre le début et la fin, les personnages font un voyage juste pour rejoindre le royaume d'Atlantie. ça parle beaucoup, ça réfléchit beaucoup et quand ça ne parle pas ou ça ne réfléchit pas : on se bat ou on couche. Bon, je caricature mais c'est l'impression qui me reste en terminant le roman.

Mais... je suis faible. Les révélations à la fin (genre,vraiment la dernière page) font que j'ai envie de lire la suite. J'ai besoin de savoir ce que va devenir Poppy. le lien entre Kieran et Casteel m'intrigue vraiment.
Je vais être sage et attendre la sortie poche...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout comme le premier tome c'est vraiment long... il ne se passe pas grand chose. Après bon ça se lit, les scènes un peu spicy et les combats rythmes bien le récit. le problème pour moi c'est les pensées du personnage principal qui tournent en rond... Pas de la grande littérature mais plutôt divertissent.