Sabrina Moguez (Illustrateur)
Éditeur : Nats Editions (19/02/2018)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
À la fin du XIXe siècle, dans les montagnes cévenoles, Louise et Raymond rêvent d’aventures. Passionnés par les technologies naissantes, ils souhaitent quitter leur village, découvrir les Amériques et ainsi échapper au travail dans les moulinages, ces usines qui fabriquent le fil de soie. Leurs rêves vont les entraîner beaucoup plus loin que prévu…Dans ce roman à l’ambiance steampunk campagnard, découvrez la rude vie de ces milliers de filles et de garçons embauchés... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
kadeline
  28 septembre 2018
- Un petit steampunk à la campagne avec une fille qui ne se laisse pas faire.
- Une histoire pour les plus jeunes mais qui n'hésitent pas à mettre de la dureté et à parler de la mort.
- une écriture agréable
- de superbes illustrations
- il y a une version pour lecteur dyslexique
Elerrinna
  14 mars 2018
Ce roman tout joli se lit très rapidement. On est de suite mise dans cette ambiance austère et compliquée de la vieille Ardèche. On comprend que la vie est dure pour cette fratrie, tant à la maison qu'à l'usine. Très vite, je me suis prise d'affection pour cette famille déconstruite.
J'ai aimé la découverte de cet "autre monde", où on ne comprend pas bien le fonctionnement au début, mais qui devient rapidement si familier.
L'histoire est bonne réellement. En peu de pages, on arrive à aimer les personnages, haïr le patron de l'usine, avoir peur pour les enfants... Ce roman est court, mais s'il se lit vite, ce n'est pas en raison de sa taille, mais de son intrigue.
Je note également que les illustrations sont magnifiques. Elles s'intègrent parfaitement au récit.
Le seul bémol que je peux donner à ce livre est que j'aimerai qu'il soit plus long. Il y a un réel univers à exploiter. J'espère que Sylvie Anoux écrira à nouveau sur cet univers !
Lien : http://chatons.culture-framb..
merryfantasy
  04 mars 2018
Un petit mot sur ce jeunesse que j'ai pu découvrir il y a peu. Au bout du fil est particulier, car il présente plus de textes que d'images et est somme toute assez fourni. L'histoire est intéressante et intrigante, et l'auteur nous présente un contexte technologique amusant, avec les prémices du téléphone.
L'intrigue se laisse lire, et l'on appréciera le cheminement des péripéties, qui s'enchaînent très naturellement. Les images, plus rares mais bien marquées de l'empreinte de Sabrina Moguez (dont j'adore le travail, je l'ai déjà mentionné), sont sympathiques et surtout en adéquation avec la thématique du titre. En somme, un petit texte agréable à découvrir et qui fait passer un bon moment.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Mhfasquel
  17 mars 2018
Au bout du fil est un ouvrage pour enfants et grands à partir de 9 ans.
J'ai pris énormément de plaisir à le lire : l'histoire est passionnante, mystérieuse et pleine de rebondissements. Les personnages sont très attachants et l'intrigue permet en outre de voyager dans le temps et dans l'histoire. le dossier thématique et historique en annexe est très documenté et intéressant.
Bravo pour cet ouvrage poignant, superbement illustré, qui en outre est adapté aux dys !
Lien : http://sharingteaching.blogs..
ValHou57
  10 mars 2018
Une courte histoire qui nous montre la dureté de la vie de l'époque concernée, mais aussi le début des technologies et la passion de certaines personnes envers elles il y a de cela plus d'une centaine d'années. Des personnages aux caractères et aux envies bien différentes, mais qui continuent d'évoluer ensemble. Malheureusement, il m'a manqué quelque chose pour m'attacher aux personnages et le manque de détail concernant l'époque m'a dérangé pendant ma lecture.
Néanmoins, les explications figurantes à la fin du texte m'ont beaucoup plus et nous permettent d'en apprendre plus.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..