J'ai abordé ce roman en espérant ne pas trouver un sous Da Vinci code (que je n'avais déjà pas aimé et qui a fait bien des émules depuis que ce genre est devenu à la mode), or ce ne fut heureusement pas le cas. Bien tricotée par Matilde Asensi, l'intrigue nous fait non seulement voyager, mais aussi et surtout, réfléchir et apprendre.

Le choix de son improbable trio de héros (devrais-je dire, d'antihéros ?) est assez original pour piquer d'emblée notre curiosité : une soeur sicilienne archiviste au Vatican, un professeur copte et un capitaine des Gardes suisses vont devoir faire équipe pour décrypter de mystérieux indices qui les entraîneront très loin, et ce dans tous les sens du terme. Ces personnages totalement dissemblables vont s'apprivoiser et se faire confiance, apprenant les uns des autres afin de progresser dans leur quête.

Leurs relations et leur psychologie sont, je trouve, plutôt bien rendues, avec ce qu'il faut de tensions et de préjugés de départ pour amorcer une transformation radicale qui ne prendra fin qu'avec l'histoire. La narratrice, religieuse, permet un angle de vue intéressant, de plus au fil des pages tous se révèlent très attachants.

... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
Ottavia Salina, une nonne paléographe du Vatican, participe avec le capitaine de la Garde Suisse Glauser-Röiste et l'archéologue égyptien Farag Bowel dans la recherche des staurofilachtes pour récupérer les morceaux de la croix du Christ que ceux-ci sont en train de voler. le tout avec l'aide de la Divine Comédie de Dante.
De la divulgation scientifique racontée plus qu'un roman.