Si on chantait est un roman dont chaque chapitre est écrit par un auteur différent. Un auteur jeunesse, et pas des moindres, car on retrouve tous nos chouchous :)

Par curiosité et par envie de découvrir ce que cela pouvait donner (en plus, c'est au profit du secours populaire alors, what else ? ) je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre ... Et alors, une bonne surprise !
Certes c'est enfantin, mais l'humour, l'histoire, les personnages, tout m'a fait passer un bon moment.
On part d'une histoire avec des situations -familiales- pas très drôle, ni facile à traiter pour le public cible (à la base) et qui peuvent même refléter certaines réalités... et pourtant, les actions et la manière dont celles ci s'enchaînent amènent beaucoup de douceur et d'humour à l'histoire, avec certain clin d'oeil, selon les auteurs qui écrivent.

Un court roman sous forme de mission sauvetage/enquête de la part d'une bande de gamins venant de divers horizons, et qui fait passer un bon moment, assez léger, accompagné du plaisir de retrouver la plume de nos auteurs favoris.
si on chantait ! est un roman de 12 romanciers et romancières.
Ambre et Louis sont les meilleurs amis du monde . Pourtant
tout les sépare . Pendant que l'un s'ennuie dans un manoir
l'autre vit dans un minuscule appartement avec ses sept frères et soeurs. La soudaine disparition de leur mère va-t-elle bousculer la fratrie ?
Cette histoire est pleine d'actions et de fantaisie !
Georges
Pour nous accompagner à travers le confinement, les treize auteurs ayant écrit "Si on chantait" au profit du Secours populaire lisent chacun le chapitre qu'ils ont écrit.
C'est une expérience étonnante que d'écouter ceux qui nous font tant rêver habituellement avec leurs écrits. On commence avec Susie Morgenstern et son charmant accent, qui pose les bases de l'intrigue de ce "roman exquis" : l'amitié entre Ambre et Louis-Edmond en dépit de leur différence d'origine sociale. Après un magnifique clin d'oeil aux pires séries télé importées des Etats Unis, Timothée de Fombelle introduit l'odieux personnage de Sébastien qui va consciencieusement détruire le fragile équilibre de la vie d'Ambre. Puis c'est au tour de Clémentine Beauvais de prendre un délicieux accent snob pour nous emmener chez Louis-Edmond. Les parents sont totalement clichés mais c'est hilarant ! Yves Grevet donne un tournant plus grave, mais heureusement Anne-Laure Bondoux trouve l'astuce qui va sauver la famille Adamantin. Dommage que Stéphane Michaka tombe dans les clichés jusque-là évités du majordome hautain et de l'assistant social belliqueux. En revanche incursion "méta" de Victor Dixen est savoureux.
J'adore la voix de Jean-Claude Mourlevat qui, il faut le rappeler, est habitué à l'exercice car il s'occupe lui-même des versions audio de ses livres.
En conclusion, si l'histoire est totalement invraisemblable, le projet est à la fois intéressant dans sa forme et au service d'une cause respectable.
Une lecture facile et agréable dont il serait dommage de se priver.
Une petite lecture jeunesse qui fait du bien au moral. C'était drôle, le cadavre exquis était délicieux ! Quelle merveilleuse idée de regrouper autant d'auteur autour d'un seul petit livre. Il y a avait des petites « piques » toutes gentilles sur certains, on sentait vraiment la bonne humeur de l'équipe ainsi que l'amusement de cet exercice.
J'ai adoré cette histoire excentrique au possible mais tellement émouvante, avec des personnages courageux qui dépassent les classes sociales pour sauver quelqu'un.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de cette lecture et je ne peux que la conseiller !
C'est l'histoire de la famille Amadantin, elle est constituée de Antoinette la mère et de ses 7 enfants : Ambre , Jason, Sydnie, Wayne, Brian, Ashley, Bennett. Ils vivent dans un petit appartement et arrivent à peine à joindre les deux bouts. Puis Sébastien, un homme va entrer dans la vie d'Antoinette et va tout faire chambouler...
J'ai trouvé que ce livre est difficile à lire car il y a beaucoup d'informations importantes à prendre en compte . Sinon j'ai bien apprécié ce roman .
Maloé BERNET 6A
Ce roman raconte l'histoire d'une famille très nombreuse, avec huit enfants. L'aînée, Ambre, est amie avec l'enfant d'une famille très riche, Louis-Edmond. La mère des huit enfants se remarie avec un criminel. Elle devient tout de suite agent secret. Elle travaille pour arrêter le criminel, son mari donc, qui s'appelle Sébastien, dit le Loustic. Ils partent en vacances sur une île. Pour se débarrasser des enfants, le criminel appelle les services sociaux pour qu'ils les prennent en charge. Les enfants fuient, entrent par effraction dans la villa de Louis-Edmond, se cachent dans les écuries. Louis-Edmond les découvre et les héberge.
Le criminel démasque sa femme, l'endort et l'emmène dans la cabane d'une villa.
Le livre raconte les aventures de Ambre d'un côté, et de sa mère et du criminel de l'autre.
J'ai bien aimé le livre parce qu'il y a de l'aventure.

Ambre, qui habite avec ses sept frères et soeurs dans une cité HLM, assure la gestion de la famille quand sa mère est au travail. Son meilleur ami, Louis-Edmond Archambault, n'a pas idée de sa vie. Fils unique d'une famille très fortunée, il ne fréquente la même école que par tradition familiale. Quand Ambre finit par le recevoir chez-elle, Louis-Edmond est emballé par cette famille si vivante, mais Sébastien, le nouveau copain de la mère d'Ambre, suggère qu'il est venu par curiosité malsaine, "faire un safari chez les pauvres ", et le doute s'installe chez Ambre, qui préfère prendre ses distances, au grand désespoir de Louis-Edmond. Mais quand ce même Sébastien, qui a flairé la bonne affaire, tente à la fois d'escroquer la famille Archambault et de partir avec la mère d'Ambre, les enfants se réconcilient pour lui mettre les bâtons dans les roues.

Roman rédigé par 13 auteurs de littérature jeunesse pour aider le secours populaire, "Si on chantait" réussit à parler des inégalités sociales, le thème d'ailleurs de l'exposé d'Ambre et Louis-Edmond, avec humour et optimisme. On sent que les auteurs se sont bien amusés à poursuivre à tour de rôle cette histoire et leur enthousiasme est contagieux. L'histoire est parfois carrément loufoque, les personnages sont caricaturaux, mais en dehors de Sébastien ils sont éminemment sympathiques et on lit cette histoire avec beaucoup de plaisir.
Les deux personnages principaux ont tous les deux 10 ans et s'appellent Ambre et Louis-Edmond . Ambre habite avec ses frères et soeurs dans une cité HLM et s'occupe de sa famille quand sa mère est au travail . Son meilleur ami Louis-Edmond, ne connaît pas la vie d'Ambre. Il est fils unique d'une famille très riche et Il fréquente la même école qu'Ambre. Celle-ci finit par le recevoir chez elle.
Louis-Edmond est emballé par cette famille qui chante très bien. La mère d'Ambre tombe amoureuse et son nouveau compagnon, Sébastien, vient habiter chez eux. Mais quand ce même Sébastien qui a flairé la bonne affaire tente à la fois d'escroquer la famille de Louis Edmond et de partir avec la mère d'Ambre, les enfants s'unissent pour lui mettre des bâtons dans les roues .

J'ai aimé ce livre même s'il manquait un peu d'action. J'ai beaucoup aimé quand aAmbre a imité les séries américaines que sa mère regardait . Mais je n'ai pas trop aimé le personnage de Sébastien. J'ai trouvé que dans ce livre il y avait beaucoup d'humour et d'esprit familial.

Rodhlann
——————————————————————————————******************************************************
Ce livre parle d'une famille comptabilisant huit enfants et leur mère cherche désespérément un mari qui voudrait bien de ses enfants. Un beau jour Lilou, la plus âgée enfants, va découvrir le secret de son camarade lLouis Edmond qui est en réalité richissime. Cela va-t-il changer la vie de Lilou

J ai bien aimé le livre mais il est assez compliqué à suivre

Mathis
_________________________________________________________________

C'est l'histoire de huit frères et soeurs qui ont une mère et beaucoup de beaux-pères. Un jour leur mère nommée Antoinette, rencontre un homme appelé Sébastien qui déteste les enfants d'Antoinette et décide de partir avec elle. Donc Ambre, sa fille aînée, va tout faire pour la retrouver avec son meilleur ami Louis-Edmond et ses frères et soeurs.
Je trouve que ce livre est très bien au début mais après il est ennuyeux

Hugo

Quand on est sept enfants avec un mère ce n'est pas toujours facile. Surtout quand on est la plus grande et que notre mère est très souvent absente. Ou aussi quand on a un meilleur ami très riche alors que nous on est pauvre. le sujet n'est pas très attachant mais il m'a quand même touchée. Cette famille qui prétend être pauvre fait quand même un peu de la peine mais bon, ça nous permet de voir comment certaines personnes font pour vivre et nous donne envie de les aider.
Dans ce livre, il y a treize auteures et treize chapitre. Il y a donc un auteur par chapitres. C'est parfois étrange de lire un livre qui, en gros, est constitué de plusieurs parties.
Ce livre était quand même agréable à lire.
s i vous voulez en savoir plus, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : le LIRE !
Nawël
Si on chantait
Ambre et louis- Edmond son meilleurs amis du monde.Pourtant,tout les oppose;alors qu'il s'ennuie dans l'immense manoir de ses parent richissimes, elle partage un minuscule appartement avec ses sept frères et soeurs ,entre série télé, fous rires, chorales improvisées!

J'ai apprécié cette histoire parce que moi aussi j aimerais bien avoir un ami comme louis-edmond et cette aventure ma rendu heureuse dans ma tête, c'est comme si je la vivais vraiment .

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventure, j'espère que ça va la/lui plaire

Kamsiga 6eme C