L'autrice, qui s'est fort bien documentée, nous livre ici une enquête passionnante au coeur des Églises, et d'une belle histoire d'amour aussi.
Une novice érudite, accompagnée d'un capitaine ombrageux et d'un séduisant égyptien, se lance à la poursuite de ceux qui dérobent un peu partout dans le monde des morceaux De La Croix. Ce faisant, le trio devra surmonter toute une série d'épreuves, risquant sept fois la mort, en référence aux sept péchés capitaux (aie ! Je me suis amusée à les classer dans l'ordre de mes défauts et colère et gourmandise sont mes favoris !).
L'ouvrage s'appuie brillamment sur La Divine Comédie de Dante, sensé être un des nombreux stavrophilakes, sans doute un Caton, un de leurs chefs.
Cependant, les apparences sont trompeuses et les vrais méchants ne se trouvent pas où l'on pourrait le croire.
La fin est sans suspense, dommage.
Je recommande néanmoins ce livre plein d'action si vous souhaitez passer un agréable moment et parfaire votre culture théologique.
Ottavia, de Farad et de Kaspar, les trois héros du roman… une bonne soeur, sicilienne, archiviste au Vatican, véritable rat de bibliothèque, un professeur copte émérite en archéologie, viré et séduisant et un capitaine des gardes suisses pas si neutre que cela !

Même si le côté historique de l'ouvrage reste romancée (mais je le rappelle c'est une FICTION !!), l'intrigue est très prenante et le cheminement intellectuel est particulièrement "dantesque".

Matilde ASENSI, grâce à une imagination intéressante et sans conteste un énorme travail de recherche à la fois littéraire et symbolique, raconte cette enquête qui pousse ses personnages vers des Énigmes à résoudre non sans souffrance.
Elle s'appuie sur des passages de la Divine Comédie de Dante, l'histoire officielle de la chrétienté et l'histoire de gardiens De La Croix...
Les esprits chagrins trouveront des invraisemblances, du redondant… MAIS honnêtement, malgré quelques lenteurs par moment ou quelques événements parfois répétitifs, j'ai beaucoup aimé me plonger dans les arcanes de cette enquête, qui, a une suite…. Les dialogues sont très enlevés, les tensions et incompréhensions de part et d'autre sonnent juste…

Un brin de Dante, une pointe d'Indiana Jones et du nom de la Rose… et à faire un classement des péchés capitaux !
Thriller "ésotérique" cet ouvrage est entièrement construit autour de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Même si l'assise historique de l'ouvrage reste très romancée, l'intrigue s'avère très prenante et le cheminement intellectuel "dantesque" passionnant. Matilde ASENSI nous livre le fruit d'une imagination fertile mais également d'un énorme travail de recherche littéraire et symbolique.
Sur le plan de la maîtrise de la langue, cet ouvrage est un pur trésor car le traducteur et, j'ose le croire, l'auteur jouent sur les nuances de la langue à travers l'utilisation de la conjugaison notamment celle du passé simple, aujourd'hui menacé par l'Education nationale.
Un livre de taille correcte (572 pages) qui ne lasse à aucun moment tant au niveau de l'intrigue qu'en termes de profil de personnages qui s'avèrent très attachants.
Chronique de 2008
Une religieuse, un capitaine de garde Suisse, un professeur en archéologie, une très ancienne confrérie et la Divine Comédie de DANTE en toile de fond.

Les trois personnages principaux ont pour mission de résoudre la disparition des Lignum Crucis.

Leur enquête les pousse progressivement vers un passage obligé : Des Énigmes à résoudre non sans souffrance.

Leurs épreuves relèvent plus du parcours initiatique que d'une véritable enquête du Vatican.

Petit à petit des liens très fort se tissent entre les personnages.

Après tous ces défis leur vie ne sera plus tout à fait la même.

Une histoire passionnante de Matilde Asensis
Lien : https://fildediane.wordpress..
Malgré quelques passages qui n'apportent rien ou qui semblent peu crédibles (qu'une sédentaire professionnelle puisse faire autant d'activités physiques en si peu de temps par exemple), une lecture intéressante et enrichissante: revoir l'empire byzantin sous ce prisme et "lire" la "Divine Comédie" de Dante grâce aux héros de ce roman, le tout sans aspect sentencieux ni magistral, c'est une réussite! J'ai moins apprécié la fin, c'est à dire le Paradis, mais je pense que je manque d'imagination!
Avec des personnages attachants, une intrigue instructive, prenante et surprenante, ce roman m'a permis de passer un agréable moment loin des navets du genre de Da Vinci code.
comment dire?... topppp
impossible d'arrêter de lire, mais pas envie de terminer l'aventure.. encore une réussite de Mathilde Asensi.
Nous sommes entrainés dans les arcanes du Vatican, dans ses secrets les plus profonds mais aussi dans une quête initiatique à la recherche du bonheur.
La fin est décevante car irréaliste mais est compensée par tout le reste..
Je termine "Le dernier Caton".
C'est un livre à bout de souffle, de ceux qu'on craint de lâcher et qu'on espère poursuivre à perdre haleine et lorsqu'on parvient au terme des aventures d'Ottavia, de Farad et de Kaspar, on espère les retrouver dans une suite, une nouvelle (en)quête, une nouvelle épopée à travers le labyrinthe obscur de la chrétienté, de ses figures angéliques ou parvenues qui se sont dressés dans les chapitres de ce roman.
Alors, ouvrez vos esprits et concevez l'impossible, l'improbable, mais une écriture qui mêle le doute et factuel. Qu'entre les lignes d'auteurs tant étudiés il puisse y avoir des vérités qui somnolent et attendent d'être découvertes... D'autres y avaient pensé, de tout temps, s'attendant à exiger ce que nous cherchons tous, peut-être, réellement: une vérité qui nous convienne.
D'une écriture simple et dépouillée d'artifice, sans raccord ni volute littéraire comme d'autre nous en assène dans de mystérieux contes à déconstruire le monde et faire émerger de grand complot, on a envie de toucher du bout des doigts tous ces incunables, parchemins et codex et plus encore, relire de ce pas la "Divine Comédie".
Parce que ce livre est "créateur", non seulement d'imaginaire, mais d'espoir que le monde puisse ses sentir mieux, en fin de compte.
Voilà un livre que j'ai dévoré il y a un certain temps et qui m'avait bien plu de par son histoire, ses personnages, ses mystères...

Impossible de le lâcher ! A conseiller aux amateurs du genre ésotérique.
J'ai découvert cette auteur par hasard. le Dernier Caton m'a accroché dès les premières pages. J'ai été un peu déçu par la fin, mais cela ne m'a pas empêché de garder un très bon souvenir de cette lecture.
Mon chapitre préféré : le premier. Si vous n'y avez pas accroché, ce roman n'est pas pour vous. Si vous avez envie de lire le second, alors laissez-vous porter.