La première histoire narre le dernier jour de travail d'un vieux chef de gare. Un des aspects traditionnels de la littérature japonaise est l'irruption de fantôme dans la réalité. Ici, lors de cette dernière nuit, le vieil homme va se retrouver confronté au fantôme de sa fille décédée durant son enfance. Pas de frissons ni de terreur ici mais plutôt une sérénité apaisée qui permet de trouver un sens aux questions que le chef de gare s'est longtemps posé. C'est écrit avec beaucoup de douceur et de retenue. Une belle histoire mélancolique.

Dans la seconde nouvelle, on suit les pas d'un jeune homme fraîchement sorti de prison. Il trafique plus ou moins avec les yakuzas sans être un véritable criminel. Il apprend alors la mort de sa femme, une jeune fille étrangère amenée au Japon par la mafia comme prostituée et qu'on lui a fait épouser moyennant finances. Pourtant en découvrant le corps de la jeune femme et la lettre d'adieu qu'elle lui a écrit, il tombe amoureux de la morte qu'il n'avait jamais vu auparavant. J'ai trouvé que ce récit,par son manque de crédibilité, était nettement moins prenant que la première nouvelle.