"Comme me l'avait dit Cortez, l'illusion se trouvait dans l'oeil du spectateur."
J'ai sauté à pied joint (et sans balai ! )dans ce roman en plein milieu d'une série dont c'est le tome 3... Même pas mal, mais un peu de difficultés au début à tout saisir, quand même , l'autrice n'ayant pas envie de se répéter, il m' a fallu m'accrocher.
Je n'ai réussi à rentrer véritablement dans l'histoire au troisième tiers, car il y avait plus d'action.
Ce qui m'a retenue entre-temps ?
Le fait que le personnage principal ne soit pas hyper douée en sorcellerie, que ses collègues sorcières l'excluent de leur petit club, affolées par la menace que représente une trop grande exposition. Il faut dire que Paige (23 ans ) ayant adopté une adolescente, en l'honneur de la mémoire de sa mère, ne s'attendait pas vraiment à ce que cela lui apporte autant d'ennuis. La jeune fille étant la fille d'un monsieur important qui veut la "récupérer". Voisins mécontents, chasseurs de sorcières et tout un tas d'individus plus bizarres les uns que les autres , ainsi que la presse, viennent camper devant chez elle. Mais elle pourra compter sur un mage-avocat pour l'aider.

Un peu de magie, mais pas tant que cela, Paige n'étant pas la plus performante des sorcières, les "trucs de ouf" viendront des autres.
Je ne pense pas continuer la série , et rattraper mon retard, ce roman ne m'a pas paru hyper original dans le genre : on a droit à énormément de clichés : la jeune adolescente casse-bonbon, une romance, le jeune avocat -débutant qui se retrouve être le fils d'un des hommes les plus puissants du monde (dont il est le futur héritier...). Mis à part deux ou trois scénes "fantastique", l'autrice est un peu trop terre à terre. Leur monde est le notre. Des créatures fantastiques qui mangent des cookies, boivent du café, une gamine à qui on demande de faire ses devoirs, alors que bon...quel est l'avantage d'être une sorcière si on ne peut pas tout exécuter juste en bougeant le nez !
Trop "américain" pour moi...
Nouveau tome, nouvelle héroïne principale. J'avais des inquiétudes face à ce changement car j'aime beaucoup Elena et Paige m'a plutôt agacée dans le tome précédent. J'ai tout de même tenté l'expérience et j'ai bien fait même si ce tome n'est pas le meilleur.

Paige se retrouve au coeur d'une sombre histoire depuis « l'adoption » de Savannah. Tout le monde lui tourne le dos et Leah compte bien semer la zizanie. Sans compter que les Cabales se mêlent à l'histoire et mettent en danger la vie des jeunes filles. Heureusement, un jeune homme bien mystérieux, Lucas, semble pouvoir les aider.

Paige est plus intéressante que prévu. Moins exaspérante que dans le tome 2, elle se montre sous un autre jour. Plus adulte et réfléchie (enfin jusqu'à un certain point), elle s'avère agréable à suivre. Par contre, cette fois c'est Savannah qui remporte la prime de l'héroïne casse-pied! Elle m'a vraiment énervée et j'ai eu envie de lui donner de bonnes claques. Je suis admirative devant la patience de Paige… Je ne sais pas comment elle fait pour la supporter.

Lucas est d'abord très discret. Plus il se dévoile, plus il devient intéressant. Il jouera un rôle important et laisse planer longtemps le mystère sur sa nature et ses motivations. Il est bien fade par rapport à d'autres héros, mais il sait se faire apprécier.

L'histoire en elle-même est accrocheuse et tortueuse. C'est le plus indéniable de ce tome. Les rebondissements sont légions (du moins passé la moitié du livre) et conservent l'intérêt du lecteur qui veut toujours connaître la suite. le style est toujours aussi parfait et la patte de l'auteur reste agréable. Ici, elle nous décrit plus en détail l'histoire des mages et des sorcières, et nous plonge dans la pratique de la magie et la façon de lancer des sorts. Après la vie de la meute, c'est une nouvelle parcelle de son univers qu'elle nous dévoile.

Même si globalement ce tome est bien, je l'ai moins aimé que les deux premiers. La meute m'a tellement plus que j'ai eu plus de peine à m'intéresser aux autres personnages. Elena m'a manqué et Clay tout autant, sutout que Lucas n'a pas son charisme.

Toutefois, la série est tellement bien écrite que je poursuivrai avec le tome 4 même si Paige est toujours aux avant-postes.
J'ai débuté le série selon l'ordre chronologique, avec les deux premiers romans consacrés à la louve garou Elena.
Dans ce tome-ci, le personnage principal est une sorcière, mais elle n'en est pas moins intéressante.
J'ai d'ailleurs trouvé le système de sortilège bien approfondi, et l'histoire entre mages et sorcières originale.

Malheureusement, le bouquin traîne véritablement en longueur au début...Tant et si bien que ma lecture fut entrecoupée, contrairement aux deux premiers qui m'avaient tenu en haleine jusqu'au bout.
En effet, le rythme du livre ne s'accélère qu'aux 4/7 du livre environ, ce qui veut dire qu'il faut rester patient dans la longue durant la longue attende de Paige décrite dans le livre.
Mais une fois ce stade passé, le rythme s'accélère et le suspence se fait plus pressant, et tient bien jusqu'à la fin du livre.

Ma critique finale est plutôt positive, merci à la fin du roman!
Acheté lors d'un salon du livre histoire de ne pas sortir du stand les mains vides, finalement je ne peux pas dire que j'ai regretté...bien au contraire. Ce livre m' a tenu compagnie quelques jours pendant mes trajets quotidiens du métro. Et je peux dire que j'ai du me faire remarquer! C'est simple il y avait des moments où vraiment c'est de justesse que je n'éclatais pas de rire. Paige m'a un peu fait penser à Lizzie Spellman. Bref un bon live détente, pas prise de tête, teinté d'humour et mettant en scène une sorcière. Que demander de plus!

A la base, je n'étais pas très chaude avec l'idée de plonger dans une histoire où Paige serait l'héroïne. Je l'avais trouvée agaçante lors du tome précédent. J'avais donc assez peur d'éprouver la même chose avec son je, ce qui ne fut pas le cas. Au final, j'ai fini par apprécier ce petit bout de femme, qui essaie de garder la tête hors de l'eau alors qu'elle doit faire face à beaucoup de soucis. A vingt-trois ans, elle se retrouve à devoir éduquer une adolescente au caractère bien trempé. Il lui faut aussi composer avec les Aînées du Convent, qui ne la considère pas forcément digne de remplacer sa mère en tant que chef… et il y a une histoire de garde, qui va venir lui compliquer la vie.

Avec Paige, nous avons l'occasion d'explorer l'univers des sorciers, mais aussi des mages. le monde surnaturel se complexifie un peu plus sur le fond d'une intrigue plus dangereuse qu'elle n'y paraît. Eh oui, les histoires de gardes ne se résolvent pas toujours au tribunal. Qui plus est, Paige va devoir s'allier à un mage du nom de Lucas Cortez, avec lequel le courant ne va pas forcément bien passer au départ. En même temps les mages et les sorcières, ce n'est clairement pas le grand amour entre eux. Ils ne peuvent pas se voir en peinture depuis l'époque de l'Inquisition.

Au final, Magie de Pacotille possède son lot d'action et de rebondissements avec des moments calmes où une romance essaie de prendre forme en douceur. Il y a Savannah, qui n'hésite pas à donner son avis même lorsqu'on ne lui demande pas, ce qui occasionne des joutes verbales entre Paige et elle. Ce duo de demoiselles, accompagnées de Lucas, réussit à prendre le relais laissé par les loups garous sans problème. Et puis j'aime l'idée de changer de narrateur, cela permet de voir le monde à travers d'autres yeux et donc de le rendre encore plus riche. Un bon moment !

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Ce n'est plus la louve Elena mais la sorcière Paige qui prend la plume. Si dans le tome 2 elle était agaçante, on la découvre attachante et fidèle dans ce tome.
Auparavan c'était une jeune femme bien protégée par sa mère, qui n'avait pas réellement conscience des vissicitudes du monde et de tout ce qui pouvait ne pas se passer comme prévu.

Après le décès de sa mère, et avec Savannah à sa charge Paige a fort à faire. Elle doit continuer à travailler pour faire rentrer de l'argent à la maison, mais essaye en même temps d'être un modèle pour Savannah et une confidente, et de réformer les Convents de sorcières : son rêve.
Malheureusement les choses vont mal tourner.
Savannah se rebelle et ne veut pas être bridée comme l'a été Paige, pour son premier rituel, elle veut celui de sa mère, une sorcière qui pratiquait la magie Noire. Un choix difficile pour Paige qui a grandit avec les préjugés à l'encontre de cette magie.
Dans le même temps les sorcières ne veulent pas de la réforme que tente d'imposer Paige, elles se complaisent dans leurs coutumes et ne veulent pas que les choses changent. Elles sont même prêtes à aller loin pour éviter que celà ne se produise.
Alors quand la ville campe devant la porte de Paige, persuadée que c'est une sorcière comme à Salem, l'enfer se déchaîne. Mais c'est sans compter sur Lucas, avocat et ... beau gosse avec plus d'une corde à son arc !
Au début je n'étais pas très chaude pour changer de narratrice. J'aimais beaucoup Elena, et dans le tome précédent, Paige n'inspirait pas la sympatie.
Mais dans ce tome ci on la découvre réellement, et on se sent plus proche d'elle que jamais. Une jeune femme comme beaucoup de mère célibataire, avec les même soucis (son poids, sa fille, son boulot) et plus encore avec la magie.
Les personnages de Lucas et de Savannah sont vraiment savoureux et contribuent à enrichir cet univers si particulier.
Je suis impatiente de lire la suite, qui se passera une nouvelle fois avec ces personnages !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..