Dominique Corbasson (Illustrateur)
EAN : 9782070611317
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/03/2007)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 47 notes)
Jean-A., Jean-B., Jean-C., Jean-D., Jean-E., Jean-F. et leurs parents ont déménagé. Mais entre le coq de combat, une voisine sourde comme un pot, une carabine à patate, les premières boums et les bagarres avec la bande des Castors, leur nouvelle vie à Toulon est loin d'être de tout repos... Heureusement que papa sait tout faire de ses dix doigts et que maman est très organisée !

Après L'Omelette au sucre et le Camembert volant, retrouvez la joyeuse tr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
DD78
  11 avril 2021
Ça y est, la famille des Jean-quelque-chose a quitté Cherbourg pour le sud de la France. Installés à Toulon, c'est fraichement habillés de leur nouvelle chemise et bermuda qui gratte tout droit sortis du catalogue de la famille moderne qu'ils font leur rentrée dans leurs nouvelles écoles. Mais pas si facile de s'intégrer... Heureusement la plage n'est pas loin, et il y a la colline derrière la maison à explorer, et aussi plein de nouveaux voisins.
Ce troisième tome est encore très réussi : drôle, tendre, avec ce qu'il faut de nostalgie pour nous rappeler nos souvenirs d'enfance et les bêtises qui allaient avec. Merci monsieur Arrou-Vignod de nous faire partager cela. Vite, le tome 4 !
cdijeanjaures
  07 janvier 2016
C'est l'histoire d'une grande famille qui fait une photo pour la rentrée scolaire. Jean-A et Jean-B font leur rentrée des classes, mais elle est différente pour l'un et l'autre. Les parents et tous les enfants emménagent dans leur nouvelle villa et décident de pendre la crémaillère. Lors d'une journée ensoleillée, ils décident de partir à la plage. Jean-A et Jean-B montent sur une colline pour construire une cabane, mais ils se font attaquer par la bande des Castors. La famille rend visite à leur voisine qui leur fait goûter un gâteau alsacien (la Linzertorte). Lors d'une journée pluvieuse, Jean-A et Jean-B cherchent ce qu'ils peuvent faire comme métier plus tard. Les trois garçons préparent des munitions de patates pour la carabine à patates en prévision d'une attaque. Jean-A raconte à Jean-B qu'il est invité à une boum. le jour le plus attendu des 6 frères est la fête de la st Jean et cette journée va leur réserver beaucoup de surprises.
J'ai bien aimé ce livre car je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, il y a du suspense, c'est marrant et ne vous fiez pas au titre parce que il n'indique pas du tout le contenu du livre. le livre va vous réserver beaucoup de surprises à vous aussi, je vous conseille de le lire !!!
Shan_Ze
  04 novembre 2013
Le troisième tome de la famille des Jean-Quelque-Chose ! La famille est arrivée à Toulon et c'est bientôt la rentrée. Encore une année riche en bons et moins bons moments.
Je suis accro ! J'ai dévoré les nouvelles aventures des Jean Quelque-Chose, toujours aussi bagarreurs et mauvais perdants. Ca ne les empêche pas d'être adorables. Un livre qui plonge dans les souvenirs de l'auteur et son enfance fantastique avec ses frères. Quoi ? Un poil moins drôle que les précédents mais toujours aussi jouissif !
Jojodelalune37
  13 mars 2021

La soupe de poissons rouge de Jean-Philippe Arrou-Vignod est un livre totalement hilarant qui vous emmène dans une famille de 6 garçons avec un père tête de linotte qui oublie le nom de ses enfants et qui les a tous prénommés Jean-A, Jean-B, Jean-C, etc., jusqu'au sixième, Jean-F. Dans ce livre-là, ils déménagent, se bagarrent, tombent amoureux, etc. A lire quand il pleut
coquinnette1974
  06 mai 2016
Quel plaisir de retrouver les six Jean-Quelque-Chose :)
Ayant adoré l'omelette au sucre, et appréciant beaucoup la plume de cet auteur, c'est tout naturellement que j'ai apprécié La soupe de poissons rouges.
Un bon roman jeunesse facile à lire, qui plait aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Il mérite bien 5 étoiles :)

Shan_ZeShan_Ze   06 novembre 2013
Choisir un métier, c'est un peu comme acheter des bonbons : tant qu'on n'a pas décidé lesquels on prendrait, on a l'impression de les avoir tous.
mandrake17mandrake17   06 janvier 2021
- Et si on s'en débarrassant discrètement en l'enterrant dans le jardin ?
- Pas question de jeter de la nourriture, a décrété maman.
- Tu as raison: ça risquerait de faire crever les plantes.
Jojodelalune37Jojodelalune37   13 mars 2021
Faire bonne impression, pour maman, c'est ressembler aux enfants que l'on voit sur les photos du catalogue de La Famille Moderne : ils n'ont jamais d'épis sur le crâne et ils sourient aux anges comme s'ils étaient super fiers de porter leurs chemisettes nulles bien repassées
mandrake17mandrake17   03 juillet 2020
- Ce n'est pas bon d'élever des enfants en décalage avec leur époque. Ils l'ont dit à la télé !
- Justement, à conclu papa. C'est pour ne pas entendre des sottises pareilles qu'on n'a pas la télé.
mandrake17mandrake17   06 janvier 2021
Choisir un métier, c'est un peu comme acheter des bonbons: tant qu'on n'a pas décidé lesquels on prendrait, on a l'impression de les avoir tous.