Petit recueil de 132 pages,intitulé : Yukiko, précédemment paru sous le titre : le cheminot aux Éditions : Picquier.Celui-ci est en Picquier poche.
Deux nouvelles :
--Le cheminot
--La lettre d'amour.
Tout est dans la simplicité : le chef de gare prend sa retraite avant la fermeture de la ligne de chemin de fer,celle - ci n'étant plus rentable
C'est un monde qui s'enfuit,de la mélancolie ,du regret dans les dialogues de ce cheminot.Le tout dans une ambiance hivernale neigeuse,toute blanche,feutrée et ouatée
Une grande douceur ressentie à la lecture de cette nouvelle,malgré une fin brutale.
2ème nouvelle: La lettre d'amour
Radicalement opposée car il y a beaucoup de noirceur et de violence: nous sommes dans un milieu mafieux,notre " héros sortant de prison ,se voit convoquer au commissariat car il vient de perdre sa femme ! Interloqué ,finalement il se souvient d'avoir contracté contre une coquette somme ,un mariage blanc ,avec une jeune chinoise.Mais il ne l'a jamais vue.
Il doit aller identifier le corps ,et là " Les digues sautent" ,son coéquipier un jeune voyou qu'il fait passer pour son fils ,ne comprend pas sa réaction .
Devant le visage de cette jeune femme ,belle,à la morgue, il pleure à chaudes larmes.
Avant de mourir cette jeune femme lui a écrit une magnifique lettre d'amour,et l'ayant lue ,il regrette amèrement de ne pas l'avoir réellement épousée,et de lui avoir infligé cette vie de prostituée car elle devait rembourser la somme qu'il avait perçu.
De ces deux nouvelles très différentes le regret y est présent mais du regret malgré tout teinté d'espoir .
A méditer. ⭐⭐⭐