A l'image du « 13 à table » pour les adultes, le département jeunesse de Pocket a réuni 13 auteurs connus dans la littérature jeunesse pour qu'ils écrivent un roman dont les bénéfices seront versés au Secours Populaire, en particulier pour donner accès à la culture à tous les enfants.

Chacun a écrit un chapitre. Les 2 personnages principaux ont une dizaine d'années et se prénomment Ambre et Louis-Edmond. Elle habite la Tour F qui n'a plus d'ascenseur depuis belle lurette et vit avec ses 7 frères et soeurs ainsi qu'Antoinette, leur mère, qui ne sent bien que lorsqu'elle est enceinte.
Lui est fils unique, vouvoie ses parents et habite dans une très vaste propriété. Il est déposé chaque matin à l'école en « limo » (comprenez « limousine »).
Ambre et Louis-Edmond doivent faire un exposé ensemble sur les inégalités de richesse... C'est pas gagné !

Leur projet va être mis de côté lorsque les services sociaux vont débarquer chez Ambre car leur mère est partie en voyage avec un gars « chelou ». Ledit gars a vendu un concept douteux aux parents de Louis-Edmond qui lui ont donné un sacré paquet de fric. de quoi s'entraider pour sortir de cette pagaille!

Aventures, humour, rebondissements & amitié sont les principaux ingrédients de ce roman qui se laisse lire mais qui est quand même un peu tiré par les cheveux.
Un roman original, écrit à plusieurs mains : 13 auteurs et autrices ont rédigé tour à tour un chapitre de ce livre. L'histoire est loufoque et sympathique.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Issu d'une très belle initiative, j'ai décidé de lire ce livre après toutes les critiques positives que j'ai pu lire, et j'ai été un peu déçue.
Si l'histoire en elle-même est mignonne et j'ai beaucoup accroché à la première partie. Mais elle s'éparpille un peu dans tous les sens dans la deuxième partie et l'espèce de morale en fond sur les inégalités de richesses est noyée dans des personnages et des situations étranges et improbables et des discours un peu forcé.
J'ai beaucoup aimé les personnages des enfants, ceux de la grande famille, Louis-Edmond, Tibère et les autres. Je n'ai pas du tout adhéré au personnage de la mère par contre.
Une lecture qui reste quand même bien sympathique.
On est dans les extrêmes. Ambre qui a sept frères et soeurs, vit dans 50m2 au coeur d'une cité avec une mère qui ne pense qu'à pondre un nouvel enfant avec chaque nouveau compagnon. Louis-Edmond qui vit avec ses parents lui envoyant un texto pour lui souhaiter bonne nuit tant ils sont occupés; il a un majordome, un chauffeur qui l'emmène à l'école en limousine… du coup tout est un peu gros; dans la réalité, ces deux enfants ne seraient pas à l'école ensemble. La mère d'Ambre n'aurait pas une soeur actrice aux States avec laquelle elle s'est fâchée. La police ne lui confierait pas non plus la mission de débusquer un arnaqueur de première, qui s'en prend aux parents de Louis-Edmond justement... Bref, un peu gros tout ça mais somme toute assez plaisant pour un jeune lecteur, je pense. Et puis les bénéfices vont au Secours Populaire!!! Et puis l'idée d'un chapitre écrit par chaque auteur est sympa!

Voici une oeuvre collective. Il y a 13 chapitres. Chacun des auteurs en a écrit un pour ne former qu'une seule et même histoire.

Ambre est une petite fille qui vit dans une petite maison avec sa mère et ses sept frères et soeurs.Elle a aussi un meilleur ami qui s'appelle Louis-Edmond.La rencontre entre la mère d'Ambre et son nouveau compagnon va déclencher toute une série d'aventures

Je n'ai pas été portée par l'histoire comme je m'y attendais. En effet, lorsque j'ai vu pour la première fois la couverture du livre, celle-ci annonce de joyeuses aventures, je me suis donc imaginée me plonger dans une histoire amusante. Mais finalement, ce n'est pas trop ce que j'ai trouvé. En plus, ces aventures sont trop nombreuses et on finit par s'embrouiller. Cependant, l'histoire m'a touchée, parce que tous ces rebondissements vont être l'occasion pour Ambre et Louis-Edmond de les unir davantage et ainsi de renforcer leur amitié.

Ghita.
J ai aimé ce roman . Les noms des personnages sont: Louis Edmond et Ambre ,ce sont des personnes très attachantes.On connait pas leurs âge mais il devrait avoir mon âge (6 ème) . Nous ignorons l époque , nous ignorons le lieu. les péripétie:Un homme s est mis avec leurs mère .J ai aimé ce livre parce que il y avait de l action il était réaliste,il est facile à lire pour ceux qui aime la lecture facile.
Ce livre est très drôle et très original. Ambre Adamantin est mon personnage préféré, car elle est prête à tout pour sauver sa mère, ses frères et soeurs, et Louis-Edmond (son amoureux secret). La vie monotone des Adamantin va être bouleversée avec l'arrivé d'un certain Sébastien…
Elise L

J'ai adoré ce livre. Il était très touchant car les enfants ont une vie très dure. Les personnages étaient très attachants. Il y avait beaucoup de suspense et d'aventure. Je recommande ce livre à tous ceux qui aime l'intrigue et l'aventure.
Lise D

Ce livre ne m'a pas plu car il y a beaucoup de répétitions et ce n'est vraiment pas intéressant. Je ne le recommande vraiment pas.
Dorian G
Roman jeunesse écrit part treize auteur(e), sur divers thèmes, comme la différence entre milieu défavorisé et milieu privilégier, l'amitié, la protection de l'enfance et tant d'autres sujets mélanger pour créer cette histoire hors du commun et cela en faveur du Secours Populaire afin de promouvoir la culture pour tous.

Et j'ai apprécié ma lecture sans réellement adhérer à tout dans l'ensemble. Certains chapitres étaient un délice à dévorer (surtout celui de Clémentine Beauvais), tandis que d'autres étaient vraiment moyens. Ce que j'aime en général avec ce genre d'ouvrages c'est de pouvoir découvrir de nouvelles plumes et surtout voir si j'aimerai en lire plus pour certains auteur(e)s et la pour plusieurs je reste sceptique. Ce qui rend finalement la lecture inégale dans son ensemble, mais c'est le jeu.

Pour en revenir à l'histoire, nous faisons la rencontre de la famille Adamantin composés de la maman et ses huit enfants dont Ambre qui est l'héroïne principale, elle vit avec une mère volage et souvent absente, elle doit donc s'occuper de ses frères et soeurs toute seul. Il y a aussi la famille de Louis-Edmond, riche famille qui vie dans l'opulence. Ce dernier le vie d'ailleurs très mal, car unique enfant et avec des parents qui ont d'autres occupations que de s'occuper de leur enfant, Louis-Edmond se sent seul. Il va se lié d'amitié avec Ambre et connaitre des aventures toutes plus loufoque les unes que les autres.

Le contraste entre les deux milieux est flagrant, que ce soit le manque d'amour et de contact d'un côté, comme le manque d'argent et de parent fiable sur qui compter de l'autre. le fais de faire intervenir le service de protection de l'enfance dans l'histoire est aussi bien amenée. Mais et il y a un mais, j'ai trouvée la suite de l'histoire bien trop loufoque. J'ai finalement eu beaucoup de mal a apprécié ma lecture une fois certaine grosse ligne mise en place. le sujet de base pourtant important et bien amener, c'est vite retrouver submerger par une intrigue qui part en cacahuètes. le genre d'intrigue et de retournement de situation plus illogique les une que les autres. Les bases qui étaient pourtant si réalistes, se sont vu être chambouler par des retournements de situation toutes plus loufoque les unes que les autres. Et même si le roman se veut dans ce genre, j'ai été finalement déçu de ma lecture sur le dernier tiers.

Cela n'en reste pas moins une histoire vraiment sympa pour de jeune lecteur et qui prônent de belle valeur. Et c'est aussi une belle action que d'acheter ce roman pour aider le Secours-Populaire. Vous pouvez aussi retrouver le roman en Audio-book sur le Podcast de Pocket-Jeunesse.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
"Si on chantait" c'est un livre écrit par 13 auteurs différents. Chacun a pris la plume à tour de rôle pour écrire un chapitre à la manière d'un cadavre exquis et soutenir une belle cause. En effet, les bénéfices du livre seront reversés au secours populaire afin de favoriser l'accès à la culture pour tous.

Ambre et Louis-Edmond sont les meilleurs amis du monde. Pourtant, tout les oppose : alors qu'il s'ennuie dans l'immense manoir de ses parents richissimes, elle partage un minuscule appartement avec ses sept frères et soeurs, entre séries télé, fous-rires et chorales improvisées...La soudaine disparition de leur mère va bousculer l'existence de cette joyeuse fratrie. Pour la retrouver, la petite bande se lance dans une incroyable aventure. Enquête, évasion, poursuite en jet privé, rien ne fait peur à Ambre tant que Louis-Edmond est avec elle !

" Si on chantait !" c'est LE livre à lire en ce moment pour être sûr de passer un agréable moment et oublier le temps de quelques pages la réalité.Ce roman jeunesse est un concentré de bonne humeur.L'enquête est haletante et pleine de rebondissements, les personnages sont loufoques et terriblement attachants.Toutefois, ce n'est pas un coup de coeur pour moi. L'intrigue était parfois un peu bancale et après avoir refermé le livre tout était un peu confus dans ma tête. Malgré cela, j'ai quand même passé un bon moment lecture et je vous recommande ce livre qui, en plus de vous mettre du baume au coeur, vous permettra de faire une bonne action.