AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 10 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est avec beaucoup de plaisir et d'émotion que j'ai lu Mamy Grand, de Sylvie Arnoux. le temps d'une nuit de veille au chevet de sa grand-mère agonisante, l'auteure revit des moments passés avec cette femme si généreuse et aimante. On sent l'importance de cette relation, la façon dont elle a participé à la construction de sa personnalité. Plonger dans ces souvenirs, c'est aussi l'occasion pour Sylvie Arnoux de décrire l'Ardèche et la Drôme de son enfance, les charmes multiples de cette région au caractère fort, et de nous entraîner dans une promenade pleine de saveurs et de découvertes sensorielles (la fabrication des bugnes, la dégustation du gâteau aux marrons ou des anis de Flavigny m'ont mis l'eau à la bouche !) Sensible, la petite fille nous fait partager ses peurs d'enfants, son dégoût de la colonie à laquelle elle est obligée de participer, mais aussi ses joies et ses questionnements sur le monde qui l'entoure. Sa grand-mère est omniprésente, protectrice et inventive, mais une place est faite également aux oncles et tantes plus ou moins originaux qui font tout le charme et la tendresse de cette chronique familiale. Jusqu'aux animaux qui ne sont pas oubliés (j'ai adoré le passage sur les poules !) Chaque petit évènement est mis en valeur, et on retrouve en souriant des choses familières, comme le compartiment de train dont la portière ne ferme pas, qui pourtant, n'existent plus aujourd'hui.
Tous ces moments vécus avec sa grand-mère restent inoubliables, et quand l'heure vient de lui dire un dernier adieu, son désarroi nous bouleverse…
J'ajouterais que le texte est bien écrit, dans une langue simple mais évocatrice, qui s'adapte aussi bien au ressenti de la petite fille qu'aux réflexions de la femme adulte.
Si j'ai un seul regret, c'est que l'auteure ne nous donne pas la clé de l'hostilité qu'éprouve à son égard son arrière-grand-mère, Mémé Vieille. Ce sentiment de rejet, évoqué à plusieurs reprises, m'a intriguée autant qu'il m'a choquée, sans que j'en puisse comprendre l'origine…
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a transportée dans des paysages merveilleux de la montagne Ardéchoise. L'auteur aborde avec sensibilité et une belle écriture la fin de vie de sa grand mère avec laquelle elle entretenait une belle complicité. Cet instant de vie l'amène à se replonger dans ses souvenirs d'enfance pleins de petits bonheurs, du point de vue de al petite fille qu'elle était. Un livre à recommander. A noter que ce roman est le premier pour l'auteur. A suivre!
Lien : http://passiondauteur.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Mamy Grand
La couverture représente, je pense, une photo de l'Ardèche. Ciel bleu, montagne à l'horizon, arbres, arbustes et plaine aux herbes grillées par le soleil du Midi. J'en ressens une forte chaleur, moi, native du Nord. Cette photo est prise un matin ou en fin de journée, les ombres sont étirées. Au dos, une tour médiévale, signe des temps passés, perdue sur un vallon vide de toute présence. Ça fait rêver cette solitude.
Une vieille dame veillée par une femme triste qui, au fil de la nuit, redevient une enfant pour sa Mamy Grand. Peut-être aussi pour chasser le chagrin de voir partir un être cher. Beaucoup d'entre nous ont vécu cette expérience. Intimement ou par procuration. Ce récit rapproche donc les Hommes.
Ce livre chante la vie, il nous balade entre lande et montagne, ruisseaux et chemins de traverse.
Mamy Grand ramène loin en arrière, mais pas tant que ça. Ce récit est empreint des moeurs des années 60 et 70.
Et toujours en arrière plan, l'approche de la mort, ce souffle suspendu sur celui d'un être cher.
Je suis entrée dans la vie d'une famille et me suis rendu compte de quelques similitudes avec ma propre enfance. Pourtant, même si l'auteur et le lecteur ont vécu à peu près à la même époque, les façons de vivres diffèrent souvent fortement… il est intéressant de découvrir d'autres quotidiens.
elisabeth charier
Lien : http://fantasy666.jimdo.com/
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre nous plonge dans les souvenirs d'enfance de l'auteur, avec une grand-mère comme tout le monde peut en rêver. Un récit touchant, émouvant et qui nous renvoie à notre propre histoire.

Quel plaisir de lire ce livre. Les récits de témoignages ne font pas partie de mes lectures de prédilection. Mais après avoir eu l'occasion de rencontrer l'auteur, j'ai vraiment eu envie de plonger dans son univers pour aller découvrir ce qu'elle avait à nous confier. Une lecture chaleureureuse qui se déguste paisiblement.

Moi qui ai l'habitude de récit d'action, avec du suspense, des rebondissements, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui n'offre rien de tout cela. Des mots simples pour décrire un amour qui lie une grand-mère à sa petite fille, et toute la complicité qui les entoure. Chaque chapitre vient aborder un thème différent de l'enfance de l'auteur, son traditionnel gâteau d'anniversaire, la colonie de vacances, la famille, le train, etc... Et toujours cette mamy, la mamy idéale, qui nous est présentée avec beaucoup de tendresse et de pudeur.
Les mots sont justes et bien choisis, pas de fioritures. Un bel hommage que nous offre l'auteur.

Ce livre s'adresse à tout public, pour une après-midi douce au coin du feu, accompagné d'un chocolat chaud.
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}