Citations sur Cap 2030 (108)

A long terme, le bonus-malus continue à évoluer pour atteindre les objectifs nationaux de décarbonisation du secteur des transports en 2050, ainsi que les objectifs européens de réduction d'émission, soit une moyenne de 81g de CO2/ km en 2025 et 59 g de CO2/km en 2030 sur les ventes de véhicules neufs.
Passer les autoroutes à 110 km/h, est-ce le petit effort de trop ?
Ou une mesure qui dans quelques décennies fera consensus ?
Il est trop top pour le dire, car le sujet reste explosif.
Aujourd'hui réduire la vitesse sur les autoroutes relève de l'utopie, mais il y a fort à parier qu'on en entendra de nouveau parler... - Cette mesure remet en question l'image de la voiture individuelle comme outil absolu d'émancipation.
Du coup, pour certains, réduire la vitesse, c'est empiéter sur nos libertés actuelles.
Or, ces libertés-là, nous les prenons à crédit sur le dos de nos enfants.
Est-ce que, eux, ils méritent d'être privés de liberté ?
La question se doit d'être posée.
J'étais assez méfiant sur le télétravail.
Or le confinement a tout changé en banalisant cette pratique.
Les entreprises se sont aperçues que le rendement des salariés n'était pas moindre.
Favoriser les plans interentreprises et intra-entreprises - covoiturage, ramassage des salaries en bus, vélo... - dans le cadre des plans de mobilité.
Favoriser de nouvelles modalités d'organisation du travail.
Permettre l'accès à des véhicules propres en développant la location de longue durée.
Prendre immédiatement des mesures coercitives pour stopper les aménagements de zones commerciales périurbaines très consommatrices d'espace.
19°C à la maison !
En finir avec la bétonisation du monde.
Les lentilles peuvent tout a fait remplacer les protéines animales.