AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
203 pages
Éditions du Yéti (08/03/2021)
4.67/5   3 notes
Résumé :
« Il vivait dans il buio, sachant qu’en italien cela veut dire l’obscurité totale et aussi l’ignorance. Voilà, c’était bien ça. Dans ce noir épais, l’ignorance totale de tout et de tout ce qui pouvait s’y passer. C’était ça la vie de Gabriel. »

Vie obscure de Gabriel raconte le combat d’un homme contre ses démons intérieurs, les fantômes du passé, les ombres du présent, un affrontement sans merci avec le chaos d’une existence, il buio, pour en faire u... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Gabriel a grandi dans une maison obscure et toute sa vie en dépendra. Il souffre d'achluophobie, l'ombre est sa terreur.

Dans ce récit de vie, nous découvrons ses amours, car oui il en a eu des femmes ! Ses rêves, oui, sa vie est composée de nombreux rêves, hallucinants... " Par exemple, il rêva une nuit que lui, Gabriel, rencontrait le Pape. Et pas pour rien, je vous prie. Gabriel était possesseur des quatre clous de la vraie croix. Pour autant, il n'avait pas envisagé de les garder pour lui ou de les mettre aux enchères, mais de les confier à la personne la plus concernée, donc le Pape lui-même. "

Gabriel est un malade de la trahison, il semble tout faire pour l'éviter et pourtant il va en être victime !

Vous l'aurez compris cet homme a une vie intérieure très perturbée et c'est sous cette plume noire de Gilles Ascarides, mais aussi pigmentée d'un humour très cocasse parfois, que nous lisons sa vie.
Commenter  J’apprécie          221
La vie de Gabriel est un véritable capharnaüm, un “buio” pour reprendre l'expression italienne signifiant l'obscurité totale, mais aussi l'ignorance.

Le quotidien de Gabriel est un périple chaotique passant sans transition de problèmes triviaux comme celui du casse-tête d'un cadeau d'anniversaire à offrir – « mais quel cadeau ? » – à l'évocation émue d'un fleuve romantique en écoutant une ritournelle de Hugues Aufray – « Viens petite on va danser au bord du Rhin… » –, entre l'envie de tuer séance tenante un importun à coups de revolver et une visite fervente dans une rue de Rome évoquée dans un vieux film italien emblématique.

Vie obscure de Gabriel est une suite d'efforts obstinés pour mettre de l'ordre dans ces ténèbres existentielles, un peu de lumière dans cette obscurité. Mais n'est-ce pas le privilège d'un artiste que de mettre de l'ordre dans le chaos pour en tirer une oeuvre d'art ?

À la baguette, Gilles Ascaride, auteur, acteur, voyageur, vient à la rescousse de son héros pour mettre des mots sur cette traversée des ombres qu'est la vie de Gabriel. Avec un tel talent qu'à la fin c'est le lecteur lui-même qui finirait bien par souffrir, s'exalter, s'emporter, se reconnaître en Gabriel. Bref, vivre. le tour de passe-passe littéraire est achevé. C'est en ce sens que Gilles Ascaride est un véritable écrivain.

Pierrick Tillet (Éditions du Yéti)

NB : livre disponible uniquement sur le site des Éditions du Yéti (lien ci-dessous)
Lien : https://www.yeti-editions.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis tombé à la renverse en lisant ce roman en ligne !!!!
Mais qui est ce gars-là ? Je n'avais pas rencontré une plume et une inspiration aussi exceptionnelle depuis des lustres !
Ce roman m'a retourné. Bravo!
Je me suis promené dans cette vie si particulière et si banale avec un plaisir non mesuré. La fin m'a époustouflé.
La diversité des récits, des références et la fluidité de l'écriture mériterait une publication papier. Mais à quoi pense les éditeurs ?
Commenter  J’apprécie          21
Une autre façon de voir et de vivre certains moments de la vie... et s'en inspirer...

Si à la fin c'est le lecteur lui-même qui devrait finir par souffrir, s'exalter, s'emporter, se reconnaître en Gabriel (voir critique du Yéti), va bene anche per uscire del buio! Un bon moyen de s'auto-critiquer?

Belle découverte d'un nouvel auteur, grand interêt à rechercher chez lui une autre lecture!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il faut reconnaître également que Gabriel est un malade de la trahison. Il en a vu souvent partout. Bon, il est peut-être excessif, mais cela n’explique pas tout. La trahison est un commun de nos communes vies. On trahit, on est trahi, il faut sans doute s’y habituer. Voire. Sur ce mode, nous serions largement dépourvus de tragédies toutes plus tragiques les unes que les autres et toutes aussi agréables les unes que les autres. La littérature, le cinéma, le théâtre, seraient en partie dépouillés, sinon orphelins. De plus, nous serions privés de la vengeance qui souvent accompagne ou suit ces drames. Quoi de plus beau que la vengeance ? Peut-être que Gabriel n’aime pas la trahison parce, dans le fond, il aime la vengeance et que quelque chose en lui – mais il n’en dira rien – lui souffle que ce n’est peut-être pas si honorable. Ainsi donc, Gabriel, par caractère, par principe et par crainte de ses conséquences éventuelles, évite la trahison. C’est un fidèle. En amitiés, sûrement. En amour, un peu moins sûrement. C’est pourquoi il s’arrange toujours pour que ses trahisons dans ce domaine n’aient pas l’air d’en être. Il trahit en secret, en petite pointure et la plupart du temps sans conséquences ou sans conséquences dramatiques. C’est une forme de savoir vivre, tout de même. Cet avatar de sagesse l’amène à penser trop souvent que les autres en feront autant. Or, tout nous l’apprend, les autres sont les autres. Ils ne placent pas la sagesse sur la même étagère que nous et parfois même, ils ne la placent pas du tout.
Commenter  J’apprécie          90
Les Italiens appellent ça « il buio », c’est cela dit Gabriel, c’est cela, c’est il buio, c’était ça. Il vivait dans il buio , sachant qu’en italien cela veut dire l’obscurité totale et aussi l’ignorance. Voilà, c’était bien ça. Dans ce noir épais, l’ignorance totale de tout et de tout ce qui pouvait s’y passer. C’était ça la vie de Gabriel. Car il s’y passait des choses. Mais très diverses et surtout souvent très invisibles. Alors comment voir ce que l’on ne voit pas ? L’entendre, peut-être ? Ainsi Gabriel tendait-il l’oreille en permanence. La maison était obscure mais pas pour autant silencieuse. Ne tenons aucun compte des cris et disputes, ça, ça se contentait d’être désagréable. Pénible même souvent. Mais le reste ? Ce frou-frou ? Ces chuintements ? Qui donc chuchotait parfois dans les ténèbres ? Ces bruits de pas. Ou de démarches. Ces glissements de pantoufles. Ces chaises poussées comme par l’invisible. Ces meubles tirés sans nécessité. Ces petits clous que l’on plantait en série. Rien de bien extravagant. Des bruits, voilà. Aussi doux que peut-être terribles.
Commenter  J’apprécie          70
Malgré ça, il arrive que Gabriel s’avoue que certains vivants devraient peut-être être morts. Non par sauvagerie ou même banale méchanceté, mais parce que certains vivants occupent en vivant une place ou un rôle dans lesquels il n’est pas sûr qu’il soit bon qu’ils se maintiennent. C’est compliqué, certes... ...Mais ces vivants qui perdurent souvent si inutilement, qui peuvent même pomper l‘air, ne méritent-ils pas que l’on se pose la question ? Du moins que Gabriel s’autorise à se la poser ?
Commenter  J’apprécie          30
Voilà trente ans que je lis Gilles Ascaride, je suis une fan incontestée. J'ai trouvé dans ses romans et nouvelles, une qualité d'écriture rare, un humour rare aussi et un véritable monde. Je suis d'ailleurs très étonnée que cet auteur n'ait pas eu le succès plus que mérité pour son œuvre. La critique semble le bouder stupidement. Tant pis, moi j'ai tout lu. J'ai même vu deux de ses pièces au théâtre. Mais dans ce bouquin, il se surpasse ! C'est tout un monde intérieur, mais non nombrilisme, qu'il nous offre. Pas de l'auto fiction stupide, mais une construction riche et surprenante sur la vie. La notre. Bravo !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gilles Ascaride (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Ascaride
Gilles Ascaride. J'ai tué Maurice Thorez.
autres livres classés : récits de vieVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}