AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253063308
506 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1993)
2.7/5   20 notes
Résumé :
Laurence, à 30 ans, ne veut pas connaître la même vie que sa mère qui attend avec abnégation le retour d'un mari, infidèle chronique. Aussi, le jour où elle découvre que son propre mari la trompe, se jette-t-elle à corps perdu dans une folle course au bonheur. Elle part pour les États-Unis où l'attend une extra-ordinaire aventure...

Mais le départ de Laurence est aussi un signal pour Yolande, sa mère. Elle n'a pas 50 ans et il est encore temps. Toujou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
garanemsa
  23 novembre 2020
Christine Arnothy
PARADIS SUR MESURE de
Deux femmes, Laurence, 30 ans et sa mère 50.
L'une ne veut pas vivre la même vie que sa mère et l'autre veut tout changer.
La mère qui depuis de nombreuses années attend avec abnégation le retour d'un mari infidèle permanent. Enfermée dans ses principes du mariage, du couple. La fille belle, intelligente, mariée, heureuse. Mais un jour aussi, elle apprend l'infidélité de son mari et se jette à corps perdu dans la quête du bonheur qu'elle croyait avoir, qu'elle vient de perdre et qu'elle veut trouver ailleurs.
C'est à ce moment que la mère prend conscience, qu'elle a encore elle aussi du temps, qu'elle peut briser son carcan de principes et elle part pour la première fois.
Nous sommes entraînés dans ces deux aventures, cette prise en main de leur vie respective. Leur décision de vivre, mais vont-elles vivre ? ou retomber dans le même cycle.
L'ensemble peut être considéré comme une analyse du couple, de la solitude, du partage, de l'amour et de la liberté.
Cela peut être une leçon à méditer comme le dit résumé : « nous sommes peut-être les artisans de notre propre enfer, mais nous sommes également capables de nous construire un paradis sur mesure ».
Pour moi deux tiers du livre m'ont franchement accrochée, quant à la dernière partie, j'ai été assez déçue, car cela passe plus pour un roman populaire, on dirait que la fin a été bâclée.
C'est dommage. Au départ je lui aurais mis une bonne cote car l'histoire et l'analyse me plaisait assez, mais par la suite j'ai un peu déchanté
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
luis1952
  14 juillet 2015
Christine Arnothy nous entraine dans les aventures de deux femmes, mère et fille, qui décident de vivre.
Ce roman est une analyse nouvelle du couple, de la solutude, de l'amour et de la liberté. Nous sommes peut-être les artisans de notre propre enfer, mais nous sommes également capable de nous construire un paradis sur mesure.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
luis1952luis1952   09 juillet 2015
Le quatrième jour, il avait interpellé Yolande sur la plage.
Elle se tut. Puis il se pencha vers elle. Yolande aperçut une médaille sur une chaine très fine qui entourait son cou. Il parcourait du regard ce long corps élégant, ces jambes élancées, ses pieds nus raffinés, aux ongles d'orteils couleur de rubis. Que de grâce acide. Puis sous l'effet de son regard intéressé, elle fit semblant de perdre une de ses sandales.
L'après-midi fut agréable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
luis1952luis1952   14 juillet 2015
J'entrai à peu près digne dans la carlingue. Grégory me présenta le copilote qui nous offrit à boire. Je regardai mes pieds, dont les ongles d'orteils enduits de carmin s'épanouissaient enfin, non écrasés, dans des sandales chères.
Commenter  J’apprécie          30
luis1952luis1952   21 juillet 2020
Il parcourait du regard ce long corps élégant, ces jambes élancées, ses pieds nus raffinés, aux ongles d'orteils couleur de rubis
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Christine Arnothy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Arnothy
Interview avec Christine Arnothy sur France Culture
autres livres classés : auteure françaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "j'ai 15 ans et je ne veux pas mourir"

Comment s'appelle la jeune fille ?

Christine
Carole
Jeanne

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine ArnothyCréer un quiz sur ce livre