Alors qu'elle viennent de se retrouver après quinze années de silence, à l'enterrement de leur mère, Jess se voit proposer par sa grande soeur Emily , une place de nounou auprès de sa fille . C'est l'occasion pour ces deux soeurs de resserrer les liens , elles ,qui étaient assez fusionnelles petites et également de faire connaissance avec la famille d'Emily, son mari et la fille adolescente de celui-ci. L'harmonie règne sur la maison, Jess se rend très vite indispensable et cocoone tout le monde. Hélas, lors d'une soirée du jour de l'an , alors que le jeune couple est sorti , la petite Daisy est enlevée, et Jess git inconsciente au sol.

Levant un à un, tous les secrets des personnages, leurs mensonges et leurs faiblesses, Isabel Ashdown nous propose un roman délicieusement pervers.
Etrangement , et bien que cette histoire se passe sur l'île de Wight, on peut presque parler d'un huis clos , tellement la maison agit comme une cocotte minute sur cette famille. Il y aura la personne qui s'isole dans son chagrin , abrutie par les médicaments, puis ceux qui prennent soin des autres. Il y aura aussi les journalistes qui guettent le scoop à l'extérieur et puis la police qui a mis à leur disposition un "agent des familles" , chargé de produire des tasses de thé à volonté mais aussi, chargé de rapporter à sa hiérarchie , ce qui se dit dans l'intimité, dans le creux de la nuit.
Qui sait quelque chose ? Qui ment et pourquoi ?
La dernière phrase prête à sourire, elle est délicieusement tordue . Isabel Ashdown vous manipulera à la perfection , car vous soupçonnerez tous les personnages et craindrez pour la vie de cet adorable bébé…
Un premier roman qui est une vraie réussite et donc : une auteure à suivre...
Après des années de séparation, deux soeurs se retrouvent aux funérailles de leur mère.

Très fusionnelle durant leur enfance, Jess et Emily se sont perdues de vue durant seize années. Lorsque Emily, l'ainée, propose à Jess, la routarde, de devenir nounou de son bébé et d'emménager dans sa belle demeure de l'île de Wight, les deux femmes espèrent pouvoir recréer les liens qui les unissaient enfant. Mais comme chacun le sait, la famille n'est qu'un misérable petit tas de secrets.

Et lorsque le bébé est enlevé la nuit de la Saint-Sylvestre, beaucoup de vilaines choses remontent à la surface dans la belle demeure d'Emily et James. Rien ne sera simple car au fur et à mesure que l'enquête progresse, chacun s'aperçoit que l'autre, que les autres mentent. En attendant, Daisy le tout petit bébé reste introuvable.

Secrets de famille, rivalité toxique, manipulation et mensonge sous le regard goguenard de ce bon vieil Oedipe, « Juste avant la nuit » préférons le titre original « Little Sister » est un précipité de tous ce qui pourrait faire dysfonctionner une famille.

Véritable Cluedo mental, Isabel Ashdown ausculte la cellule familiale et semble faire sienne la phrase d'André Gide : « Rien n'est plus dangereux pour toi que ta famille, que ta chambre, que ton passé ».

Avec une maitrise consommée du suspens et des coups de théâtre, la romancière nous livre un roman gris comme un crachin de novembre sur une plage anglaise et rien n'est plus agréable qu'un crachin de novembre sur une plage anglaise.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Excellent roman ,car c'est la première fois que je me retrouve face à cette double pensée écrite.
Je m'explique : environ 350 pages, et 24 chapitres courts, relatant tantôt les pensées et le vécu de chacune des 2 héroïnes (2 soeurs), face à l'enlèvement du bébé de l'une d'elle.
Leur passé est fondamental pour mieux comprendre ce qui se passe dans leur tête et donc dans la nôtre aussi, au fur et à mesure des avancements de l'enquête.
L'auteur réussit à nous tenir en haleine tout au long du roman ; on en oublie presque de se poser la question "que s'est-il passé la nuit de la disparition du bébé" pour plutôt se demander " que s'est-il passé entre ses 2 soeurs depuis l'enfance et l'adolescence surtout ??
Laquelle est la plus "terrible " ? On comprend très vite que la situation est très malsaine entre elle depuis longtemps et que le ressenti de l'une envers l'autre est vraiment destructeur !
C'est passionnant d'autant que l'écriture est souple , bien maitrisée et ça se lit avec beaucoup d'envie et d'aisance.
L'auteur parvient à nous troubler et à semer le doute sur la responsabilité des uns et des autres sur la disparition du bébé, mais un détail sur l'un des personnages, nous ramène tout-à-coup sur une piste à laquelle je n'avais pas songé du tout. Et pourtant...
Excellente intrigue psychologique, bien menée jusqu'à la dernière page, quelle fin remarquable ....!
Réel et énorme talent de la part de cet auteur, vraiment bravo !
Si vous aimez les thrillers psychologiques et addictifs, vous devriez aimer “Juste avant l'oubli”. Je l'ai commencé en ne sachant pas du tout où j'allais, ni qui était cet auteur et pourtant, je l'ai fini à 1h du matin car je voulais savoir !

L'intrigue se base sur une disparition d'enfant avec un schéma de narration cyclique : on alterne le point de vue de deux soeurs : la mère et la tante.
La complexité des personnages est fascinante, nous nous posons constamment des questions : lequel cache plus son jeu que l'autre entre les soeurs, le “mari”, la belle-fille ? On sent très rapidement qu'ils ont tous des choses à cacher, il y a quelque chose de malsain, mais lequel est le plus malsain de tous ?

L'auteur nous livre un roman dont elle maîtrise totalement la tension à travers un double mystère : qu'est-il arrivé à Daisy ? Et à Jess lorsqu'elle et Emily lorsqu'elles étaient jeunes ?

Secrets de famille, mensonges et manipulations plus un revirement de situation qui m'a surprise, la seconde partie a été bien plus prenante, j'avais du mal à lâcher mon livre.

Juste avant la Nuit” est un thriller dérangeant et psychologique qui vous fait dire qu'il vaut mieux ne jamais vraiment faire confiance à personne.
Un excellent thriller psychologique

Je ne compte plus le nombre de mois (années ?) depuis mon dernier coup de coeur sur un thriller. J'adore les thrillers, c'est mon genre préféré, mais forcément mes exigences sont hautes... Alors comment vous dire à quel point je suis heureuse de vous parler de ce roman aujourd'hui !

Il s'agit d'un vrai bon thriller psychologique dans le sens où nous entrons dans le cerveau, dans la psychologie et dans les pensées de chacun des personnages dans une histoire où un enfant (un bébé) a disparu. L'auteure réussit cet exploit grâce à la structure de l'alternance des points de vue. Au début, seulement les deux soeurs (la mère et la tante de la fillette) ont leur(s) mot(s) à dire, ensuite ça s'élargit.

Là où ça devient intéressant, c'est que tour à tour, nous suspectons tous les personnages, la mère, le père, la tante, la soeur, sans réussir à démêler le vrai du faux, à savoir qui est sincère, qui ment, qui cache des choses. Mais c'est là-dedans que tout se joue : ils ont tous des choses à cacher. Aucun n'est blanc comme neige, mais de là à faire disparaitre un enfant de la famille ? Est-elle juste kidnappée ? Est-elle morte ? Qui a commis cet acte abominable ?

Toute la première partie est basée sur ces questions qui nous tourmentent puis en plein milieu du livre survient un gros retournement de situation qu'on n'a pas du tout vu venir ! On est obligé de relire certains passages pour vérifier que l'auteur ne nous a pas menti, pour vérifier que nous n'avons pas la berlue !
Le récit s'essouffle un peu ensuite, car on sait qui est le coupable, ce qui est assez dommage de savoir en moitié de livre seulement, mais l'intrigue reste toujours très intéressante ! En effet, être dans la tête des personnages et comprendre vraiment tous les tenants et aboutissants de l'histoire et du passé se révèle primordial dans cette intrigue psychologique.

Un vrai régal à lire !

L'auteure nous présente des personnages à qui on s'attache malgré leurs défauts et parfois leurs terribles pensées et actes. L'auteure arrive à nous troubler, à nous questionner. Plus que la fameuse question : "Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?", on se demande : "Que s'est-il réellement passé entre les deux soeurs ?", finalement on se demande :"Mais qui est la pire des deux ?"... Leur relation, on le remarque très vite, est très malsaine, elles ont un lourd passif qui semblait être derrière elles pourtant.
C'est là tout l'intérêt de ce roman, découvrir qui a gagné la partie d'échecs à laquelle elles se livrent depuis tant de temps. Un roman oppressant, malsain, perturbant !

Voici un roman à la plume fluide, au style maitrisé et percutant. En lisant ce livre, je n'avais qu'une envie, être capable un jour d'écrire aussi bien... Quel cheminement, quel plan il faut avoir pour créer une histoire pareille ! J'ai vraiment adoré, j'ai été embarquée de la première à la dernière page.

En résumé,

Un excellent thriller psychologique qui saura bien vous retourner le coeur à plusieurs reprises !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Huis clos éprouvant!
Un bon thriller psychologique.
Lors des funérailles de leur mère Jess retrouve sa soeur Emily qu'elle a perdue de vue depuis plus de 15 ans.
Emily lui propose de s'installer chez elle et son mari James pour s'occuper de leur petite Daisy âgée d'un an.
La nuit du nouvel an , Daisy disparaît, enlèvement?
Le cauchenard commence ....
De secrets en mensonges la vérité finira-t-elle par être découverte? A vous de le découvrir
"Little sister", petite soeur en français, tel est le titre de ce roman bizarrement appelé "juste avant la nuit" d'I. ASHDOWN. Les premières pages sont saisissantes : une femme émerveillée par son enfant et soudainement, du sang et l'horreur ...
Nous revenons alors dans le présent : l'île de Wight et une famille recomposée modèle composée d' Emily, mère d'une adorable Daisy, de James et de la fille de ce dernier, Chloé, adolescente. James a perdu son épouse quelques années auparavant et Emily a été une présence bienveillante auprès d'elle. Avec l'adolescence, la donne change et Chloé supporte moins Emily.S'ajoute au quatuor, Jess, la soeur d'Emily, qui a bourlingué de part le monde depuis ses 17 ans. Les soeurs se sont retrouvées lors des funérailles de leur mère et Emily a proposé de l'accueillir. Jess s'est rapidement révélée un formidable soutien pour la famille et une tante très attentive pour bébé Daisy.
Mais la nuit du jour de l'an, tandis que les parents sont allés faire la fêter chez des amis, Daisy disparait en pleine nuit de son petit lit, tandis que Jess la baby-sittait. La disparition de l'enfant va faire remonter à la surface des secrets, des mensonges parfois pour la bonne cause, parfois monstrueux. Certains passés sont particulièrement hideux, d'autres tristes et solitaires ... le huis-clos a commencé.
Tandis que la police mène son enquête sur la famille et l'entourage familial, nous passons de l'esprit de Jess à celui d'Emily, comme dans un match de tennis jusqu'à ce que s'intercale le nom d'April, une autre femme, une femme qui a un jeune bébé et qui fait tout pour qu'on ne devine pas que c'est une fille ...
Bien menée, cette histoire m'a empoigné avec délice et m'a réservé mon lot de surprise au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue : parfait !
Avant de vous donner mon commentaire sur cette lecture, je vais vous lancer un défi. Voilà, je vous mets au défi, de choisir ce livre pour une lecture, et d'être capable de le mettre de côté avant la dernière page, et je suis certaine que tout comme moi, vous n'y arriverez pas !

Un premier roman pour cette auteure, et quel roman !

Emily et Jess, 2 soeurs, qui s'étaient perdues de vue depuis plusieurs années, se retrouvent, pour l'enterrement de leur mère. Emily invitera Jess à venir habiter avec elle et sa famille. Jess, étant sur place, s'occupera de Daisy, la petite fille d'Emily et de James son conjoint. C'est lors d'une soirée d'une soirée, où Emily et James sont sortis, et que Jess a la garde de sa nièce, que la petite Daisy, disparaît..
Comme personnage dans cette histoire, il y a aussi Chloé, la fille de James, de son mariage précédent.
Alors, c'est à ce moment que tout commence, vous vous sentirez happé par cette lecture.
Tout au long nos soupçons se portent vers l'un, pour se porter vers l'autre par la suite.
L'enquête tourne en rond, rien ne mène à quelque chose qui pourrait donner un indice aux policiers.
Pendant qu'Emily se détruit en s'abrutissant dans la boisson et l'alcool, Chloé, James essaient de survivre à la disparition du bébé. Jess de son côté, fait tout en son pouvoir pour garder cette famille à flot en prenant soin de tout le monde.
Il y a derrière tout ça tellement de non-dits, tellement de choses non réglées, surtout entre Jess et Emily.
Entre Emily et James également, ainsi qu'entre Emily et Chloé.
Tout doucement, l'auteure va vous révéler certaines petites choses, pour attiser votre curiosité, pas tout à la fois croyez moi, je n'avançais pas assez vite à mon goût dans ma lecture, je voulais tellement savoir!
Un dénouement à vous couper le souffle, que l'on commence à percevoir presqu'à la fin de l'histoire, encore un point positif de l'auteure, qui nous permet d'avancer dans notre enquête personnelle, en même temps que l'enquête policière.
Des personnages très bien présentés, j'ai beaucoup aimé Jess et Chloé, James m'a laissé un peu indifférente, et Emily et bien, je n'ai pas aimé cette femme, égoïste, jalouse et méchante.
Une écriture rythmée, essoufflante, pas de temps mort, un dénouement bien orchestré et surtout qui n'est pas baclé, ce que j'aime d'un suspense. Et que dire de cet inspecteur, qui use de finesses pour obtenir les réponses et essayer de découvrir le ou la responsable de cette disparition. Que dire de plus, tout simplement que c'est un premier roman, et que cette auteure n'a rien à envier aux grands auteurs de suspenses, et que je guetterai sérieusement les nouveaux titres de cette auteure.
Une petite note en passant, la couverture de ce livre est ordinaire... Mais ne vous y fiez pas, si vous le faites, vous passerez à côté d'un vrai petit bijou !
Ais-je besoin de vous dire que c'est un énorme coup de coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est la nuit de la Saint-Sylvestre… Pourtant, le calme règne dans la maison jusqu'à que ses babillements rompent le silence… Dire que ce petit ange au doux sourire a réussi à illuminer sa vie. Puis tout chavire… Une tache de sang, un cri étouffé et l'obscurité qui emporte tout.

Voilà un thriller qui a retenu toute mon attention dès ses premières pages. L'autrice a su me mettre face à une intrigue qui ne pouvait qu'aiguiser ma curiosité. La base de celle-ci se repose sur les retrouvailles des deux soeurs, Emily et Jess, lors des funérailles de leur mère. Après une séparation de plusieurs années et les circonstances de leur rencontre, on aurait pu penser qu'il y'aurait une sorte d'animosité latente et des vieilles blessures prêtes à être dévoilées. Mais c'est loin d'être le cas. Emily accueille chaleureusement sa soeur prodigue au sein de son foyer et lui présente son mari James, sa belle-fille Chloé et son bébé, Daisy. Elles sont enfin réunies… Et puis, le drame arrive.

Alors se met en place un huis clos oppressant où les apparences s'effacent pour laisser place à des troubles secrets. La narration va s'alterner entre les deux soeurs nous offrant ainsi deux regards différents sur la situation tout en nous dévoilant le passé commun des deux jeunes femmes. L'autrice arrive ainsi à nous insuffler des doutes et à nous faire porter un regard suspect sur Emily et Jess mais aussi sur les autres membres de la famille et leur entourage. Tout est amené par touches de rebondissements et de révélations.

En ce qui me concerne, ce que je vais surtout retenir de cette lecture, c'est la relation que partagent Jess et Emily, car la tension concernant l'intrigue connaît une légère baisse à un moment de l'histoire. Tout en apportant une notion psychologique fort bien menée, j'ai savouré de découvrir la personnalité de ces deux femmes et la raison qui a provoqué leur séparation durant de longues années. L'adage « on ne choisit pas sa famille » semble très bien s'illustrer ici !

Conclusion:

Si vous êtes friand de thriller psychologie aux lourds secrets familiaux, « Juste avant la nuit » saura vous embarquer dans une tumultueuse intrigue. Entre amour, haine, joie, tristesse, jalousie, empathie, les personnages se dévoileront à vous sous de nombreuses facettes.

Et bien que l'intrigue connaît une légère baisse de tension, vous ne lâcherez pas ce roman sans en connaître les conséquences de cette terrible nuit de la Saint-Sylvestre.

Personnellement, j'ai quitté cette lecture avec un sourire… Teinté de sadisme.
Le livre commence avec un prologue assez étrange. On comprend que le personnage n'est pas dans son état normal et que quelque chose de grave s'est passée.
Le début de la première partie nous le confirme. On plonge directement dans le coeur d'action.

Nous faisons d'abord la connaissance de Jess. C'est la belle soeur d'Emily dont elle gardait l'enfant. Elle est la dernière personne à avoir vu la petite Daisy. Sa relation avec sa soeur semble être revenue à la normale après plusieurs années difficile. On ne sait pas au début ce qui a séparé ces deux soeurs.
Jess ne veut que du bien à cette famille. On ressent son attachement profond à chacun d'entre eux. Elle est en faite celle qui va tenter de leur faire garder la tête hors de l'eau dans cette tourmente même si elle n'est pas épargnée elle même.
Ce personnage m'a plu à cause de la générosité dont elle fait preuve. On comprend qu'elle a eu un passé difficile et que le faite de renouer contact avec sa soeur est quelque chose d'extrêmement important pour elle.

Ensuite nous faisons la connaissance d'Emily. On la rencontre au pire moment de sa vie bien sûr. Emily semble avoir été, avant l'enlèvement de sa fille, une femme très élégante avec du style. On va la voir sombrer au fur et à mesure et devenir soupçonneuse de tout ce qu'il y a autour d'elle. Son état mentale et physique va se dégrader au fur et mesure du livre. On pourrait excuser son attitude de part le fait que sa fille ait été kidnappée mais on comprend qu'elle n'est pas une femme des plus sympathiques.

L'enlèvement de Daisy va faire resurgir le passé difficile des deux soeurs. Elles vont se suspecter l'une et l'autre d'avoir des secrets. On comprend assez vite qu'un événement de leur passé continue de les affecter et a eu de graves conséquences pour l'une.

On alterne les chapitres de la première partie et dans la seconde (entre autre) avec le point de vue des deux soeurs. Cela donne quelque chose d'intéressant car ainsi on ne sait jamais tout de ce qu'il se passe et ce qu'elles ressentent. Les révélations sont faites au compte goutte ce qui nous garde en haleine tout au long du livre.

En ce qui concerne l'enquête sur l'enlèvement, on ne suit à aucun moment l'enquête du point de vue des policiers. Tout ce se passe du point de vue de cette famille au travers des deux soeurs. On comprend donc que la réponse à l'enlèvement se cache au sein de la famille. On va donc les soupçonner un par un selon les éléments dont on dispose. Chacun cache quelque chose aux autres membres famille de la et à la police.

Dans ce livre, on va de rebondissements en rebondissements. La fin de la première partie nous laisse sans voix tout comme le début de la seconde. On ne s'attendait pas à un tel retournement de situation. La tension monte très vite dans cette seconde partie, le temps est venu pour chacun de se dire les choses. Cela ne sera pas sans conséquence pour cette famille.
Jusqu'à la dernière page l'auteure nous tient en haleine et enchaîne les rebondissements. La fin est très réussie, il y a comme un juste retour au chose, une forme de justice.

Ce livre est une vraie réussite ! Un thriller dans les règles de l'art !
Lien : https://leslecturesdamandine..