AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 103 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'art de la fugue selon Arthur H ou comment déclarer son amour à sa mère avec une tendresse infinie.

Beaucoup de sentiments, donc, mais un dialogue loufoque avec Jean-Sébastien Bach dont on se demande ce qu'il vient faire là tant il est en décalage avec le reste du texte.

À découvrir malgré tout pour la belle écriture de Arthur H.

#Fugues #ArthurH #Folio #livres #chroniques #lecture

Le quatrième de couverture :

«J'avais quinze ans, et un mois plus tôt j'avais fugué. Ça avait été beaucoup plus simple que je ne le croyais. On était à l'aéroport de Pointe-à-Pitre, pour rentrer à Paris, et j'avais fermement pris ma décision. Deux jours avant, il s'était passé une chose prodigieuse et après cette chose je ne pouvais plus revenir en arrière.» Arthur H signe ici un bouleversant autoportrait, en trois fugues. Celle de sa mère, Nicole Courtois, à l'âge de dix-huit ans. La sienne, lorsqu'il avait quinze ans, pendant un séjour en Guadeloupe avec son père Jacques Higelin, dans la maison de Coluche. Et la dernière fugue de Bach, laissée inachevée : L'Art de la fugue.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          70
Joli titre pour ce récit autobiographique sensible et original. J'appréciais déjà le chanteur, cette lecture permet de mieux le comprendre. Et surtout, de découvrir un personnage : sa mère. Elle a eu le courage de fuir le monde qui l'étouffait en 1957, le jour de ses 18ans. Son fils Arthur fugue à son tour à 16 ans.
Arthur revient sur ces deux fugues et interroge avec finesse la transmission, les souffrances des parents et des enfants malgré l'amour, ou à cause de lui. Des photograpgies ponctuent judicieusement le récit.
Le récit de la fugue de sa mère est bouleversant.
Seul " bémol" : la prise de parole de Bach dans un melange allemand -français plutôt ridicule dissonne dans cet univers poétique. A mon avis, parler au musicien sans imaginer le faire revenir du royaume des morts aurait suffi.
En lice pour le Prix folio des lycéens 2021-2022. Belle lecture aux jeunes ! (Et aux autres)
Commenter  J’apprécie          40
Trois histoires de fugues. Celle de Bach, de la mère de Arthur H et de lui-même. Celle qui prend le plus de pages est celle de Nicole qui, à 15 ans, a fugué en Corse avec une bande de potes. La construction ressemble à celle de Patti Smith avec des insertions de photos. Un peu gênée par le style.
Commenter  J’apprécie          45
Une histoire à laquelle je ne m attendais pas
Une histoire qui m a ramené au temps de ma jeunesse
C est beau d etre jeune de vouloir tout abandonne on abandonne les règles de la société
On veut être libre mais à quel prix
L expérience de la vie que vaut elle ?C est l histoire éternelle du conflit entre génération.

Commenter  J’apprécie          30
J'aime bien le chanteur compositeur Arthur H et lire ce qu'il dit de la fugue, je pense à la fugue musicale m'interpellait...

Alors mis à part l'apparition de Bach avec qui Arthur H divague et qui met un peu de fantaisie dans cette histoire, le reste n'est qu'un parallèle entre la fugue de sa mère et sa propre fugue. Rien de bien passionnant.

Je n'ai même pas retrouvé le style poétique et sensuel qui j'aime tant dans ses chansons.

Peut être faudrait il que j'arrête de lire les livres des gens connus
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}