AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 251 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour lecteurs de 8-10 ans.
Très sympa petit roman de souvenirs d'enfance de l'auteur, lu en tandem avec mon fiston de 6 ans.
Différentes petites aventures vécues par le petit narrateur de 8 ans, au sein de sa grande fratrie de 5 frères, tous "Jean-quelque chose".
Un style alerte, drôle, qui rappelle l'ambiance du Petit Nicolas. Nous avons tous deux bien rigolé.
Alors oui, certains lecteurs pourront tiquer en faisant le compte des nombreusses mentions de gifles assénées aux 5 garçons par leur père.
Mais nous pouvons aussi y voir une entrée en matière pour un échange sur la différence dans l'éducation des enfants, au fil des générations. Cela s'avère alors très constructif ; les enfants " de maintenant" prennent conscience de l'éducation "à la dure" qui était celle traditionnellement appliquée, sans que les parents soient considérés comme maltraitants. On voit par ailleurs que les parents du narrateur s'investissent beaucoup dans l'éducation de leurs enfants, leur inculquent des valeurs, leur font des surprises... On en a pour preuve la grande tendresse avec laquelle l'auteur nous narre ses petites aventures familiales, bien loin d'un réglement de compte quelconque contre ses parents.
Bref, ces petites histoires associent le rire léger à la lecture des "inventions" des enfants, plus loufoques les unes que les autres, à un aspect plus enrichissant sur le plan sociétal, avec la découverte de la vie d'une famille nombreuse dans les années soixante-dix (éducation, vie quotidienne, loisirs, vie matérielle,...).
A découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          240
Vous cherchez un roman jeunesse pour vous amuser et bien l'omelette au sucre est pour vous, quelle aventure !

Le narrateur est Jean B, jeune garçon de huit ans, nom de code Jean-Bon, il est le deuxième de la fratrie.
Il y a Jean A, son frère aîné puis Jean C, Jean d'et Jean E.

Rapidement on va découvrir que la maman est enceinte et dans ce roman la famille se prépare à l'arrivée d'un nouveau bébé et pas seulement...
Ces enfants font beaucoup de bêtises et il faut préciser que le papa aussi.
J'ai tout simplement adoré, on découvre une histoire qui se déroule en 1968 où les enfants n'allaient pas à l'école le jeudi et surtout on s'amuse en suivant les aventures des garçons qui n'hésitent pas à jouer au club des cinq, mais difficile de donner des rôles de filles quand il n'y a que des garçons...

En résumé : un zoom sur une famille nombreuse, des plats hors normes cuisinés par le papa, de nombreuses péripéties et de l'émotion.
J'ai hâte de retrouver cette famille dans les prochains volumes.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est simple à lire et très chaleureux. Cette histoire est aussi assez drôle. Par exemple, comme le père n'a pas de mémoire, tous ses enfants s'appellent Jean-A., Jean-B., Jean-C., et ainsi de suite jusqu'à Jean-F. J'ai bien aimé ce livre car je trouve que les personnages ont tous des personnalités très marquées et très différentes. J'ai également apprécié le père car il est sévère mais sait se montrer gentil et sympathique, comme quand il prépare une omelette au sucre à ses enfants, un de mes moments préférés de ce livre. J'ai aussi beaucoup aimé le camp scout; les enfants sont vraiment intrépides! Une lecture simple, chaleureuse et agréable.

L.C.L. 5C
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          100
Ils sont cinq garçons dans cette famille ainsi qu'un bébé à venir. Comme le papa a une très mauvaise mémoire, il les a tous appelés Jean. L'ainé de dix ans, Jean-A, le second et narrateur, Jean-B, 8 ans, le troisième, Jean-C, six ans, le quatrième, Jean-D, quatre ans et le dernier Jean-E, deux ans. L'omelette au sucre c'est les moments de l'enfance de l'auteur qui a un peu enjolivé l'ensemble. Par exemple, le détail amusant de la mémoire défaillante du père pour se repérer plus facilement dans les enfants.
J'ai écouté ce livre et j'ai adoré visualiser ces tendres souvenirs qui m'ont rendu un peu nostalgique. L'auteur a su trouver le bon ton pour raconter ses mémoires et le lecteur, Laurent Stocker, les bonnes intonations. J'ai souri, ri, chaque nouveau chapitre m'a transporté dans mon enfance et rappelé mes souvenirs. J'ai hâte de suivre la suite des aventures de cette famille avec les deux volets suivants : le camembert volant et La soupe de poissons rouges.
Commenter  J’apprécie          60
L'omelette au sucre est un très bon livre pour les enfants à partir de 8-9 ans.

L'auteur raconte, à travers les paroles d'un petit garçon de 8 ans, la vie d'une famille nombreuse à la fin des années 1960.
Ils sont 5 garçons, leurs parents n'ont pas de grands moyens mais ils s'amusent bien.
Ils n'ont pas la télé ce qui fait râler Jean-A mais ils font avec !
La vie paraît plus simple que maintenant, ils avaient moins de choses que nos gamins et ils ne s'en portaient pas plus mal.
Ca permet au lecteur de découvrir ce qui se passait il y a quelques années, quand le jeudi était jour de repos et que la télé n'était pas présente dans tous les foyers.
A un moment, l'auteur évoque même mai 1968, d'après les enfants c'était une joyeuse pagaille, ils n'allaient pas à l'école à cause des grèves et ça leur plaisait bien. Cela peut permettre au lecteur de poser des questions sur cette période, d'apprendre ce qu'était mai 1968.

Les illustrations sont très réussies. L'ensemble donne un bon roman jeunesse, bourré d'humour et très agréable à lire pour petits et grands dès 8 - 9 ans :)
Commenter  J’apprécie          40
Un roman super drôle, j'ai adoré. L'innocence des petits enfants était super marrante. Un livre que je conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est vraiment très drôle et c'est ce livre qu'y m'as fait sortir des BD quand j'avais 10 ans
Commenter  J’apprécie          31
Dans une famille de 5 garçons, on connait la chanson:
Jean A,
Fais pas ci, fais pas ça
Viens ici, mets toi là;
Jean B,
Attention prends pas froid
Ou sinon gare à toi
Jean C rien,
Mange ta soupe, allez, brosse toi les dents
Touche pas ça, fais dodo
Jean D,
Dis papa, dis maman
Fais pas ci fais pas ça
Jean E,
À dada prout prout cadet
À cheval sur mon bidet.
Quand s'annonce une nouvelle naissance,
Chacun se pose des questions. Et si c'était une fille?
Dans le torrent des émotions qui accompagnent la nouvelle, celui qui fait le plus de bêtises, c'est le papa...
Ce livre est bon comme une omelette au sucre. Il est plein de sourires et de joie.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore ! J'adore cette série !... Parmi mes livres préférés dans la catégorie jeunesse. Que du bonheur ! A lire et relire ! Un des rares livres que j'ai "acheté" après l'avoir lu à la bibliothèque. Et un livre que j'offre aux enfants avec plaisir... :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un très bon moment avec les 5 Jean. Ils m'ont fait rire, m'ont rappelé des souvenirs d'enfance et des situations cocasses en famille. Un air du Petit Nicolas. J'ai vu seulement après l'avoir acheté que c'était un roman jeunesse, je pourrai le prêter à mon fils du coup. Il se lit facilement. C'est une jolie parenthèses entre deux romans.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (639) Voir plus



Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

{* *}