AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 13 reasons why (Treize raisons) (228)

Jessica, ma chère, je serais curieuse de savoir si tu t'es traînée à mon enterrement. Et si oui, as-tu remarqué ta propre cicatrice ? Et vous tous qui m'écoutez... Avez-vous remarqué les cicatrices que vous laissiez derrière vous ?
Commenter  J’apprécie          160
Salut tout le monde. Ici, Hannah Baker. En live et en stéréo.
Je n'en crois pas mes oreilles.
Il n'y aura pas d'autres dates. Pas de rappels. Et cette fois, aucune intervention du public.
Non, c'est impossible. Hannah Baker s'est suicidée.
J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons.
Hein ? Non !
Je ne vous dirai pas laquelle de ces cassettes vous concerne personnellement. Mais n'ayez crainte : si vous avez reçu cette charmante petite boîte, votre nom surgira à un moment ou à un autre... C'est promis.
Et la parole d'une morte, c'est sacré.
Commenter  J’apprécie          160
Les règles sont simples. Et au nombre de deux seulement. Petit un: écouter. Petit deux: faire passer les cassettes à la personne suivante. L'un comme l'autre, je l'espère, devraient vous être pénibles.
Commenter  J’apprécie          160
Personne ne connaît vraiment la vie des autres, seulement la sienne. Et quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, ça ne se limite pas à cette partie-là. Hélas, nul n'est jamais aussi précis, sélectif. Quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, on bousille sa vie tout entière.
Tout... a une influence sur le reste.
Commenter  J’apprécie          150
" Le suicide, j'y pense parfois, pas très sérieusement, mais j'y pense. "
Commenter  J’apprécie          150
Certaines personne sont peut-être prédisposée à y penser plus souvent que d'autre. Parce qu'à chaque nouveau coup dur, j'y repensais.
À quoi ? Ok, je vais le dire cette fois. Je pensais au suicide.
Commenter  J’apprécie          150
- Dévoilez-vous, disaient-elles. Laissez-nous entrevoir vos replis les plus sombres et les plus intimes.
Mes replis sombres et intimes ? Vous êtes qui, ma gynécologue ?
Commenter  J’apprécie          150
Il existe toutes sortes de tordus autour de nous, Alex. Peut-être en fais-je partie, d'ailleurs. Mais le problème, c'est que lorsqu'on ridiculise quelqu'un publiquement, il faut assumer la responsabilité de ce qui arrive à cette personne quand les autres en profitent.
Commenter  J’apprécie          150
Parce que la plupart de ces cicatrices ne se voient pas à l'œil nu. p.74
Commenter  J’apprécie          150
C’est comme lorsqu’on conduit sur une route pleine de bosses et qu’on perd le contrôle de sa direction en déviant – quelques instants à peine – vers le bas-côté. Les pneus ramassent un peu de terre, mais vous parvenez à rectifier le tir. Pourtant, vous avez beau agripper le volant, le maintenir le plus droit possible, quelque chose ne cesse de vous projeter sur le côté. Vous ne contrôlez presque plus rien. Et à un moment donné, vous n’en pouvez plus de vous battre – de vous acharner – et vous envisagez de tout lâcher. De laisser l’accident… ou je ne sais quoi… se produire.
Commenter  J’apprécie          140






    Lecteurs (5529) Voir plus




    {* *}