L'un des plus beaux livres que j'ai pu lire.
Pendant la guerre de 39-45 , Christine est enfermée avec ses parents et des amis dans une cave. Nous sommes à ce moment là, à Budapest qui est assiégé et bombardé par les allemands et par les russes. Après deux mois dans l'obscurité il faut fuir, vers l'Autriche. Christine ira vers la France ou elle essayera de faire sa vie. le roman est une auto-biographie détaillée qui nous fait revivre cette époque, révolue bien heureusement.
Ce roman raconte la vie d'une adolescente Hongroise pendant la seconde guerre mondiale. Lu pendant mon année de quatrième, cette oeuvre m'avait bouleversée.
Le titre qui a marqué mon adolescence , je pense l'avoir lu au moins 5 fois entre 12 et 14 ans .... Aujourd'hui encore , il me reste des scènes types en mémoire. Très touchant réaliste ...
En 1945, pendant le siège de Budapest, la narratrice et sa famille se cachent dans la cave de leur immeuble, avec des voisins. Ils y restent deux mois, jusqu'à l'arrivée des Russes qu'ils espéraient mais qui ne se révèlent pas plus humains que les nazis.
L'édition Livre de poche jeunesse est suivie de "Il n'est pas si facile de vivre" qui raconte la suite. La narratrice et ses parents quittent clandestinement la Hongrie pour l'Autriche, puis elle se rend en France où elle devient nurse et employée de maison avant de se marier et d'avoir un enfant. On peut ainsi découvrir les années 60 en France, vues par un regard extérieur.
Le récit est grandement autobiographique et le courage de la narratrice force l'admiration, d'autant plus que son mariage dans lequel elle place tant d'espoirs n'est pas heureux, ce qu'elle comprend très vite. Elle oscille très bien entre récit de ses souvenirs et commentaires des situations vécues et racontées.
Livre dévoré en quelques heures seulement !
Arrivée à la fin, surprise, une suite ! Dévorée dans la foulée !
Passionnant, prenant et réaliste !
C'est un livre que j'ai lu lorsque j'étais encore adolescente. Il m'a bouleversée et "immunisée" contre l'envie de toucher à la drogue.
Si ce livre n'avait pas été en deux parties, il est clair que j'étais parti sur mon premier coup de coeur de cette année. Malheureusement, la suite « heureuse » de cette histoire aurait pu me rassurer sur l'avenir de cette jeune Christine mais hélas, c'est dans cette seconde moitié que j'y ai trouvé des éléments que je n'ai pas su apprécier. Bien sûr, je serais amené à en parler un peu plus tard. Pour le moment, je reconnais tout de même que j'ai su aimer ce témoignage même si j'aurais voulu que la partie consacrée à la guerre soit un peu plus longue. C'est d'ailleurs pour ce sujet que j'ai conservé ce livre sous le coude, me faisant la promesse de le lire tôt ou tard. Aucun regret car la première partie de ce livre m'a vraiment captivé et j'étais convaincu que je tenais entre mes mains, mon premier coup de foudre pour cette nouvelle année qui débute à peine. Hélas… Et d'ailleurs, il est temps pour moi de rédiger mes fameuses listes.

Points négatifs :

- La seconde moitié de ce livre. Certes, certains éléments étaient encore fort intéressants et j'ai été très content de pouvoir en prendre connaissance. Néanmoins, un certain détail a très vite su m'agacer et cela va constituer mon deuxième point négatif.
- La romance. Alors que notre héroïne montre très vite des envies de maternité, elle se devait de trouver celui qui aurait la chance de l'épouser et de fournir la fameuse petite graine… Néanmoins, plus elle avance dans sa relation de couple et plus elle se rend compte que l'homme qu'elle a épousé n'est pas celui qui lui convient. Je sais que la vie fut difficile après la guerre, ma grand-mère a vécu cette époque puisqu'elle était née en 1919, et qu'il était très compliquée de pouvoir vivre en étant totalement indépendante. Hélas, combien de fois cette femme a dissimulé la vérité à son mari pensant que leur couple allait se retrouver à de nombreuses occasions ? Comme quoi, la précipitation…
- Enfin, j'ai trouvé quelques longueurs lors de cette seconde partie.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La première moitié du livre, celle consacrée à la vie menée pendant la guerre. La petite Christine a pu voir de nombreuses personnes appréciées et aimées mourir sous ses yeux. Elle aurait pu céder à la folie mais au contraire, le fait d'avoir rencontrer Dame la Mort à de nombreuses reprises a beaucoup participé à forger son caractère mais aussi, à sa volonté de vivre. J'aurais aimé que ce quotidien, aussi violent soit-il, me soit raconté un peu plus longtemps.
- La seule chose que j'ai su apprécier concernant la deuxième partie, c'était cette errance de petits boulots. Combien de fois Christine a dû changer de famille afin de pouvoir gagner misérablement sa vie ? En devenant la nurse de plusieurs enfants. En tout cas, j'ai admiré sa patience car certaines de ses patronnes étaient de véritables garces.
un émouvant récit autobiographique. le siège de Budapest et la vie en camp de réfugiés vécus avec les yeux de l'adolescence.
Je crois que ce livre a amplement mérité sa note de 5 étoiles.
On retrouve bien l'atmopshère de la fin de la seconde guerre mondiale et on retrouve parfaitement la peur que ressentaient les simples civils durant le conflit.
L'autrice retranscrit parfaitement les sentiments que devaient ressentir les personnes de son âge à cette époque.
Christine Arnothy arrive bien à nous faire ressentir ce qu'elle a ressenti à l'époque tant elle décrit bien les évènements.
Son style d'écriture est excellent, je n'ai rien d'autre à ajouter, il suffit simplement de lire pour qu'un passioné d'histoire puisse s'y plaire en lisant ses lignes.