Une petite pépite de 150 pages qui dormait dans ma pal depuis bien longtemps. Impossible de me souvenir qui m'a conseillé ce livre (instagram, libraire, ami).
En tout cas je vous le conseille à mon tour.

Humour noir et ironie règnent en maître dans ce roman qui nous transporte en 1910, en pleine révolution mexicaine.
Feliciano Velasco, avocat, vend sa version perfectionnée de la guillotine à Pancho Villa, le célèbre général insurgé. Bientôt Feliciano se retrouve malgré lui plongé dans la logique du monde à la fois bizarre, héroïque et cruel des troupes de Villa.
Les tribulations de Velasco sont prétextes à nombre de situations absurdes vraiment très drôles. Un peu comme dans un film de Tarantino, le nombre de morts (et de têtes coupées) est pléthorique. Ça zigouille à tout va ! Une fable historique, noire et burlesque à souhait qui cache une intéressante réflexion sur la culpabilité.

Traduit par François Gaudry
C'est un petit livre de Guillermo Arriaga que j'ai lu il y a déjà quelques temps. Il fait référence à une époque historique féconde en retournement de situation, parfois cocasses ou pathétiques voir héroïques, à savoir, la Révolution Mexicaine.

Ce livre raconte l'aventure d'un petit bourgeois sans opinion, créateur latinos d'une réplique de la célébrissime guillotine française, qui se voit embarqué dans les événements historiques et les situations tragiques voir ridicules. Véritable voyage initiatique, le personnage et sa guillotine traversent l'époque ballottés de tous côtés par les événements et les circonstances qui généralement le dépassent, lui et l'ensemble des participants, qu'ils soit zapatistes ou villeristes.

La tonalité burlesque voir grotesque de ce petit livre qui se lit très bien, renforce une chute très philosophique et lui donne une profondeur très appréciable. A une époque où réussir la fin d'un livre semble être le cadet des soucis de la majeur partie des auteurs, cela est très agréable.

L'escadron Guillotine est un livre de Guillermo Arriaga aux éditions point collection Roman noir.
A lire si l'on souhaite prendre le risque d'une franche rigolade et d'un excellent moment. Son seul défaut : être trop court peut être, quoi que j'en soit pas certain.
Feliciano Velasco y Borbolla de la Fuente, diplômé en droit, issu d'une famille aristocratique de Mexico est fier de lui : il a mis au point une formidable guillotine, la quintessence de la machine à étêter. Et c'est donc empli de fierté – et de l'espoir de faire une bonne vente – qu'en ce jour de 1914 il vient avec ses deux assistants présenter son bijou au général Pancho Villa. Immédiatement séduit par le pouvoir symbolique de ce formidable engin, le révolutionnaire accepte de l'acheter. Mais pas en pesos sonnants et trébuchants. Non, en permettant à Feliciano Velasco et à ses assistants de rejoindre son armée. Soucieux de ne pas vexer le général atrabilaire, les trois jeunes hommes se trouvent donc enrôlés de force pour former l' « escadron Guillotine de Torreón » au sein de l'armée de la Révolution.
Entraîné par le courant de l'Histoire, Velasco, malgré sa lâcheté et son peu d'entrain à frayer avec une armée de paysans qui en ont après ses semblables, espère bien que son aventure lui apportera la gloire.

Conte philosophique noir et burlesque, L'escadron guillotine, nous démontre une fois encore combien Guillermo Arriaga est un grand raconteur d'histoires. Et même d'Histoire, en nous entraînant à la suite de Velasco sur les pas de Pancho Villa et Emiliano Zapata. C'est une vision singulière de ces personnages historiques et de leurs motivations qui nous est offerte là avec des scènes tantôt cocasses, tantôt glaçantes, et souvent les deux à la fois. On y reconnaît le style iconoclaste de l'auteur, mais on aurait tort de s'en tenir là.
L'escadron guillotine est aussi une réflexion cruelle sur le désir, sur le recherche de reconnaissance, et sur la culpabilité. Sur la marche de l'Histoire et sur ceux qu'elle piétine au passage. Guillermo Arriaga, par bien des aspects, n'est pas sans rappeler Italo Calvino. Son style classique et sans fioriture laisse la place à une histoire qui défile tout naturellement et que l'on pourrait imaginer contée au coin du feu.
C'est un roman simple et profond, noir et drôle. Je vous invite chaudement à partir à la découverte de Velasco, tiraillé entre l'idée, dictée par sa morale et son éducation, de défendre ses pairs amenés à passer sous le fil de sa monstrueuse machine, et son amour pour la redoutable efficacité de ladite machine. Au passage, les amateurs de littérature américaine du 19ème siècle, apprendront tout sur la fin d'Ambrose Bierce ; rien que cela vaut le détour.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..