Citations sur Cap 2030 (108)

Sait on ce qui a amené le grand refroidissement du XVIII -ème siècle, époque où par exemple, à Bordeaux, on vendait le vin gelé, au poids, au lieu de le vendre en bouteilles ?
Premier expert, première claque : le climat se modifie dangereusement et très vite.
Certains se demandent sans doute en quoi 5 ou 7 °C il faut des mesures tellement radicales que les hommes politiques n'ont pas le courage de les prendre.
Il faut aller loin et que ce soit acceptable pour tout le monde.
C'est une énorme responsabilité mais aussi un rêve : celui de faire la démonstration que les solutions peuvent venir de la population, avant les catastrophes.
Nous sommes sur une trajectoire qui nous amène à +5 et +7 °C à la fin du siècle dans les pires projections : une partie de la planète sera inhabitable.
La consommation se trouve, qu'on le veuille ou non, au centre de nos existences, à moins de vivre en totale autarcie.
l'impact de nos achats sur le climat n'est plus à démontre : surexploitation des ressources, surabondance absurde de produits équivalents, suremballage, déchets, obsolescence, produits à l'utilité discutable, produits fabriqués au bout du monde...
Rester en deçà de1.5°C est souhaitable.
C'est techniquement possible, mais les difficultés sont politiques.
Pour ce faire, il faudrait laisser 90% de réserves de combustibles fossiles dans le sous-sol sans les exploiter.
Et, surtout, déduire de 45% par rapport à 2010 nos émissions de gaz à effet de serre en 2030.
En clair, cela veut dire les diviser par deux entre 2020 et 2030.
L'ambition serait d'atteindre en 2020 le pic des émissions puis de parvenir à la neutralité carbone vers 2050.
La situation des agriculteurs est très contrastée, entre ceux qui s'en sortent bien en vendant des produits à forte valeur ajoutée et ceux qui peinent à boucler leurs fins de mois et croulent sous les dettes faute de vendre leurs produits au juste prix.
C'est dans un secteur confronté à de nombreux défis, qui doit en plus relever celui d'un changement climatique.
D'une part l'agriculture est responsable de 19 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, dont une moitié provient de l'élevage.
D'autre part, aucune activité ne dépend plus du climat que l'agriculture.
Les agriculteurs sont exposés en première ligne aux vagues de chaleur, au manque d'eau, à la plus grande vulnérabilité des sols, à des récoltes plus précoces.
Par exemple, en Champagne, les vendages démarrent deux semaines plus tôt qu'il y a vingt ans.
Entre les piétons, les dos-d'âne et les bouchons, sommes-nous en mesure de rouler à plus de 30 km/h en ville sans être dangereux ?
Chaque année qui passe retarde d'autant les effets des mesures de réduction des gaz à effets de serre.
Même si nous arrêtions aujourd'hui d'émettre trop de CO2, il faudrait des décennies aux écosystèmes pour absorber les quantités déjà émises.
Les gaz émis restent en effet dans l'atmosphère et participent au réchauffement tout au long de leur vie.
Ainsi le plus connu d'entre eux, le CO2, reste actif une centaine d'années et le méthane une douzaine d'années.
I l y a donc urgence, car l'inaction se traduit par une nécessité de redoubler d'efforts : les gaz s'accumulent.
Si le CO2correspondait à un budget mensuel à ne pas dépasser pour éviter d'être à découvert, nous en aurions déjà dépensé les trois quarts.
En effet le GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - estime que nous avions déjà dépensé 72% de notre budget carbone en 2017.
Notre maison brûle et nous regardons ailleurs.