EAN : 9782040127695
Éditeur : Bordas (08/02/1993)
5/5   1 notes
262 illustrations en couleur et 256 dessins au trait figurent dans leurs plus infimes détails les reptiles et les amphibiens d'Europe. L'exceptionnelle précision de ces documents permet souvent d'identifier l'animal simplement en observant sa représentation. Les clés d'identification aident à trancher dans les cas douteux.
126 cartes de distribution montrent dans quelles régions on peut s'attendre à rencontrer telle espèce et sont donc des auxiliaires préci... >Voir plus

Tandarica
  07 juillet 2016
Il s'agissait principalement de différencier la vipère aspic de la vipère péliade. C'est un peu toujours la même chose: en vacances dans l'Hérault, je n'ai même pas croisé la célèbre et si particulière couleuvre de Montpellier. Finalement, ce n'est pas plus mal que ce livre ait si peu servi.
P.S. attention, elle peut atteindre deux mètres cinquante (la couleuvre en question).

TandaricaTandarica   10 avril 2016
À l'origine, les noms de salamandre et triton étaient utilisés pour désigner les deux types principaux d'urodèles largement répandus en Europe. Les formes plus terrestres qu'aquatiques et à queue arrondie correspondant au genre Salamandra étaient appelés salamandres. Les formes plus aquatiques à queue comprimée, pourvues d'une crête et correspondant au genre Triturus étaient appelées tritons. Actuellement, le terme salamandre est employé pour désigner de nombreuses urodèles, tandis que le terme triton est réservé aux espèces du genre Triturus et à des formes de montagnes du sud de l'Europe appartenant au genre Euproctus.
(p. 29)