Sibylle d' Orgeval (Éditeur scientifique)Baptiste Rouget-Luchaire (Éditeur scientifique)
Éditeur : Editions de la Martinière (08/01/2009)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 26 notes)
Un portrait exceptionnel de l'Homme aujourd'hui Liberté, bonheur, amour, famille, foi... Quelle place une Russe, un Malien, une Américaine, un Chinois, ou encore une Française donnent-ils à ces valeurs universelles ?
Pour la première fois une équipe de reporters est partie à la rencontre de plus de 5 000 personnes dans 75 pays pour filmer ces hommes et ces femmes et recueillir leurs réponses sur ces questions fondamentales.
À travers ce formidable proj... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
fanfanouche24
  03 juin 2014
La journée au CDI, bien que très occupée a été abominablement morose "humainement"... alors je me félicite d'avoir emprunté à mon CDI ce catalogue d'exposition...induit par le projet colossal mais époustouflant... de Yann Arthus-Bertrand... [ Je regrette amèrement d'avoir loupé en 2009, l'exposition... prise alors loin de Paris !]
Pendant mon long temps de transport en train..., je me suis engouffrée dans tous ces témoignages des quatre coins du monde, accompagnés d'une mosaîque incroyable de visages. Des photographies très expressives... grâce à ce livre, fort sympathique ,le réconfort et le retour du sourire ont été immédiats. !!..
C' est tellement vivant, authentique par la sincérité que l'on ressent en lisant tous ces parcours de vie... ces personnes qui ont accepté de se confier; de se raconter publiquement... partagent les mêmes aspirations, les mêmes questionnements... que chacun de nous, avec bien évidemment des conditions politiques, géographiques, économiques , etc... fort disparates.
Je laisse la parole à l'instigateur de cette incroyable entreprise, Yann Arthus-Bertrand et de l'association Goodplanet... qui exprime excellemment ses motivations et son but...
"Nous vivons dans une période incroyable. Tout va à une vitesse folle. J'ai soixante ans , et quand je pense à la façon dont vivaient mes parents, ça me sidère. Nous avons aujourd'hui à notre disposition des outils de communication extraordinaires: nous pouvons tout voir et tout savoir, et la masse d'informations en circulation n'a jamais été aussi grande. Tout cela est très positif. Pourtant- et c'est là qu'est l'ironie-, nous connaissons toujours aussi peu nos voisins. Aujourd'hui, cependant, la seule démarche possible, c'est d'aller vers l'autre. le comprendre. Car dans tous les combats à venir, que ce soit la pauvreté ou les changements climatiques, on ne pourra plus agir seuls. le temps est révolu où l'on pouvait se permettre de ne penser qu'à soi, qu'à sa communauté restreinte. Désormais, il nous est impossible d'ignorer tout ce qui nous lie et les responsabilité que cela suppose.
Nous sommes plus de six milliards sur Terre, et il n'y aura pas de développement durable si nous ne parvenons pas à vivre ensemble.
C'est pourquoi - 6 milliards d'Autres" me tient à coeur. J'y crois parce qu'il concerne chacun d'entre nous, et parce qu'il est une incitation à agir..." (p.4-5)
On pourrait déplorer que les extraordinaires clichés en couleurs n'aient pas été imprimés... dans un grand format... Pour part, au contraire, cela rend ce livre encore plus convivial et proche...Jusqu'à être un possible livre "de chevet"... .... Je regrette déjà le moment de rendre "mon emprunt"... Je vais en faire l'acquisition... et trouve que cela peut être une idée de cadeau , pouvant conquérir le coeur et l'esprit de personnes les plus différentes... du boulimique de livres au récalcitrant...carrément...
Car il y autant de manières de lire et prendre "connaissance" de cet ouvrage singulier... entre le plaisir des yeux... à découvrir cette multiplicité de visages... originaires des quatre coins de la planète, les témoignages, les réponses aux grandes questions existentielles qui nous concernent tous !
-Quels sont vos rêves d'enfant ?
-Quel est votre premier souvenir ?
-Que représente la famille pour vous ?
-Qu'avez-vous transmis à vos enfants ?
- Qu'estc-e que l'Amour signifie pour vous ?
-Qu'est-ce que le Bonheur ? Etes-vous heureux ?
- Quelle est l'épreuve la plus difficile à laquelle vous avez dû faire face ?
- (...) - D'après votre expérience, qu'est-ce que la guerre ?
-Pardonnez-vous facilement ?
-Avez-vous déjà souffert de discrimination ?
-Que signifie être chez soi ?
-Que représente la nature pour vous ?
-Que représente l'argent pour vous ?
-quel est le sens de la vie ?
-Qu'est-ce que Dieu pour vous ?
-Que croyez-vous qu'il y ait après la mort ?
-Qu'aimeriez-vous dire aux habitants de la planète ?
En fin de volume, quelques images et commentaires nous expliquent dans les grandes lignes... les différentes étapes, et aspects de la réalisation pratique de ce gigantesque projet.
c'est un très beau livre, réjouissant, réconfortant, joyeux... (même en dépit de récits de vie parfois dramatiques ou tragiques...)Ce qui est jubilatoire c'est d'avoir consacré exclusivement un projet artistique au "Partage" et à "La transmission"...avec le reste de la planète !!
Je suis époustouflée de cette très belle entreprise, esthétiquement comme humainement !... Ce survol humain... et planétaire m'a rendue euphorique...et je vais reprendre ce livre, lorsque je l'aurais acquis personnellement... je relirai à petites doses chaque destinée individuelle... C'est en plus une mine d'informations sur les coutumes et les évènements marquants des autres pays...
De nombreux niveaux de lecture et de connaissances rendent l'ensemble fort accessible et attrayant...Un livre qui instruit et rend joyeux !! Quel programme ambitieux et réussi, à mon humble avis !
Bunee
  22 juillet 2010
Je ne sais pas si vous connaissez le projet six milliards d'autres …
Une entreprise vertigineuse de YAB et son équipe : filmer et interviewer des personnes du monde entier, de tous âges et de toutes conditions sur la même base, à savoir une liste d'une quarantaine de questions plutôt personnelles : Votre premier souvenir, ce que représente la famille pour vous, ce que vous avez transmis à vos enfants, ce que l'amour signifie pour vous, votre rêve, qu'est ce que le bonheur pour vous, votre pire épreuve, votre plus grande peur , pourquoi avez vous quitter votre pays, votre expérience de la guerre, de la discrimination, etc.
Le livre reprend le principe, sous forme d'une collection de portraits assez complets, ainsi que d'extraits d'interviews regroupés par thèmes. En face de la page texte, la photo de ceux qui se dévoilent.
C'est troublant de voir à quel point l'être humain est semblable en dépit des contrastes affectant sa condition, son existence. On passe de l'américaine presque névrosée, qui rêve de savoir se contenter de ce qu'elle a, au paysan népalais dont la plus grande inquiétude est de savoir comment il va nourrir ses enfants à la saison prochaine. La foule est éclectique: on croisse d'anciens déportés installés en Israel, des travestis en Turquie, de jeunes palestiniens, chefs de tribu africains, d'anciens réfugiés Rwandais, des chauffeurs de taxis sud américains etc . Et pourtant, partout, la même propension à l'espoir, au rêve, mais aussi aux regrets et à la peur
Les témoignages sont parfois durs, particulièrement ceux des victimes de la guerre, et souvent touchants. Une belle façon d'ouvrir les yeux sur l'Autre.
On aurait pu attendre d'un tel livre un format plus grand afin de mettre en valeur les portraits, et la lecture gagne à être morcelée sous peine de lassitude
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site web du projet : www.goodplanet.org et www.6milliards dautres.org
gagou
  18 septembre 2015
A ceux qui ont apprécié, aimé, adoré "6 milliards d'autres" : intéressez-vous au nouveau film de Yann Arthus-Bertrand : HUMAN, sortie mondiale (et spéciale) tout récemment. Trois choses s'entremêlent dans ce film de 3 heures : les interviews, les images vues du ciel, et la musique! de nombreuses versions, disponibles sur internet, dans certains cinémas, diffusions programmées sur France Télévisions, tout est fait pour que ce soit vu et entendu. (Préférez la VO sous-titrée, franchement on perd quelque chose avec la VF...) On en sort forcément touché! On aime ou on n'aime pas, on adhère au projet ou pas totalement, on peut y mettre des réserves... mais dans tous les cas, c'est le résultat d'un long travail, beaucoup de rencontres et de réflexions, des mots très forts sur les choses de la vie! Et puis la musique et le chant disent tant de choses.... What Makes Us Human !
livranne
  27 février 2010
Parce que la diversité nous rapproche plus qu'elle nous sépare ce livre nous fait le plus grand bien en ces temps d'individualisme

Radwan74
  24 février 2020
Un livre que j'ai feuilleté ici et là sans vraiment savoir ce que j'y trouverai.
Derrière des questions banales comme : Que croyez-vous qu'il y ait après la mort ? Qu'est ce qui vous met me plus en colère ? Vous sentez-vous libre ? Que représente la famille pour vous ? Quelle est votre chanson préférée ? ... on découvre la vie de milliers de personnes qui vivent sous différents horizons, qui ont a partagé de nombreuses expériences... une somme de regards sur le monde en quelque sorte.
C'est assez hétéroclite : certains témoignages étant très banals, d'autres très vivants, d'autres très instructifs... bref le projet de Yann Arthus Bertrand est intéressant et original car il permet de découvrir le monde par les biais de milliers de gens simples aux vies totalement différentes.
Je n'avais pas du tout accroché au documentaire vidéo mais en format livre, cela permet de piocher les questions qui nous intéresse et d'y revenir régulièrement.

Laurine91Laurine91   30 septembre 2012
"Quand quelqu'un te fait quelque chose de mal, écris le dans le sable. Quand quelqu'un te fait quelque chose de bien, grave le dans la pierre. Et quand vienne le soleil et la pluie, ce qui est écrit dans le sable disparait, et ce qui est gravé dans la pierre finira par disparaitre, mais dans très longtemps."
Radwan74Radwan74   24 février 2020
La guerre, c'est la sauvagerie. C'est la haine qui crée la peur, toutes les choses mauvaises sont dans la guerre. Tout ce qui est bon disparaît, l'enfance s'en va, l'innocence s'en va, la beauté s'estompe. Et tout ce qui est bon en l'Homme se réduit pour laisser le mal grandir en lui. L'homme bien se transforme en quelqu'un de mauvais, l'homme qui aime se met à haïr. La guerre éduque les hommes en criminels et en bourreaux.
Laurine91Laurine91   30 septembre 2012
"Vivez comme si vous viviez le dernier jour de votre vie. Profitez de chaque moment comme si vous deviez mourir demain."
Laurine91Laurine91   30 septembre 2012
"L'homme a trois étapes : naitre, vivre et mourir. Il ne se sent pas naitre. Il oublie de vivre. Et il souffre à mourir."