Il faut tout d'abord préciser que c'est un " one shot ", composé de plusieurs histoires plus ou moins longues. Les personnages sont souvent de jeunes adultes ou des adolescents.
Ainsi on croise une femme qui occupe ses jours de congés à faire des lessives pour surtout ne pas penser, un auteur en mal d'inspiration, une jeune vendeuse qui essaie d'offrir un sourire à tous les clients, une femme qui retrouve une lettre qu'elle s'était écrite à elle-même quelques années plus tôt...
Bref, une galerie de portraits très réaliste dans un Japon frappé de plein fouet par la crise. Tout cela crée une atmosphère assez lourde et une impression générale de noirceur.
Mais dans chaque histoire, il ya toujours une brèche où les espoirs peuvent s'engouffrer.

Mon avis :
Comme je l'ai déjà dit, je suis très friande des tranches de vie, que ça soit en BD, en littérature ... mais je ne l'avais jamais vue sous forme de manga(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Je suis partie bille en tête avec ce titre sans en lire le résumé juste parce que c'était du Inio Asano, bien mal m'en a pris. Ici, nous n'avons pas une histoire longue qui se tient sur un volume comme je le croyais mais un recueil de 13 histoires très courtes et soyons sincère, ce n'est pas l'exercice dans lequel il excelle le plus selon moi.
Inio Asano, je l'aime pour ses récits sociaux fouillés. Ici, récit social il y a, mais fouillé absolument pas. Tout est extrêmement bref, trop bref pour s'attacher à ce qui se passe. du coup, je suis passé complètement à côté de ces histoires. J'en ai même lu certaines en diagonale et quand une me plaisait, j'étais très frustrée de la voir déjà s'arrêter. Ce ne fut donc absolument pas une lecture plaisir.
Alors certes, les dessins d'Asano sont toujours top, là rien à dire, c'est excellent comme dans chacun de ses titres. L'ambiance est là également, avec cette morosité ambiante et ce pessimisme pesant. Les thèmes qui lui sont chers aussi : dégradation de la cellule familiale, société qui part à vau l'eau, prostitution, perte de confiance en soi, regrets d'une jeunesse perdue, couples qui se déchirent etc. Forcément, ça me plaît mais comme dit plus haut, sans développement, ça tombe un peu à plat.
La fin du monde, avant le lever du jour est donc ma première déception avec cet auteur. Je suis passée à côté de la plupart des histoires, seules m'ont plu "Alfalfa", "Tokyo" et "La fin du monde", ça fait peu sur un recueil de 13 histoires... On oublie et on passe au suivant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Album reçu dans le cadre de la Masse Critique spéciale BD.
Aimant beaucoup la bande dessinée, cherchant à ouvrir mes lectures à des nouveaux graphismes, des nouveaux styles, de nouveaux auteurs et ne connaissant pas les mangas je me suis lancé dans la découverte de ce type de bande dessinée. Et là, grosse déception !
Tout d'abord j'ai été très pertubé par la lecture de droite à gauche non pas pour prendre le livre à l'envers mais surtout lire les vignettes dans le bon sens... ce problème m'a beaucoup pertubé, m'obligeant à me concentrer sur la "technique" de lecture et cela m'a certainement gêné pour me plonger dans l'histoire et des graphismes. Je n'ai pas fini l'album tellement cette contrainte de lecture m'a gêné.
Ensuite le graphisme ne m'a pas convaincu. Ce style manga japonais que l'on retrouve dans tous les dessins animés japonais, tout du moins la majorité des productions bon marché et vite fait, n'arrive pas à me captiver et me faire entrer dans l'histoire.
Donc deux problèmes majeurs qui m'ont totalement empêché d'apprécier les petites histoires de cet album.
Seul le titre du recueil et le dessin de couverture m'avaient attiré, le contenu me laisse perplexe et totalement insensible.
Bref certainement un bon recueil pour les amateurs de ce style de bande dessinée, pour ma part première expérience décevante.
Ce manga one shot (un seul tome) atypique regroupe 14 histoires, autant de tranches de vie. Des personnages ayant une part d'ombre, toujours plongés dans la solitude. Ils sont au bord du gouffre, simplement humains. Des histoires qui feront écho en nous de par leur justesse, ancrées dans les problématiques sociales actuelles.

Le graphisme est soigné. Les décors sont notamment magnifiques et s'apparentent à des photographies. le scénario poussé, comme un roman d'images. Des contes urbains cruels, modernes, à tendance dépressifs. A lire si vous aimez les histoires mélancoliques, empreintes de réalité.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Un recueil d'histoires courtes très inégal à mon goût.
Des "nouvelles" vraiment surprenantes et d'autres que j'ai le sentiment d'avoir déjà lu dans les autres recueils de l'auteur.
Comme à son habitude, Inio Asano livre une vision noire de la société japonaise et des difficultés d'exister dans un pays important quand on ne sait pas qui on veut être.
Pas plus emballé que cela par ces courtes histoires écrites et dessinées par Inio Asano. Malgré la tendresse qu'elles dégagent, ces tranches de vie d'adolescents/jeunes adultes manquent de profondeur et d'émotion. Il y a bien une ambiance mélancolique et pessimiste omniprésente dans ce manga mais cela ne va pas au delà. Ce type de format court impose un traitement superficiel des histoires et des personnages.
Agréable à lire mais rien de transcendant.