AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 372 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est à Las Piedras, un port perdu du Guatemala, qu'ont échoué quelques européens, aventuriers ou alcooliques, en recherche d'un hypothetique navire qui accepteraient de les ramener en Europe ou d'un boulot leur permettant de survivre. Parmi eux, Gerard Sturmer, un français, souteneur de Linda, Johnny un roumain, Hans Smerloff à l'origine incertaine, Bimba espagnol ou l'italien Luigi. Tous se retrouvent au Corsario Negro, le bar tenu par Hernandez. Quand la Crude and Oil limited, compagnie pétrolière et unique employeur du coin, recrute des chauffeurs pour convoyer deux camions de nitroglycérine pour éteindre un feu sur un puits de pétrole et que le salaire est de 1000 dollars, quatre hommes se portent volontaires. Mais le voyage s'avérera dramatique.

Le salaire de la peur est un roman à suspens, viril, avec des héros, aventuriers et âpres au gain, quand ils ne sont pas escrocs ou en rupture de ban...Mais il faut avoir ce type de profil pour accepter la mission suicide de convoyer un explosif sur des routes défoncées à bord de deux camions bricolés et poussifs, menaçant de casser à tout moment...Les deux équipes vont, dès lors, affronter dangers et frayeurs pour un destin que l'on devine funeste.
Le salaire de la peur, c'est également et surtout le film d'Henri Georges Clouzot qui a marqué les esprits. Yves Montand, Charles Vanel, Folco Lulli, des acteurs pour certains oubliés et qui ont sublimé la tension dramatique de ce voyage infernal, bien plus que le roman, que j'ai trouvé un peu décevant car décrivant surtout des pannes mécaniques, ou le fonctionnement ou dysfonctionnement des deux camions. Un autre bémol est l'aspect un peu daté du style, mais j'étais heureuse d'avoir l'occasion de lire le texte qui a inspiré ce film mythique.
Commenter  J’apprécie          393
Légère déception avec ce (court) roman.

Peut-être une comparaison avec le film qui m'avait marqué adolescente (lors de multiples rediffusions). Il y a de l'action certes mais je n'ai pas réussi à trouver les personnages ni sympathiques ni antipathiques : je suis restée comme en dehors ….
Trop d'attentes peut être ?
Commenter  J’apprécie          100
Un port sur la côte pacifique de l'Amérique centrale à l'atmosphère collante de chaleur et de saleté, où se côtoient autochtones misérables et aventuriers ruinés. A l'intérieur des terres, les Yankees exploitent sans partage la seule richesse locale : le pétrole. Lorsqu'un puits prend accidentellement feu, il leur faut pourtant trouver au port quelques hommes à la fois suffisamment courageux et désespérés pour convoyer la nitroglycérine dont seul le souffle de l'explosion, dévastateur, peut éteindre l'incendie. Appâtés par la promesse de gains conséquents, deux équipages s'élancent au volant de lourds camions sur une piste qui leur réserve les pires cauchemars, car chaque cahot peut entraîner une explosion fatale.
Chaleur torride, gémissements et défaillances des engins, peurs incontrôlables derrière les visages tannés de soleil et de poussière, épuisement et hallucinations, suspense insoutenable… Un excellent thriller à la mode des années 1950.
Commenter  J’apprécie          30
voilà un livre dont j'ai depuis le début l'impression de connaître l'histoire. Pourtant ce n'est pas une relecture et je n'ai jamais vu le film, mais l'histoire fait partie de la culture populaire commune. C'est un livre assez court, et simple à lire, j'ai bien ressenti toute la tension des chauffeurs, mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu peur. Quand à la fin je l'avais deviné, allez savoir comment...
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est un classique ! Des hommes prêts a frôler la mort ou plus pour devenir riche et pouvoir fuir leur misère...Le pitch de départ est assez connu mais le roman réussit à donner quelques frissons et a maintenir une certaine tension quant à l'issus favorable ou non de ce voyage contre la mort.
Je ne dirais pas que j'ai adoré mais j'y ai trouvé un certain plaisir, une certaine envie de savoir comment cela allait se terminer. Après l'écriture en elle-même n'est pas exceptionnelle et si la tension est présente il y a pour autant assez peu d'action.
Au final cela donne un livre qui n'est ni bon ni mauvais, on passe un bon moment mais un livre qui sera somme toute assez vite oublié..
Commenter  J’apprécie          30
Je connaissais le film ce qui fait que l'histoire ne m'a pas surprise.
Un puits de pétrole est en flamme. le seul moyen de l'éteindre est de la faire exploser avec de la nitroglycérine. Ce mélange instable doit être acheminé par camion. Quatre fous attirés par une grosse récompense vont risquer leur vie dans cette expédition.
C'est l'occasion de décortiquer les raisons qui poussent les êtres humains à risquer leur vie délibérément. le rapport à l'argent joue un rôle moteur. le livre est plein d'humanité, de la pire à la meilleure, en alternance.
Le livre est plus noir que le film, et plein de détails. On ose espérer que les choses se passeraient différemment aujourd'hui, dans un sens plus humain, même si le risque serait le même.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (891) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}